EAN : 9782020528504
Seuil (04/01/2007)
4.16/5   35 notes
Histoire du débarquement en Normandie

Le débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, marque l'épilogue d'un processus moins enthousiaste que ce que suggère la légende forgée par les dirigeants alliés. Dissensions au sein du Haut Commandement, pénurie de bateaux, erreurs tactiques, effondrement psychique des combattants..., autant de réalités qui pesèrent sur la préparation et le bon déroulement du Jour J.
S'appuyant sur des sources inédites, Oli... >Voir plus
Que lire après Histoire du débarquement en NormandieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si l'on devait convaincre quelqu'un de l'intérêt de lire des livres d'histoire, on pourrait le faire avec ce livre accessible et remarquable. L'auteur est professeur à l'Ecole Normale Supérieure, autant dire que sur le plan scientifique c'est solide !
Olivier Wieviorka s'attache ici à montrer la réalité de l'histoire du débarquement, loin des clichés rebattus. Précisons que l'auteur ne fait pas dans le sensationnalisme du genre "la VRAIE histoire du débarquement " ou l'histoire cachée du débarquement. C'est de l'histoire point barre avec des notes en bas de pages et une maitrise impressionnante de la biographie sur le sujet en plusieurs langues comme il se doit.
Et pourtant, et pourtant !!! Tout ce que je croyais savoir sur le débarquement (la faute à Hollywood ?) était plus ou moins faux et le livre montre les problèmes de logistiques démentiels, les tensions stratégiques entre Churchill et les Américains, les difficultés de la cohabitation entre Britanniques et Américains ( qui n'hésitèrent guère à séduire la gent féminine, mais eurent également pas mal d'accident de la route sur des routes anglaises plus étroites que chez eux...), le manque de motivation des soldats américains etc...Je laisse découvrir la suite, mais je dois dire que ce livre m'a captivé comme un roman !
Quand érudition, sujet passionnant et talent pour synthétiser se conjuguent aussi bien cela donne un ouvrage exceptionnel dont je ne comprends guère qu'il n'ait pas été plus médiatisé (ou bien l'avais-je raté lors de sa sortie ?).
Un très beau livre sur un évènement majeur de la Seconde Guerre Mondiale.
Les textes ,agrémentés de nombreuses photos, sont clairs, précis, instructifs, pas trop techniques .
Bien qu'étant particulièrement intéressé par cette période de l 'Histoire cet ouvrage m 'avait échappé lors de sa parution il y a quelques années.
C'est en lisant la critique d'un Lecteur ,en l'occurrence "Bobo 1001" (que je remercie au passage), que je l'ai remarqué .
Je le conseille vivement!
En 1943, suite aux demandes répétées des soviétiques qui requièrent l'ouverture d'un nouveau front à l'ouest, les Britanniques et Américains prennent une décision qui marquera l'histoire du XXe siècle. Ceux-ci prévoient pour 1944 un débarquement de grande ampleur sur les côtes françaises, qui permettra de hâter la chute désormais inévitable du IIIe Reich. Alors que la guerre fait rage dans le Pacifique, aux confins d'Europe de l'est et en Italie, les Alliés mettent en branle une gigantesque machine de guerre économique et militaire, avec pour seul objectif en tête celui d'assurer le maintien de la tête de pont au soir du 6 juin 1944.

Dans ce livre Olivier Wievorka, actuel directeur de la revue Vingtième Siècle et professeur d'histoire contemporaine à l'École Normale Supérieur de Cachan, fournit un exposé complet des problématiques qui se posent aux Alliés et aux forces allemandes quant à la préparation et à la conduite de la guerre sur le nouveau front occidental. Il aborde les tractations diplomatiques qui conduisirent à opter pour un débarquement en France – Churchill étant par exemple plutôt favorable à l'ouverture d'un nouveau front dans les Balkans – et à choisir la Normandie comme théâtre d'opération. Il expose l'état des forces en présence, et décrypte l'énorme mobilisation économique, non sans accrocs, des démocraties occidentales en vue de cette échéance cruciale. Lorsque la stratégie dépend à ce point de la planification logistique, chaque objectif militaire édicté peut-être remis en cause du jour au lendemain. L'auteur présente également la chaîne de commandement alliée, qui sera quelque peu remaniée au profit de l'état-major américain suite au piétinement des troupes anglo-canadiennes du général Montgomery devant Caen. Ce débarquement sur les plages de Normandie s'avère être au final une réussite, les Allemands ne réussissant pas à mobiliser assez rapidement leurs troupes cantonnées dans le nord de la France pour espérer rejeter les Alliés à la mer. Non seulement le [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Excellent livre d'histoire ! le sujet est abordé sous tous les aspects (logistique, militaire, humain,...). le livre est écrit dans un style agréable et claire ce qui le rend accessible à tous les lecteurs avertis ou non.
Lu au lendemain de ma première visite sur les lieux du débarquement en mars 2021, ce livre aborde tous les aspects du débarquement, de la genèse à la libération de Paris, en n'omettant aucun détail militaire bien sûr, mais surtout en abordant tous les aspects de l'opération. Un ouvrage très complet donc, qui revisite le débarquement en le débarrassant de certaines de ses scories légendaires et sentimentales.

Videos de Olivier Wieviorka (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Wieviorka
Carte blanche aux Éditions Perrin Modération: Christophe DICKÈS, historien et journaliste Intervenant: Olivier WIEVIORKA, professeur à l'ENS Paris-Saclay À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale d'Olivier Wieviorka (Éditions Perrin)
Dès la fin du conflit mais plus encore à partir des années 1970, les historiens s'emparent de la Seconde Guerre mondiale : Liddell Hart ou Keegan côté britannique, Duroselle ou encore Azéma en France. Bien vite, les écrits et analyses sur cette période foisonnent. Dès lors, comment continuer, aujourd'hui, à renouveler un sujet certes largement étudié mais cependant en rien éculé ? Comment les historiens contemporains réussissent-ils à adopter un angle résolument novateur pour, finalement, proposer une histoire inédite ? Comment parviennent-ils à s'appuyer sur les travaux de leurs prédécesseurs tout en apportant une matière neuve ? Olivier Wieviorka, historien et auteur spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, débattra de toutes ces questions.