AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709630757
450 pages
J.-C. Lattès (12/09/2012)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Constantinople, mai 1453. Alors que sept mille hommes se préparent à défendre Byzance contre l'envahisseur turc, Isaac Métochitès et sa famille sont chargés de protéger un reliquaire en argent qui porte sur son couvercle la figure d'un ange en pleurs et une inscription : « Contemplez la Preuve de Chora, Contenant de l'Incontenable ». Quatre siècles plus tard, dans l'empire ottoman, le magistrat Kamil Pacha est confronté à l'une des affaires les plus complexes de sa ... >Voir plus
Que lire après Le reliquaire abyssinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Polar ésotérique se déroulant à Constantinoble, au 19eme siècle.
En ce qui me concerne, j'ai lu ce titre avec délectation - je dirais même mieux, dévoré - tellement c'est passionnant.
L'action se déroule dans un monde foisonnant, complexe, mais, vivant. Au point que l'on s'imprègne rapidement de l'ambiance, de l'atmosphèresi particulière qu'est la Turquie, et notamment de Constantinoble.
Selon moi, ce polar est à lire, à découvrir si l'on désire passer un bon moment de détente, voire de dépaysement.
Commenter  J’apprécie          70
très bien - Deuxième roman de cet auteur que je lis et probablement pas le dernier. Très agréable, le héros est attachant et les intrigues originales.
Pas envie de faire de commentaire, mais vous pouvez lire celui de k-libre

Je me contenterai juste d'une présentation des personnages :

Kamil Pacha, la trentaine, célibataire, appartenant à la noblesse, magistrat au sein de la Cour Inférieure d'Istanbul, son autorité couvre le district de Beyoglu, qui inclut Péra et Galata. intelligent, non corruptible, beaucoup d'intuition, en en charge du démantèlement d'un trafic d'antiquité à Istanbul. Il est poète et philosophe à ses heures, grand amateur et collectionneur d'orchidées.

Omar ancien soldat de l'armée, marié sans enfant, maintenant chef de police, proche de ses hommes et un sens de l'humour très développé et un grand coeur.

Balkis Grande prêtresse de la secte des Mélisites, du clan des Habesh, (catholique ayant du se convertir "officiellement" à l'islam)

Malik, frère de Balkis, du clan des Habesh, des Abyssiniens qui habitent le Village Englouti, un ensemble de cabanes misérables installées dans une ancienne citerne destinée à conserver l'eau de Constantinople. Ces Habesh sont les gardiens de la Preuve de Dieu. Homme de sagesse et grand savoir, gardien du secret.

Saba la fille de Balkis, du clan des Habesh, jeune femme moderne mais appelée à succéder à ma mère... et demi-soeur de Kamil Pacha.

Amida, fils de Balkis, du clan des Habesh, jeune homme sans scrupule, ne pense qu'a fuir la secte et se faire de l'argent facilement.

Avi l'orphelin, trouve enfin le bonheur mais reste écartelé entre Kamil Pacha et Omar qui lui on fait une place auprès d'eux.

Elif, jeune femme peintre, ayant perdu son époux et son fils lors d'évènements tragiques, sera une aide et une amoureuse de Kamil Pacha.

Kubalou, le grand méchant de l'histoire... criminel déterminé, pour qui la vie humaine n'a pas de valeur.
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Tout commence par des vols d'antiquités qui s'intensifient et des meurtres signés d'un mystérieux signe gravé dans la peau des victimes. Kamil Pacha a une semaine pour arrêter les trafiquants, retrouver tous les objets volés et ainsi mettre fin aux frictions entre chrétiens et musulmans. Une mésentente croissante qui met en péril l'ordre public de la ville. Tandis que Kamil enquête sur cette affaire, Malik, un vieil ami à lui, vient le trouver et lui demande de l'aide. Un reliquaire sans grande valeur apparente a disparu. Il ne faut toutefois pas oublier que les apparences sont parfois bien trompeuses. Ce reliquaire garde en son sein la Preuve de Dieu. Un manuscrit vieux de plusieurs siècles d'une importance capitale qui déchaine les passions. Kamil fait donc tout son possible pour remonter jusqu'à cet objet. Objet qui pourrait bien l'aider à démanteler le gang des trafiquants.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Istanbul, 1887. Parmi des dizaines d'antiquités qui ont été volées dans les plus grandes églises et mosquées, le magistrat Kamil Pacha devra trouver un reliquaire abyssin considéré disparu depuis la chute de Constantinople en 1453.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman policier/historique. le début est assez lent, sans actions. L'intrigue se met en place tout doucement... C'est surtout l'histoire d'Istanbul et l'enquête qui m'ont le plus convaincues.
Lien : http://pluiedelivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le rôle de gardien n'a rien à voir avec la mosquée. Je te parle de quatre siècles de traditions, du devoir sacré de notre famille - ton devoir à toi - de défendre la Preuve de Dieu. Tu deviendras gardien et Saba, prêtresse.
Commenter  J’apprécie          50
Toutes les grandes religions poussent à partir du meme tronc, un arbre majestueux habité par l'esprit d'Allah.Malgré cela, chaque branche , chaque feuille se croit distincte des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Se réveillant en sursaut, il avait tendu la main vers La Clef des songes d'Achmet, où il avait lu que si un homme rêvait de sa femme nue, c'était le signe qu'il la verrait mourir.
Commenter  J’apprécie          30
La foi était bien plus apte que la logique à duper la raison. Le monde était peuplé de croyants que la foi poussait à agir à l’encontre de la raison, à voler, à faire la guerre, à tuer et mutiler leurs voisins.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les grandes religions poussent à partir du même tronc, un arbre majestueux habité par l’esprit d’Allah. Malgré cela, chaque branche, chaque feuille se croit distincte des autres.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : turquieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Jenny White (2) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}