Le Monte-En-L'air (01/10/2021)
4.5/5   2 notes
Fin 2020, un virus apparaît en Chine et se propage rapidement dans le reste du monde. C'est la panique. Dans les pays touchés, on confine les populations. Passablement remontée par cet isolement forcé, Aurélie William Levaux a écrit et dessiné au quotidien. Sans filtre, décidée à en découdre, elle pointe du doigt les responsables en soulignant l'absurdité de leurs décisions. Perplexe et enragée, elle se demande comment ses semblables peuvent les accepter.
Eff... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux ordresVoir plus
C'est une BD très engagée, un véritable cri de colère rempli de vulgarité et de rage, face à la façon dont les gouvernements français et belges (notamment) ont géré la crise sanitaire.

De l'humour aussi, bien sûr, pour soutenir le propos plein de rancoeur de l'illustratrice.

L'autrice exprime ici sa stupeur tant face à la folie gouvernementale (et capitaliste en filigrane) que face au consentement de la population depuis l'arrivée du Covid.

Concrètement, je ne pense pas que ce livre fera changer les avis : il choquera ceux qui adhèrent à la politique de gestion de crise, et ravira les opposants.

Cela fait bien longtemps que j'ai choisi mon camp, cette lecture a été jouissive en tout point.

Merci à l'autrice pour son courage.

Videos de Aurélie William Levaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie William Levaux
Pour le Mois de la bande dessinée, Mélodie Vachon Boucher, autrice de bande dessinée québécoise, et Aurélie William Levaux, bédéiste belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se rencontrent de façon virtuelle, en toute amitié bédéesque. Elles vous font découvrir tour à tour des extraits d'un de leurs livres respectifs. La bédéiste présente La vie intelligente (Atrabile, 2019), tandis que l'autrice de bande dessinée propose des extraits de la BD sur laquelle elle travaille présentement, qui n'est pas encore publiée, Sargasses.
Cette série s'inscrit dans les célébrations du 50e anniversaire de la Francophonie et vise à créer des liens entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, pour mettre en valeur des autrices et auteurs francophones de ces deux régions, il y a jumelage d'auteurs dans les activités de vive voix de mars, de mai, de septembre et de novembre 2021, mois durant lequel aura lieu le Sommet de la Francophonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/