Un livre que j'ai beaucoup adoré, Bernard Werber revient au spirituel et nous parle de l'au delà, un sujet qu'il a commencé avec les Thanatonautes et l'empire des anges que j'avais adoré. En résumé, y'a pas mieux que du très bon Bernard Werber pour égayer sa semaine.
Un roman extrêmement original, très bien écrit, très bien pensé. Dommage que quelques longueurs viennent ternir un peu ce récit. L'auteur s'interroge er nous interrogé sur divers thèmes, tels que la littérature, la mort, l'au-delà, le sens de la vie, l'amour, la trahison.... Ce roman répertorie tous les questionnements de l'auteur finalement. Et entre chaque chapitre, on s'instruit en découvrant des extraits de son encyclopédie que j'ai beaucoup aimée. Je n'attendrai donc pas longtemps pour la lire ! En conclusion, ce roman m'a plu malgré ses répétitions.
J'adore. Juste j'adore. Depuis que j'ai découvert cet auteur je n'ai encore jamais été déçue par l'un de ses livres. Ce que j'aime le plus c'est le fait d'avoir l'histoire et d'avoir ces petits extraits de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, on apprend plein de choses toujours intéressantes et en rapport avec l'histoire.

De plus, on retrouve une nouvelle fois une réflexion sur la lecture et l'écriture elle-même que j'aime beaucoup. Sans oublier l'intertextualité qui permet au lecteur de retrouver des éléments déjà connus qui viennent de d'autres oeuvres de Bernard Werber.

Ici l'histoire est intrigante, dès la première phrase (premier chapitre) j'ai été plongée dans l'histoire sans possibilité de m'échapper. Il y avait beaucoup d'éléments mais impossible de se perdre, les personnages étaient drôles mais sérieux avec leurs qualités et leurs défauts. J'ai beaucoup aimé les rapports Gabriel/Lucy, surtout quand on découvre ce qu'ils pensent l'un sur l'autre.

Donc en résumé : une écriture superbe, un livre extrêmement intéressant et intelligent, des personnages très drôles et attachants.
Mon premier roman de Bernard Werber et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai adoré, je l'ai dévoré ! Tout d'abord le style d'écriture, assez léger mais pas familier non plus, facile à lire mais pas trop simple non plus, ce qui a rendu la lecture encore plus agréable. Ensuite j'ai beaucoup aimé la double enquête que l'on suit : d'une part qui a tué Gabriel et d'autre part où est passé le grand amour de Lucy ? Les deux sont captivantes ! On assiste à la création de toute une hiérarchie entre le monde des vivants et celui des morts, tout un fonctionnement très bien construit à propos de deux mondes qui communiquent et se superposent. Et surtout ce livre est une déclaration d'amour à la littérature. L'auteur tourne en dérision tout le long la petite gueguerre entre la littérature qui se veut "sérieuse et ancrée dans la réalité" et la littérature de genre pour montrer à quel point les deux sont complémentaires et ne peuvent exister l'un sans l'autre dans leur quête d'ouvrir l'esprit des lecteurs et de leur donner envie de se plonger dans la lecture. Un très bon ouvrage que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gabriel, écrivain célèbre, vient de mourir. Petite anecdote : il souhaite mener l'enquête sur son meurtre car il est « vivant » dans l'au-delà. Pour résoudre l'affaire, il va s'appuyer sur une médium, Lucy, qui a l'habitude de parler aux âmes errantes en attente. Qui l'a tué ? Pourquoi ?

Déçue par « Demain les chats », j'avais une appréhension sur ce nouvel opus. Fan de la première heure de Bernard Werber, je voulais retrouver ce petit côté « apprentissage » et « innovation » et ce fut le cas pour ce roman. Grâce aux nombreux extraits de l'encyclopédie de Wells, je me suis plongée dans ces informations / anecdotes révélées tout le long du récit. J'ai trouvé que la mort était traitée de manière intéressante à travers cette quête du « meurtrier ».
Très bon. Après avoir dévoré un thriller/espionnage hyper puissant qui va me hanter longtemps (je suis Pilgrim), j'ai voulu impérativement revenir aux basiques et j'ai choisi le Werber du moment. J'ai bien fait ! Une vraie pause entre 2 thrillers mais pas une pause de Polar car il possède bel et bien une intrigue. Sur-réaliste, mais une intrigue quand même. Et une intrigue à la Werber, qui tient en une phrase, composant 100% du premier chapitre : "Qui m'a tué ?"
Ici, on s'interroge sur la vie après la mort, à la manière de ce qui avait été fait dans les Thanatonautes et c'est très sympa grâce aux Médiums qui font le lien entre vivants et morts.
Ce livre se lit très vite et une fois de plus me fait rêver/poser des questions. La traditionnelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells apporte toujours un semblant de crédibilité aux chapitres, mais quand on aime ça, on ne s'en lasse pas et on lit tout ^_-
Du Werber qui plaira à tous ceux qui aiment Werber.
Cela fait quelques années que je ne m'étais pas replongé dans un roman de Bernard Werber. Après avoir lu les premières pages de " Depuis l'au-delà" aucun doute possible sur ce style inimitable. Entre enquête policière et voyage dans le monde des esprits, l'auteur des "Fourmis" nous propose ici l'histoire de cet écrivain, Gabriel Wells, qui se retrouve un beau matin propulsé dans le monde des esprits et des âmes errantes, alors que ce son corps de chair et de sang gît sans vie. Persuadé que sa mort n'est pas naturelle il va tenter de découvrir celui qui l'a tué à l'aide de la jolie médium, Lucy Filipini. En échange il va devoir retrouver l'amoureux de Lucy qui a disparu sans laisser de traces.
Mais rien n'est impossible pour un esprit qui flotte à la vitesse de la lumière et qui traverse les murs et l'esprit des hommes comme dans un morceau de gruyère bien tendre.
Une histoire qui flirte entre mode matériel et immatériel et qui finira de convaincre les sceptiques que la fin de la vie n'est que le début d'une autre....plus spirituelle, intemporelle, en attente d'une prochaine réincarnation.
Une intrigue qui fait donc la part belle aux ectoplasmes de tout poil, qu'ils aient été célèbres ou non, entrecoupées par l'érudition du célèbre Edmond Wells, à travers les citations de son Encyclopédie .Du pur Werber quoi. Ni plus ni moins même si l''histoire est cette fois-ci prétexte à un règlement de comptes ( personnel ?) entre auteurs classiques et ceux dit "de genre" dont fait justement partie Bernard Werber.
En somme un bon roman oú l'imaginaire est roi sans pourtant rebattre les cartes de l'originalité.
Les Werber sont toujours hors norme et à tout roman hors norme critique hors norme. Je ne ferai aucun sous titre dans cette chronique. Simplement parce que… Aaaaah c'est tellement compliqué de vous dire tout ce que j'ai aimé dans ce livre !
Commençons par l'intrigue, le synopsis est vraiment bien pensé et me rappelle un super jeu de société, Mysterium. Dans ce jeu vous incarnez un médium chargé de trouver le coupable d'un meurtre. Pour se faire, vous interrogez la victime en question. Eh bien, là, c'est à peu de chose près pareil : et je kiffe totalement !

L'idée d'une liaison entre le monde des vivants et celui des morts me plaît et connaissant Werber je m'attends à en apprendre beaucoup dans son roman. Lui qui a l'habitude de ponctuer son récit de petites notes instructives sur le sujet abordé (si mes souvenirs sont bons « Demain les chats » en avait été privé, à mon grand regret). Eh bien, quel plaisir de voir que, cette fois-ci, ils sont de retour en force ! Je me délecte à chacune de ces interruptions que je prends comme de délicieuses petites pauses instructives. J'en ai appris beaucoup et j'ai vérifié les infos : toutes sont exactes ! Elles m'ont même poussé parfois à approfondir le sujet. Bref, je me suis régalée.

On pense se retrouver face à un roman traitant uniquement de phénomènes paranormaux, mais il n'en est rien. Les fans de la première heure savent qu'en lisant un Werber ils ne se contentent pas d'explorer un seul sujet, mais plusieurs en une seule et même histoire. Au-delà (sans mauvais jeu de mot) de la dualité monde des vivants/monde des morts, vous explorerez notamment la question de la limite de la science sur le phénomène de mort : jusqu'où peut-elle aller? Quelles conséquences? Un autre grand sujet que n'hésitera pas à aborder l'auteur c'est la dualité entre les écrivains modernes, avides de nouvelles expériences et de nouveaux lecteurs et les classiques qui estiment que la littérature est réservée à une élite. On appréciera le fait que Werber n'hésite pas à montrer les choses telles qu'elles sont, et je ne vous en dis pas plus 🙂

*He pssst*
Quoi encore ??!
*C'est quand que tu parles de moi?! Je suis quand même le héros de cette histoire non?*
Et doucement monsieur l'écrivain, j'y viens, j'y viens ! Bon, vu qu'on insiste en haut… Parlons personnages : j'ai adoré les deux protagonistes. Mention spéciale à Lucy la médium femme à chat ! Loin des clichés (ah bon ?…Tu viens pas de parler de chats? ) des médiums traditionnelles, elle est juste super attachante (sauf à un seul moment du livre où j'ai voulu la gifler *Moi aussi d'ailleurs*…Chut Gabriel ! . Mais, merci, M. Weber a remis rapidement les pendules à l'heure). Elle forme un très beau duo avec Gabriel, notre écrivain (et narrateur) fantôme. Il est obsédé par sa mort et est prêt à tout pour trouver qui l'a tué. Mais c'est avant tout un écrivain rêveur et très avant-gardiste qui, de son vivant, n'hésitait pas à expérimenter une nouvelle littérature, plus accessible au monde …Quitte à s'attirer les foudres des grands conservateurs ! La relation qu'il développe avec Lucie est superbe et poétique.
Et puis, il y a les autres personnages, les connus et les moins connus, les morts et les moins morts… Des rencontres touchantes sont au rendez-vous, surtout quand…
*C'est bon là, tu leur en as pas dit assez non?*

-T'es sur que je ne peux vraiment pas leur dire un peu plus ? Oui ? Non ? Bon d'accord, je m'arrête là !

*Parle de l'histoire !*

Ah oui ! L'histoire ! En tant que telle, elle est très bien ficelée, mais certaines scènes sont parfois proches du grotesques. J'ai très légèrement flippé sur l'issue du livre. Mais l'auteur a réussi – comme d'habitude- a faire passer un message intelligent qu'ils renforcent à travers ces quelques scènes saugrenues. Des petites apparitions de personnages célèbres (et morts) sont croustillantes ! Mais ce que Werber nous raconte là, au fond, c'est un peu le sens de la vie humaine et c'est un sujet qu'on aborde non sans quelques séquences émotions bien placées.

*Tu parles de la vie humaine, mais je suis mort moi ! Comment il a fait pour parler de la vie….A travers un mort?*

Ça Gabriel, je ne vais pas leur raconter, car c'est toute l'essence du roman qu'il vont découvrir en se posant cette question. Et comme tu dis que tu veux leur laisser la surprise….

*Sur le coupable de ma mort uniquement ! Mais le reste ce n'est pas important…Si?*

Bien sur que si ! Finalement, ta mort, c'est le début d'une longue aventure et d'une longue découverte pour le lecteur …. Alors, laissons-les tenter l'expérience de l'au-delà !
Lien : https://limaginairdenael.wor..
J'aime ! Toujours aussi facile à lire, mais bien plus inventif et passionnant que son précédent "Demain les chats" qui m'avait un peu déçu. J'ai aussi adoré les nouveaux extraits du dernier tome de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d'Edmond Wells. Ce cher Bernard Werber en profite pour régler au passage quelques comptes dans le monde de la critique littéraire, et c'est plutôt jouissif. Bref, que du bon !
Comme quelques lecteurs j'ai été frustrée par les deux derniers romans..
J'ai mis ce sentiment sur le compte de mon évolution.. il m'était d'ailleurs bien difficile de l'admettre, alors c'est avec cette appréhension que j'ai commencé Depuis l'au delà (merci C.S) ....Embarquement immédiat, osmose parfaite avec Gabriel Wells et Lucy Filipini!
Des moments forts, et incroyables,des rencontres bien surprenantes.....
Un voyage entre ces âmes errantes, des retrouvailles que l'on aimerait tous faire un jour quelque part dans l'au-delà....
Malgré sa mort Gabriel l'a vécu, accompagné de Lucy et ses capacités médiumniques.....
Avec encore une fois des passages de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu qui sont la preuve que l'on peut encore passionner les lecteurs pour L Histoire, la recherche et le savoir, ce roman est clairement celui qu'on attendait!
On ne pourra s 'empêcher de penser au roman Les thanatonautes ( publié en 1994), mais aussi à ce ton humoristique,qui est propre à l'auteur que je n'avais pas retrouvé depuis le rire du Cyclope.
Ce roman c'est un cadeau que Bernard Werber fait à ses lecteurs, ceux qui connaissent l'homme à travers les médias et ses interviews ( parfois originales) ne manqueront pas de relever cette part personnelle qu'il a voulu nous laissée....
J'ai adoré ce joli subterfuge pour s'adresser à un certain mépris qu'il peut y avoir entre la littérature officielle et la littérature de l'imaginaire..c'est toujours avec classe et une grandeur d'âme que Bernard Werber m'a encore conquise!
Pour les futurs lecteurs, allez-y et savourez....
Ce ne sera pas une chronique très poussée mais vous l'aurez compris, à la fin de ma lecture je me suis sentie heureuse! Heureuse de ce que ce roman m'a transmis, j'ai fait un voyage exceptionnel!
Chaque année c'est un rendez vous et cette fois je ne l'ai pas manqué
Lien : https://www.facebook.com/enc..