Gabriel WELLS se réveille un bon matin et remarque qu'il n'a plus d'odorat. Il se rend chez son médecin, et par le fait même, rencontre Lucy, une médium qui vient consulter pour une migraine. Sans préambule, elle lui annonce qu'il est mort. Elle ne le voit pas, mais ils peuvent discuter ensemble. Il apprends ensuite qu'il a été assassiné. Se pose alors la question de savoir: "Qui m'a tué ?"

Bernard WERBER réussit encore une fois à nous captiver tant par cette enquête sur le meurtre de son protagoniste, mais également avec tous les éléments sur la vie après la mort qu'il place au cours de son roman grâce à l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu où figurent de parfaites illustrations de la teneur de la quête de certains sur ce que peut être "l'après-vie".

L'intrigue est bien soutenue et les personnages uniques grâce à une plume vive et parfois acérée. En effet, on y trouve des situations qui ne sont pas sans nous rappeler certains faits réels et qui Bernard manifestement à Bernard WERBER de régler certains comptes. Notamment avec les critiques littéraires.

Depuis l'au-delà est un roman qui ravira les fans de Bernard WERBER : alerte, vivant, rapide, on ne s'y ennuie pas une seconde. Les personnages principaux sont attachants, l'intrigue solide entre spiritualité, enquête policière, paranormal, comme autant de liens de parenté avec ses romans précédents. Même si la fin de l'ouvrage m'a un peu déçu.
Comme vous tous, mes lectures ne sont pas toujours couronnées de succès et je dirai même que dans certains cas elles sont synonymes de vrai fiascos. « Avant d'aller dormir » de S.J. Watson, lu récemment, en fait malheureusement partie. Malgré les nombreuses louanges publiées par la communauté littéraire, je sortais de cette expérience avec un sentiment de dépit et de frustration.
Quand ma chère amie, Nathalie, me proposa de lire en commun le dernier roman de Bernard Werber « Depuis l'au-delà », cela me parut être l'occasion idéale de retrouver du plaisir puisque le « Miroir de Cassandre » m'avait déjà conquise quelques mois auparavant.
Je me plongeais donc dans cette nouvelle aventure avec joie, curiosité et surtout l'espoir de passer un bon moment.
Venant de la terminer, je dois avouer que je ne regrette pas mon choix qui s'est avéré être judicieux car il m'a réconciliée avec les bouquins
Lorsque nous ouvrons ce livre, nous faisons la connaissance de Gabriel Wells, narrateur mais aussi acteur un peu « spécial » de cette troublante affaire. Pourquoi « spécial », me diriez-vous ? Simplement parce que ce cher monsieur se réveille mort un beau matin.
Cet auteur de polars, ignoré des professionnels, qui a du succès auprès du public décide en découvrant son nouveau statut d'âme défunte d'aller consulter son médecin. Pour se voir confirmer le diagnostic ?
Dans la salle d'attente, il rencontre Lucy, médium, laquelle devine immédiatement son état post-mortem. Commence alors une fâcheuse histoire.
En effet, en apprenant quelques heures après qu'il a été assassiné, notre célèbre romancier va s'adjoindre les services de la jeune femme et ensemble ils vont tenter de résoudre le mystère de sa mort.
C'est certain, il a été tué dans la nuit. Qui a causé sa mort ? Son frère jumeau Thomas ? Son éditeur ? Un concurrent ? Une ancienne idylle ? Pourquoi ? Par jalousie ? Par vengeance ? par haine ? par nécessité ?
Comment ? Par armes à feu ? Par armes blanches ou objets contondants ? Par empoisonnement ?
De quelle façon mener l'enquête ? Retrouveront-ils le coupable ?
A vous d'investiguer et de percer à jour cette énigme… Bonne lecture.
Ce roman, au rythme soutenu, est vivant, pénétrant.
Il nous invite à tourner les pages avec frénésie pour connaitre au plus vite la fin. Nous ne nous ennuyons à aucun moment.
Le monde invisible, les âmes défuntes sont convoquées de manière drôle et inspiré.
L'intrigue qui oscille entre enquête policière, paranormal et spiritualité m'a emportée avec brio dans des recoins où j'ai retrouvé du fantastique, de la science-fiction, de l'anticipation.
Dénouement que je n'avais nullement prévu et que j'ai apprécié.
Les personnages sont attachants, extraordinaires. Je les ai suivis avec ravissement durant leurs investigations. Ils ont, comme tout un chacun, des défauts mais cela les rend plus réels, plus entiers. J'ai adoré la complicité retrouvée dans l'au-delà entre l'âme de Gabriel et celle de son grand-père, Ignace.
J'ai particulièrement aimé les chapitres dédiés aux différents parcours de vie des protagonistes.
La narration à la première personne du singulier est habile car elle nous permet de faire plus ample connaissance avec l'intéressé, de se l'approprier en quelque sorte.
En bref, je dirai que l'auteur a réussi une fois encore à me captiver tant par cette enquête originale que par tous les éléments disséminés à travers les pages (allusion à la littérature, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu).
Même si je ne suis pas encore experte de cet écrivain puisque ce n'est que le second opus de sa bibliographie que je lis, je pense, qu'à travers ce récit, il dévoile des bribes de sa vie. Il ne s'interdit pas, non plus, une critique acerbe du milieu littéraire. Ne règle-t-il pas ses comptes en faisant le procès de la littérature classique contre celle de la fiction ?
Il possède une écriture réfléchie mais néanmoins facile et agréable à lire.
A entreprendre ? Avec ce que je viens d'évoquer ci-dessus, la réponse est oui.
Les férus de B.W n'ont pas forcément besoin de mon avis pour se lancer. Pour les autres, sachez que c'est une oeuvre haut de gamme, addictive, que nous ne pouvons lâcher. A découvrir. Vous l'aurez certainement compris, j'ai kiffé, tout bonnement.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Gabriel Wells se réveille un matin ordinaire, effectue ses gestes quotidiens jusqu'à ce qu'il réalise que personne ne le voit à l'exception de Lucy Filipini, une médium. Elle lui apprend alors qu'il est mort. Mais pourquoi ? Comment ?
Va se mettre alors en place une double enquête : celle consistant à résoudre l'énigme de la mort de Gabriel et l'autre de retrouver l'amoureux de Lucy.

Etant une fan inconditionnelle de Bernard Werber, je ne manque jamais d'acheter son dernier ouvrage. Malheureusement, celui-ci était de trop. Mr Werber n'a que trop abordé le sujet de l'au-delà : Les thanatonautes, Nous les dieux...Difficile d'innover sur un même sujet. du coup, le livre en devient trop prévisible.
Mais je suis sûr que l'auteur sera nous surprendre avec d'autres de ses romans.
'Qui m'a tué?' Lorsque Gabriel Wells écrit la première phrase de son nouveau roman, il est loin de se douter qu'il ne va y jouer un rôle de composition. Honnis par certains, encensés par d'autres, il est évident que l'écrivain ne laisse pas indifférent. Totalement dérouté, Gabriel n'a de cesse de chercher son assassin... Et comme le hasard ou le destin fait bien les choses, il rencontre chez son médecin Lucy, une jeune medium qui va l'aider dans sa mission.

Plongée dans le monde invisible où nous découvrons que les ectoplasmes, entendez par la 'âmes errantes' nous entourent. Certaines cherchent à se réincarner dans des foetus intéressants, d'autres n'arrivent pas à faire leur deuil et errent sans fin autour des vivants dont elles refusent de se séparer. le tout chapeauté par la Hiérarchie car oui il y en a bien une même là-haut. Une enquête entre les deux mondes qui réservent bien des surprises…

Cet opus est totalement différent des livres que j'ai lus précédemment de l'auteur. J'ai passé un agréable moment de lecture même si j'ai trouvé le final un peu tiré par les cheveux mais a bien y réfléchir, quelle fin logique pourrait-on bien donner à ce roman fantasmagorique?
Heureusement, il est ponctué par des anecdotes instructives relatant des faits historiques surprenants mais bien réels ; j'en connaissais d'ailleurs quelques-uns. Même si le récit est amusant et riche en rebondissements jusqu'au bout, cela m'a permis de souffler entre les chapitres.
On ne peut s'empêcher de se poser des questions sur l'au-delà et ce qu'il advient de nous après la mort car comme le dit si bien l'auteur: 'nous n'avons pas un corps qui possède une âme mais nous avons une âme qui possède un corps'. A méditer même si la théorie de la réincarnation met à mal mon éducation chrétienne.
Je suis un grand grand fan de Werber. Ses livres ne sont pas toujours de même qualité (surtout depuis quelques temps) on y retrouve souvent les mêmes thèmes et ici on retrouve l'obsession de l'auteur pour la vie après la mort.
Un écrivain, qui a beaucoup de points communs avec Werber lui-même, est assassiné. Devenu un esprit, il va tenter de découvrir qui l'a tué. Pour cela il va conclure une alliance avec Lucy, une médium elle-aussi à la recherche de réponses concernant un de ses anciens fiancés disparus.
Comme toujours ça se lit très facilement. Werber privilégie le fond plus que la forme et cette fois il le clame haut et fort à travers son personnage. Des idées très extravagantes, surtout vers la fin de livre, vont certainement en rebuter plus d'un mais on peut au moins s'accorder pour dire que c est surprenant.
Perso j ai beaucoup aimé et je ne me lasse pas des extraits de l'Encyclopédie d'Edmond Wells qui m apprennent a chaque livre des tas d'infos insolites allant de l'histoire d'Elmer McCurdy, le bandit embaumé à l'amitié brisée entre Houdini et Conan Doyle.
L'enquête la plus importante de notre vie : qui m'a tué ? En tous cas, celle menée par l'écrivain Gabriel Wells dans ce roman. C'est l'enquête d'un mort et d'une médium, ça ferait un bon début de blague, non ?
Une percée dans le monde de l'après-vie, qui donne envie de relire les Thanatonautes.
Je suis toujours fan des intermèdes Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, ainsi que de l'apparition des morts célèbres, très second degré.
Merci
Gabriel Wells est un écrivain peu apprécié des critiques, auteur de plusieurs romans à suspense il se réveille un matin sans se rendre compte tout de suite qu'il est en fait mort. Son fantôme va faire la rencontre de Lucy, médium professionnelle qui parle aux défunts et qui va partir à la recherche de son corps. Une fois son corps trouvé Gabriel se rend compte qu'il a été empoisonné, mais par qui : son frère qui a toujours été jaloux de lui, le critique littéraire qui a menacé Gabriel de mort à plusieurs reprises ou alors son ex petite amie, une actrice aussi séduisante que dangereuse. Lucy et Gabriel vont mener l'enquête, elle dans le monde des vivants et lui dans le monde des morts.

Un très grand merci aux Éditions Albin Michel pour cet envoi!

J'avais testé la lecture de Bernard Weber via sa série « le Souffle des Dieux » mais ai très vite été perturbée par le côté très « cosmique » du roman. Dans celui-ci il s'agit plutôt d'une enquête à suspense et pour la bonne moitié du roman, à part les fantômes, il a quand même très peu d'éléments fantastiques, ce qui a facilité ma découverte de cet auteur.

Outre l'enquête que Lucy et Gabriel vont mener, le récit est entrecoupé de passages absolument fascinants sur des histoires de fantômes, les morts les plus ridicules de l'histoire, des histoires de cadavres ou de superstitions et j'ai trouvé ces passages tellement passionnants ! Je me suis prise plusieurs fois à regarder sur internet si ces passages étaient vrais tellement ils sont incroyables et oui il ne s'agit que d'histoires vraies !
Le roman amène aussi une réflexion sur la littérature. En effet Gabriel Wells est très critiqué pour ses romans issus de son imagination, l'une de ces critiques étant un écrivain de romans plus biographiques ou romans d'essai que des romans d'imagination, alors que Gabriel est un écrivain qui utilise son imagination pour écrire et moins de fait exact. le roman nous amène à nous poser la question de qu'est-ce que la vraie littérature, peut-on parler de vraie et de fausse littérature ? La littérature de l'imagination étant de la fausse littérature et la littérature de l'essai ou de la biographie étant de la vraie littérature ?
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est à la fois une bonne source de divertissement et à la fois un roman d'apprentissage. le sujet est passionnant, l'enquête est pleine de suspense et la réflexion est intéressante. C'est un roman complet.

J'ai un peu moins aimé la fin du roman, le dernier quart ou le dernier tiers qui devient très fantastique et très imaginatif et qui part un peu trop dans un univers très chimérique. Mais tout le reste du roman m'a énormément plu.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Gabriel se réveille un bon matin et remarque qu'il n'a plus d'odorat. Il se rend chez son médecin, et par le fait même, rencontre Lucy, une médium qui vient consulter pour une migraine. Sans préambule, elle lui annonce qu'il est mort. Elle ne le voit pas, mais ils peuvent discuter ensemble. Pour Gabriel, c'est le choc! Il n'arrive pas à y croire.

Gabriel retourne chez lui et se rend compte qu'il porte les signes d'un empoisonnement. Qui a tué Gabriel? C'est Lucy qui se retrouve responsable de mener l'enquête à sa place. En échange de quoi, Gabriel tentera de retrouver l'homme dont Lucy est amoureuse depuis plusieurs années.

Qui a pu vouloir tuer Gabriel? Son frère jumeau avec qui il entretenait une relation amour-haine? Son agent qui profite de son décès pour relancer les livres de Gabriel? Son ex-fiancée qui a tenté de revenir dans sa vie? Ou bien son pire ennemi, Moisi ce critique littéraire et écrivain qui ne cesse de crier haut et fort que les auteurs tels que Wells ne devrait pas exister?

Et puis, où a bien pu disparaître Samy, l'amoureux de Lucy? Après toutes ces années, elle l'aime encore et ne souhaite qu'une chose, le retrouver. Heureusement que dans l'au-delà, Gabriel a la chance d'avoir retrouvé son grand-père et ex-enquêteur. Tous deux partiront à sa recherche, mais peut-être qu'en fait Samy n'aimerait pas que Lucy le retrouve...

Bernard Werber réussit encore une fois à nous captiver tant par cette enquête sur le meurtre de son protagoniste, mais également avec tous les éléments sur la vie après la mort qu'il place au cours de son roman grâce à l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.

Personnellement, j'aime bien prendre mon temps pour lire un roman de Werber. Bien souvent, son écriture me touche, m'oblige à prendre un temps d'arrêt et à relire la dernière phrase. Il nous oblige à prendre le temps de réfléchir. Je n'en ressors jamais indemne et c'est encore une fois le cas avec Depuis l'au-delà.

Sa plume est singulière et réfléchie. Il n'y a aucun mot placé au hasard. Son écriture peut sembler lourde en raison du fait qu'elle est analytique, mais en fait, je vois plutôt cela comme un auteur qui cherche à aller vraiment en profondeur.

L'intrigue est bien soutenue et les personnages uniques. Par contre, nous sentons quelques similitudes entre ce roman et Les thanatonautes. Mais au final, je suis immensément heureuse d'avoir reçu ce roman. Werber relève encore une fois le défi de m'intriguer, de me toucher et me faire réfléchir.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Avec son précédent roman, Demain Les Chats, j'ai trouvé que Bernard Werber s'était contenté du minimum syndical (tout en proposant une histoire bien ficelée), j'espérais donc beaucoup de ce nouvel opus. Et je n'ai pas été déçu !

J'ai bien aimé l'idée de cette enquête menée à la fois dans le monde des vivants et dans celui des morts (plus particulièrement celui des âmes errantes, ces morts qui refusent d'être réincarnés). Pour être exact, je devrais plutôt parler d'enquêtes au pluriel, pour convaincre Lucy de l'aider, Gabriel s'engage à lui rendre à son tour un précieux service.

Gabriel étant un écrivain de science-fiction et de romans policiers, l'auteur en profite pour pointer du doigt (en stigmatisant à l'extrême j'espère) l'opposition entre les auteurs de la « grande » littérature autoproclamée et ceux de la littérature de l'imaginaire. Comme ces prétendus « grands » auteurs sont aussi, bien souvent, critiques littéraires, on peut douter de la qualité de l'impartialité de leur jugement quand ils parlent de la littérature de l'imaginaire.

Les lecteurs assidus de Bernard Werber retrouveront avec plaisir un récit entrecoupé par des articles issus de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells. Compte tenu des thèmes abordés dans le roman, bon nombre de ces articles sont en lien avec le spiritisme et la mort, mais aussi avec le monde du livre et de divers autres sujets en lien avec l'intrigue.

Globalement j'apprécie ces apartés didactiques, mais là je dois reconnaître qu'ils étaient un peu trop présents dans la dernière partie du roman, ça cassait un peu le rythme (à des moments cruciaux de l'intrigue qui plus est). Un petit bémol donc sur ce point.

Bernard Werber soigne son duo de choc, difficile de ne pas s'attacher à Gabriel et Lucy. Les personnages secondaires ne sont pas laissés en plan, qu'ils nous soient sympathiques ou antipathiques. Il faut dire aussi que, du côté des âmes errantes, Gabriel croisera du beau monde ; un auteur cher à une certaine Belette Cannibale Belge d'origine certifiée viendra même prêter main-forte à notre héros au cours de son enquête.

Si j'ai été surpris pas la conclusion de l'enquête sur la mort de Gabriel (j'étais parti sur une tout autre piste), j'ai trouvé la partie consacrée à Samy Daoudi très prévisible. Il n'en reste pas moins que l'ensemble du récit est très bien ficelé.

Ceux qui connaissent l'oeuvre de Bernard Werber, ne manqueront pas de trouver quelques similitudes entre Gabriel et lui même. Je vous laisse le plaisir de découvrir ces références en forme de caméos.

L'intrigue devient rapidement addictive, du coup on a bien du mal à lâcher le bouquin ; la « griffe Werber » y est pour beaucoup. Une écriture à la fois riche et abordable qui assure une grande fluidité dans la lecture du bouquin.

Du Werber 100% werberien mais qui tendrait à se situer sur le haut du panier.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Qui a déjà lu tous les Werber ne sera pas étonné de la plume curieuse de cet auteur. On reconnaît ses idées, qu'il répète parfois d'un livre à l'autre.
Comme "choisir, c'est renoncer".
Mais quel immense bonheur !
Celui de se plonger dans la peau d'un homme, écrivain, incompris des critiques, mais adulé des lecteurs. On lit un peu dans Werber, qui pour une fois, semble se confier un peu sur sa vie d'auteur.
Ce personnage, qui vient de mourir, ne comprend pas tout de suite qu'il est mort, puis découvre peu à peu les "symptômes" d'être un ectoplasme anosmique ! Et surtout, il veut savoir qui l'a tué ? Qui pourrait bien lui en vouloir. Il est si jeune, une mort naturelle ne peut bien sûr pas être envisagée ! Afin de mener l'enquête, il sera accompagné d'une jeune femme medium, la seule à pouvoir communiquer avec lui.
Werber poursuit ses questionnements sur la vie après la mort, sur le champ des possibles. Sur ce que nous ne connaissons pas encore.
L'auteur tente également de régler ses comptes sur ses "penseurs" qui osent cloisonner la littérature, en genres, et surtout sous-genres, à différencier le style de l'imaginaire.
Depuis l'au-delà se lit vite, tant c'est passionnant. Puisque Werber y ajoute ses fameux articles de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu, toujours au rendez-vous dans ses livres.
Werber est sans doute un auteur des plus généreux : Il nous offre la lecture, l'action, l'imagination, la science, le savoir.
Mais attention, on ne lit pas un Werber pour obtenir des réponses, mais bel et bien pour se poser encore plus de questions.
Car qui sommes-nous pour oser prétende que l'on sait ?
J'écris cette critique avec une pensée pour l'auteur, qui vient de perdre son papa, qui nous observe peut-être, Depuis l'au-delà.