Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (30/11/-1)
2.5/5   3 notes

Donnie Wilson, détective privé, est chargé d'enquêter sur les agissements sexuels de Rosenberg, un chirurgien particulièrement sadique et voyeuriste, pour le compte de sa femme qui veut obtenir une pension alimentaire à la mesure de ses espérances. Une intrigue très complexe dont tous les éléments, aussi disparates qu'ils paraissent, finissent par s'imbriquer, dans une ville explosive, Chicago.
>Voir plus
Que lire après Le Point limiteVoir plus
La première enquête du privé Harding

J'ai vraiment un faible pour les polars d'atmosphère américains des années 80 et 90, et le point limite, sorti en 1996 aux Etats-Unis, ne fait pas exception à la règle. Ici, on est bien loin des productions calibrées.
Le maître mot c'est Atmosphère avec un grand A. le point limite se situe à mi-chemin du roman noir et du whodunit. Une ambiance glaciale (apparemment les hivers sont très très froids à Chicago), une intrigue très noire et très complexe, et des personnages ambigus et mystérieux à souhait.

Sur le fond, le point limite est une plongée dans le puits sans fin des passions humaines, une histoire franchement glauque de meurtres et de chantages sur fond de pratiques sexuelles extrêmes, avec comme décor Chicago. La description de la troisième plus grande ville des Etats-Unis est crépusculaire, noire comme le cauchemar.
En outre, Wessel introduit ce qui sera "son" personnage fétiche, le privé sans licence Harding, secondé par sa muse gothique Alison. Deux écorchés vifs qui vont traquer des ombres au péril de leur vie.

Sur la forme, mention spéciale à Jean Esch, le traducteur, qui a su parfaitement retranscrire le style d'écriture de l'auteur. Un style fluide, détaillé, et truffé de références culturelles très "américaines". Je vous conseille de lire ce roman, si possible, d'une traite, ou en tout cas de ne pas trop vous interrompre entre chaque lecture, car l'intrigue est très touffue, avec des personnages qui se rajoutent tout au long du récit. Et si vous parvenez à débrouiller le shmilblick, chapeau! Car l'auteur a fait preuve d'une sacrée imagination, aucun doute là-dessus!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..