EAN : 9782092565827
Nathan (16/06/2016)
4.12/5   12 notes
Un jour comme tant d'autres, Monsieur le Président sort de son palais présidentiel, et voilà qu'une crotte lui tombe sur le nez.
Que lire après Crotte !Voir plus
quand le président reçoit une crotte de pigeon sur la tête en sortant de chez lui, il ne fait pas vraiment comme la petite taupe de l'histoire bien connue. Non. Il réagit comme une grande personne (qu'il est) et donc de manière totalement inconsidérée, nous dit Davide Cali.

Il faut alors s'attarder un peu sur le sous-titre, "Comment les pigeons ont disparu et ont été remplacés par les aigles". Car c'est la solution choisie, bien sûr.

Tous les enfants savent ce que le président ignore... les crottes d'aigles sont assurément plus grosses que celles des pigeons... et elles suivent le même chemin.

De solutions absurdes en idées totalitaires, voilà la ville transformée en crottoir chaotique pour le bonheur des plus petits et des plus grands. Car Davide Cali réussit le tour de force de donner à lire un conte moderne à plusieurs niveaux de lecture. le premier degré pipi-caca conviendra aux tout petits. Mais la réflexion sur le équ'aurais-je fait à la place du président" finira par poindre chez les plus grands, développant ainsi une réflexion plus globale, civique ou politique (dans le bon sens du terme).

Personnellement, je suis plus mitigé sur les dessins, mais ils fonctionnent fort bien auprès des enfants.
Un beau jour une crotte de pigeon atterrit pile sur le nez du président de la république. C'est un scandale et le chef d'état décrète derechef qu'il y a trop de pigeons dans ce pays. Les conseillers et les experts se mettent au travail pour trouver une solution à ce problème de surpopulation. Mais parfois le remède est pire que le mal, et les décisions à l'emporte-pièces qui se suivent et se ressemblent n'arrangent rien. Un excellent album pour préparer les enfants aux absurdités politiques, avec une mention spéciale pour le défilé de hérissons avec mon préféré "le hérisson punk à chien".
Lorsque le président sort de son palais, il se retrouve avec une crotte de pigeon sur le nez ! C'est décidé, il faut se débarrasser des pigeons ! Pour cela, il réunit des experts pour trouver une solution. le comité d'experts décide alors de faire venir des chiens, mais les chiens font beaucoup de crottes, donc il faut faire venir des mouches, mais ensuite il y a trop de mouches, donc ils font venir des caméléons, ... et ainsi de suite ! Jusqu'où vont-ils aller ?

A l'approche des élections présidentielles, voici un album fort à propos !

L'auteur Davide Cali nous livre une satire de notre société et du pouvoir, le tout avec un humour cocasse et absurde. En effet, pour résoudre un problème, la solution amène un autre problème et ainsi de suite. Y a-t-il une solution à tout ? Ou faisons-nous des choix complexes alors qu'il y en a parfois des simples à portée de main ? Avec un album au premier abord léger, s'en suit une réelle réflexion.

J'ai beaucoup aimé la mise en avant des animaux, comme si nous étions devant une publicité avec des slogans attractifs comme "bio et équitable" ou "testé et approuvé !". Cela met également en avant le mode de consommation de notre société actuelle.

Je suis un peu moins fan des illustrations, malgré le joli crayonné et les couleurs utilisées.

Bref, un album accessibles aux enfants dès 4 ans !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Adeptes de l'humour pipi-caca approchez, vous allez être servis. Quant aux autres, ne fuyez pas tout de suite… Lorsque le Président reçoit une fiente sur le bout du nez c'est la goutte, ou plutôt la crotte, qui fait déborder le vase. Il mandate des experts chargés d'éradiquer le problème au plus vite. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et chaque solution envisagée dégénère, posant de nouveaux soucis… Et c'est ainsi que les pigeons (et leurs crottes) ont disparu, mais ont été remplacés par des aigles (et leurs crottes).

Je dois bien avouer que cet album prête à sourire. J'avais un peu peur, ne sachant pas vraiment où j'allais mettre les pieds, mais au final c'est une belle découverte. Il faut dire que les experts sont très imaginatifs mais ne sont vraiment pas chanceux ! À chaque fois qu'un problème est réglé, un nouveau apparaît. Ce comique de situation fonctionne très bien, même s'il se répète plusieurs fois. Les gags s'enchaînent sans lourdeur, jusqu'à la chute finale.

En conclusion, Crotte ! est un album plein d'humour et qui permet de passer un bon moment. Je suis prête à parier qu'il plaira sans mal aux petits lecteurs. Les situations sont si burlesques et ridicules qu'il est difficile de ne pas sourire en les découvrant.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Nous sommes tous tombés d'accord dans la famille sur la malice et l'humour de cet album qui nous a bien fait sourire (et qu'on adore relire au passage).

A la façon d'une randonnée, le lecteur découvre toutes les deux pages le nouvel animal révolutionnaire qui va venir régler le problème survenu avec celui d'avant. Les illustrations pleine page façon publicité de Christine Roussey sont d'ailleurs franchement poilantes. La mouche efficace 136h et vue à la télé est une innovation comme on en voit peu.

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/1..

- Oh là là, on a trop de hérissons. Que faire ?
- Il faut mettre en place une nouvelle stratégie.
- Et si on trouvait une autre façon d'utiliser ces hérissons ?
- Voyons... A table comme porte-cure-dents ?
- Non, c'est dégoûtant !
- Au bureau, pour afficher des papiers ?
- Impossible : ils bougent dans tous les sens !
- Comme brosse à cheveux ?
- Beurk. Non. Il faut une solution définitive.
- Alors... ?
- Des aigles !
- Ouais !
- Il y a trop de pigeons dans ce pays ! crie le Président.
Il faut faire quelque chose !