EDITIONS DU DETOUR (12/01/2023)
4.17/5   3 notes
Sur quels critères se fonde l'affirmation que l'islam est la deuxième religion en France aujourd'hui ? Comptabilise-t-on de la même manière un musulman pratiquant et un athée « d'origine » ou de « culture » musulmane ? Marie-Claire Willems, sociologue, a enquêté auprès des premiers concernés et se livre à une sociohistoire de ce mot pour en éclairer les pièges.
En interrogeant les frontières de l'identité musulmane (vécue ou attribuée), l'autrice analyse les ... >Voir plus
Que lire après Musulman : Une assignation ?Voir plus
Suite à une enquête ethnographique, la sociologue Marie-Claire Willems propose « une histoire inédite des significations de la catégorie et du terme “musulman“, lequel est autant mobilisé pour exprimer des généralisations ethnicisées et racisées que pour convoquer des significations religieuses.
(...)
Intéressante enquête sociologique et utile complément à l'étude plus historique d'Olivier le Cour Grandmaison, « ENNEMIS MORTELS » Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Reçu dans le cadre d'une opération masse critique non-fiction.
Merci Babelio et les Editions du détour.

Voilà un bouquin intéressant.
Loin des discours politicomédiatiques faits d'amalgames, de simplifications outrancières et de généralisations abusives, Marie-claire Willems nous montre que le terme "musulman" recouvre bien des aspects.
En fonction de l'autocatégorisation et/ou de l'hétérocatégorisation, être "musulman" peut signifier beaucoup de choses selon qu'on soit dans le champ de l'ethnicisation, la racialisation/racisation ou tout simplement dans le champ religieux. (on peut aussi être de culture et/ou d'origine musulmane)
Bref, c'est complexe et également issu de notre Histoire.
Reçu dans le cadre de la masse critique non fiction de février 2023.
J'ai directement accroché à ce livre. Simple de compréhension pour un sujet complexe " être musulman en France" par le biais de la sociologie.
L'auteure développe l'idée que les personnes qui se disent musulman/musulmane en France n'y mettent pas tous le même sens.
C'est à travers des témoignages et aussi en retraçant l'histoire du terme musulman et de la colonisation qu'on s'aperçoit que ce terme a eu et a encore de multiples sens.

Je vous le recommande.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
02 février 2024
Les usages contemporains du terme « musulman » en France illustrent la pluralité des identifications minoritaires. Entre sémantique et ethnographie, M.-C. Willems met en lumière la diversité des formes d'appartenance qui s'offrent aux individus confrontés à l'exclusion.
L'appartenance religieuse à l'islam, qu'elle soit réelle ou pas, renverrait aux mêmes représentations qui ont historiquement construit la race.
L'identification en tant que musulman est construit en France comme une appartenance éthnico-culturelle.
Être musulman, est-ce s’affilier, ou être affilié, à une religion, à une culture, à une origine ?
Lorsqu’il y a une conversion ou un engagement religieux, l'origine et la culture s'associent davantage à une ascendance nationale ou régionale. L'association spontanée entre la figure de l'immigré et celle du musulman est déconstruite.
En Algérie principalement, l'État colonial crée deux classes d'individus ayant un système judiciaire distinct : le groupe étiqueté « musulman » (et juif" au départ), puis celui des "Français" et "Européens".