EAN : 978B07C6RNGTM
(13/04/2018)
3.75/5   14 notes
August Vallory possédait tout : une carrière de mannequin, un homme qu'il aimait et une famille étendue qu'il s'était construite au sein de sa profession. Puis le monde tel qu'il le connaissait lui a été arraché, lorsque l'avion dans lequel il se trouvait s'est crashé alors qu'il était en route pour un photo-shooting. Perdu dans l'étendue sauvage de l'Alaska, August n'a pas la moindre chance. Aucun homme sain d'esprit ne choisirait de vivre sur ces terres, à moins d... >Voir plus
Que lire après SauvageVoir plus
Eh bien... Je ne connaissais pas Adrienne Wilder, je ne savais donc pas à quoi m'attendre en me plongeant dans cet ouvrage. Attirée par la couverture, le titre, le résumé, je me suis dit que ça fleurait bon les descriptions et l'immersion dans de merveilleux paysages ; une nature rude, des hommes qui l'étaient tout autant, engagés dans une relation houleuse, faite de haut et de bas, au point peut-être même de se déchirer, qui sait ?

Au final, j'en ressors assez mitigée. Je passe sur les problèmes de concordance des temps et la traduction qui n'est pas si mal ; ce qui m'a le plus gêné, c'est cette abondance de sexe, détaillé qui plus est, des doigts qui se fourrent partout, des langues qui s'insinuent, des globes fessiers exposés (à quand le planisphère dorsal et la carte pileuse?) et ce, dès les premiers chapitres. Ça ne prend pas son temps, ça commence sec, vite et fort. Trop pour moi. Toutes les occasions sont bonnes pour nous expliquer comment August et Keegan aiment s'envoyer en l'air, au point que c'en est plus crédible.

Il faut dire que Keegan a à peine sortit August de l'avion – un August mutilé et à moitié mort –, et le mec a déjà la quéquette qui fait des bonds dans le caleçon. Je veux bien qu'il ait un peu la dalle, mais à ce point et dès le départ, ça laisse très peu de suspense sur ce qu'il pourrait se passer entre eux. Dommage pour moi. Tant mieux pour d'autres, je suppose. Mais bon, voilà, je n'avais pas besoin de tout ce sexe pour apprécier l'histoire, car pour le reste, j'ai trouvé que l'auteur avait bien bossé, parfois même trop, certaines descriptions étant légèrement redondantes. Toutefois, on voyage, on ressent le froid qui mord la chair à chaque bourrasque de vent et on comprend pourquoi l'endroit est idéal pour échapper à son passé.

Keegan le sait. C'est bien pour ça qu'il s'est réfugié dans ce no man's land, avec l'espoir de survivre à la vengeance de Salvatore, son ancien « employeur », un homme qui l'a vu grandir et pour qui il a fait des choses qui, aujourd'hui, lui vaut la soif de rédemption. Dix années à se terrer entre les loups et les caribous, et voilà qu'un avion se crashe dans son désert glacé, apportant avec lui ce bel inconnu qui ne survivra pas s'il l'abandonne à son sort. le voilà donc investi d'une mission : sauver August, à tout prix. Pourvu que ça rachète les vies qu'il n'a pas pu épargner. Pourvu que ça ait le goût salvateur de l'expiation.

Bientôt naît une relation passionnelle entre un patient et son infirmier. August s'adapte progressivement à cette nouvelle vie, ne perdant pas espoir d'être un jour retrouvé afin de regagner la civilisation. La vérité, c'est qu'il est déchiré entre son désir de récupérer ce qu'il a perdu et son amour naissant pour Keegan. C'est comme si, finalement, la petite cabane de Doc Anderson dans laquelle ils ont trouvé refuge, la chaleur sécurisante du poêle, l'odeur de viande séchée, celle des fourrures d'animaux dépouillés, et même les dangers qui guettent au dehors, tout ça commence à faire partie de lui.

L'auteur a vraiment su me transporter vers un ailleurs que je ne connaissais pas. Il y a un vrai travail de recherches sur fond de réchauffement climatique, mais pas que. Les profils de nos deux héros sont assez bien étudiés aussi, ça fonctionne sans problème. Je regrette juste le final un peu rapide, avec le passé de Keegan qui refait surface. J'ai trouvé que c'était un peu facile, on sent le truc arriver de loin. Mais bon, c'était tout à fait divertissant et une lecture idéale en période de canicule (haha!).
Un récit nourri d'un style dynamique, clair et succinct qui ne s'étouffe pas de fioritures, qui plonge son lecteur dans une ambiance à la fois soutenue et sombre tout en laissant de véritables espaces de tendresses et d'intimité.
La narration nous porte entre un présent morne mais plein de dangers et un passé sous formes de souvenirs incisifs pour nos deux héros, deux espaces dans le temps qui s'enchevêtrent et nous permettent de mieux cerner Keegan et August.

L'auteur nous plonge dans un monde glacé et difficile ,un univers où la nature fait loi et où l'homme doit s'y soumettre pour survivre.Un paysage âpre et féroce où Keegan trouve l'échappée dont il a besoin pour oublier .Un monde inconnu et totalement aux antipodes du confort et du luxe habituels qu'August côtoie au quotidien.Un monde froid et blanc ,exempt de toute vie humaine ,dans lequel Keegan essaie de fuir les horreurs commises dans une vie passée sans jamais vraiment en oublier les images.Un monde où la neige et la glace règnent, où la présence accidentelle du jeune mannequin laisse apparaître peu à peu les fissures d'un homme devenu sauvage, martyrisé par la vie et un destin déjà tout tracé par son père.

Des personnages très bien construits qui, même si l'auteure nous les expose à la loi (immuable??) de la Magik Prostate,sont malgré tout loin des cliches et des attitudes codifiées de la romance M/M. Un August qui reste logique bien que perdu , qui ne tombe jamais dans les aléas faciles du citadin capricieux et qui semble découvrir son sauveur en même temps qu'un autre mode de vie et sa faculté à s'y adapter.
Face à lui, Keegan semble renaître dans son amour pour Vallory, se servant de ces gestes et de ces connaissances qui ont tant fait souffrir pour sauver enfin une vie et laisser sortir de lui des sentiments qui n'avaient jamais pu naître vraiment. Keegan ,un être meurtri aussi bien par les autres que par lui même, qui ,outre son aspect sauvage, est la vraie touche de tendresse de ce roman dans chacun de ses mots et de ses sentiments .

Les scènes d'amour (parce que malgré le sexe c'est bien d'amour et de besoin réciproque qu'il s'agit) sont particulièrement intenses ,sans vulgarité, parfois crues parfois sensuelles mais toujours judicieusement placées dans le contexte (quota scenes de sexe :check) ; certaines d'entre elles permettent également d'établir comme un état des lieux de la vie et du passé sentimental d'August.
Les petites touches d'humour de ce même August sèment ici et là de petits moments qui assouplissent la dureté de l'histoire, et créent de vrais petits îlots de souffle frais au milieu d'une ambiance pesante, froide, solitaire et pourtant sensuelle.

Un des plus gros points forts de ce roman est sans équivoque la restitution de cette nature figée et dangereuse , cette immensité loin de tout et ces décors que l'on visualise autant qu'on les imagine .Un vent glacial que l'on sent presque nous frôler , une ourse acharnée (et même si on sait que Maman Winnie a peu de chance de se la jouer vengeresse acharnée dans la réalité) qui fait frémir à chacune de ses interventions, une Daisy dont on pourrait presque sentir l'odeur (coeur coeur pour toi Daisy!!).L'ambiance d'un quotidien feutré dans une cabane de rondin d'ou s'échappe un fumet de ragoût et de fourrures mouillées.On y est carrément !

Un récit qui n'est pas sans laisser penser à Protection rapprochée de Jane Séville par la psychologie de ses personnages, l'ambiance et l'amour qui règnent au milieu d'un bourbier violent.

J'ai personnellement apprécié que l'auteure nous prévienne des libertés choisies pour écrire ce roman même si le coté hollywoodien est assez fort ,la structure du roman est assez efficace pour qu'on se laisse avoir comme on le fait avec n'importe quel blockbuster.
Un M/M intriguant qui nous offre un final haletant ,bourré d'action et de suspens (et pourtant on la sentait arriver cette fin hein ,on est pas des quiches non plus !) avec ce qu'il faut de justesse pour que ça glisse comme un traîneau sur la glace et un épilogue ,qui tout en faisant son boulot correctement , nous donne une curieuse envie de graver un coeur sur un rondin de bois et surtout d'en savoir plus sur leur nouvelle vie.
Yop
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Et bien ce livre porte bien son titre : entre l'endroit où l'histoire se passe et le caractère de Keegan, tout est sauvage. Malgré quelques longueurs dû aux descriptions de la nature, ou bien les longues périodes entres deux événements, c'est un livre que j'ai pris plaisir à lire et qui sort des sentiers battus. On est loin d'une simple romance puisqu'il est aussi et surtout question de survie en milieu très hostile et de huis clos entre deux hommes. Je me suis attachée aux personnages qui sont loin d'être édulcorés : entre le passé de Keegan, les choses qu'ils sont obligés de faire pour survivre… D'ailleurs, il est intéressant de voir l'évolution d'August, qui lui vient de Los Angeles, vit de sa beauté et à une vie confortable et doit apprendre à vivre dans un milieu sauvage dont il ne connaît pas les codes. Je regrette juste qu'à la fin on n'en sache pas beaucoup sur ce qu'ils deviennent.
J'ai bien apprécié ce livre !
Il y a quelque petit souci de traduction par contre. Parfois, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il se passe.
La romance est bien mais j'aurai préféré plus de détail sur leurs conditions de vie. C'est quand même bien expliqué, mais au final, le temps passe assez vite.
A la fin j'aurai aimé qu'on s'étende d'avantage. Un petit chapitre de plus n'aurai pas été du luxe. Mais ça reste globalement une bonne lecture. Ça aurai juste été encore mieux avec plus de détail réaliste.

Le barrage de ses souvenirs se rompit, laissant derrière lui les murs d'une maison, un sol, une table, un poêle à bois, l'odeur de la viande récemment cuisinée et l'homme qu'il connaissait. Il l'avait tenu la nuit dernière, gardant les cauchemars à distance, il lui avait procuré du réconfort, du plaisir, puis il avait risqué sa vie pour lui remplir le ventre. Parce que, pour une foutue raison inconnue, il avait choisi de le sauver, plutôt que de le laisser geler à mort ou être dévoré vivant.
Les hivers chauds amenaient plus de dangers que la glace mince. Cela causait des changements dans les routes migratoires aussi bien que dans les habitudes d’hibernation de divers animaux, les laissant éveillés et affamés alors qu’ils auraient dû dormir pendant la saison.
Retourner dans le monde, parmi des gens, où la technologie vous identifiait grâce à vos empreintes digitales ou encore à un programme de reconnaissance faciale, où un homme ne pouvait pas obtenir un travail sans numéro de sécurité sociale et une vérification de ses antécédents, cela reviendrait à envoyer une fusée afin que Salvatore puisse le retrouver.
Vivre cependant, surtout ici, équivalait à une punition auto-infligée. Chaque jour qu’il se réveillait revenait à effectuer une période de pénitence pour toutes les choses terribles qu’il avait faites.
L’enfer sur terre. Au lieu du feu, il y avait les montagnes et la neige.
La force contenue dans le corps de Keegan n’était pas du genre fabriquée à partir de suppléments alimentaires ou d’haltérophilie. C’était le genre d’homme qui l’avait gagnée en vivant dans un endroit, d’une manière qu’aucune personne civilisée ne devrait avoir à le faire.