Benjamin Peylet (Traducteur)
EDP Sciences (05/10/2023)
4.17/5   3 notes
Ce livre :
-Fournit la carte dont vous avez besoin pour explorer les thématiques de la psychologie.
-Chaque grande thématique est présentée sous forme une carte qui aiguille le lecteur à travers des notions qui peuvent être complexes, de la théorie aux dernières réflexions, pour les rendre accessible à tous.
-Cinquante questions rapides mènent à des réponses « courtes » rédigées par des experts, chacune étant le point de départ d`explications clai... >Voir plus
Que lire après PsychologieVoir plus
A dominance bleu et rose, ce livre de vulgarisation se propose d'explorer la psychologie en 50 questions, réparties sur 8 grandes thématiques. Dès la prise en main, j'en ai apprécié le moyen format relié et sa couverture rigide. Un produit solide qui se glisse aisément dans son sac à dos.

A la lecture, le confort demeure. Avant de se lancer dans le vif du sujet, chaque chapitre s'annonce par une introduction et une carte mentale des notions qui vont être abordées. Celles-ci sont systématiquement traitées en deux pages : l'une pour le développement synthétique de la notion, l'autre pour le complément illustratif. C'est simple, clair et efficace.

"Interviendriez-vous en cas de meurtre ?" ; " Peut-on améliorer sa mémoire ?" ; "D'où viennent les pensées négatives ?" Par son questionnement simple, il est d'une part aisé de piocher au grè de sa curiosité et d'autre part d'assimiler des théories, des concepts et des expériences issues de la psychologie. On retrouve alors les grands champs de la discipline : psychologie cognitive, psychologie développementale, psychologie sociale, etc.

Les faux souvenirs de Loftus, les théories de l'attachement de Bowlby et Ainsworth, les stades de développement de Piaget et Erikson, ou encore le conditionnement de Pavlov et Skinner, autant de bases essentielles en psychologie qui sont reprises et présentées ici, parfois jusque dans leurs limites. Découvertes pour les uns, rappels pour les autres mais toujours intéressant.

Le seul véritable point négatif, qui me chagrine un peu, se trouve du côté de la bibliographie. En effet, la rubrique "Pour en savoir plus" semble se contenter de reprendre la version originale, uniquement anglophone. Un peu dommage pour un livre de vulgarisation de ne pas proposer, en supplément, une petite liste de lectures en langue française.

Je remercie Babelio et les éditions EDP Sciences pour cet ouvrage que j'ai pris plaisir à parcourir dans son intégralité.
Grâce à la Masse Critique organisée Babelio et aux éditions EDP Sciences, j'ai pu découvrir le livre très intéressant de Jennifer Wild sur les idées phares de la psychologie.
Côté forme, j'ai beaucoup apprécié le format et l'aspect très visuel de l'ouvrage grâce aux illustrations et aux schémas qui reprenaient les idées développées aux pages suivantes. le découpage en différentes sections structure parfaitement l'ensemble, clair et accessible à tous. Pas besoin d'être un génie pour comprendre les idées de base qui, en plus de s'appuyer sur des exemples concrets, nous donnent des pistes à explorer.
J'aurais aimé que les paragraphes soient justifiés pour plus d'homogénéité au niveau du texte, mais ce n'est qu'un détail de mise en page. Pour le reste, RAS, on ne pouvait pas faire plus limpide !
Niveau contenu, je me suis rendu compte que la psychologie est plurielle et qu'il n'y a pas qu'une seule manière de l'aborder. Psychologie cognitive, sociale, biologique, positive... sont autant d'aspects que j'ai adoré découvrir. Ils nous amènent à nous questionner sur nos comportements en société, mais aussi à la manière dont nous nous voyons, de notre estime de soi à ce qui nous motive au quotidien.
Il n'est pas question de développement personnel ici, mais bien de poser des mots sur ce qui fait de nous des êtres humains, et à ce titre imparfaits, mais que nous avons les clés pour nous améliorer.
En bref, un ouvrage qui vulgarise de nombreuses notions et théorie en toute simplicité 👌
Un documentaire sympathique organisé en huit chapitres. Chaque chapitre est introduit par un un plan, une introduction et une carte mentale reprenant ce qui a été dit en introduction. Les questions sont ensuite développées dans de petits textes.
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique et je remercie l'éditeur de me l'avoir fait découvrir. J'ai apprécié l'organisation des chapitres, les différentes approches. Moins les couleurs utilisées et la mise en page des réponses aux questions car je trouve que la police de caractère employée est trop petite.