Desolation Jones tome 1 sur 1

Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (13/02/2007)
3.71/5   7 notes

Ancien agent du MI6, Michael Jones est le premier cobaye à avoir survécu au Desolation Test, une expérience redoutable mise au point par le gouvernement britannique. Maintenu en vie par des perfusions, Jones a été contraint d'engranger un flux ininterrompu de données et d'images horribles, tandis que des stimulants injectés sans relâche dans son organisme l'empêchaient de dormir ou de sombrer dans l'inconscienc... >Voir plus
Que lire après Desolation Jones, Tome 1 : Made in EnglandVoir plus
Ce tome contient les 6 épisodes parus en 2005/2006 qui forment une histoire complète et indépendante de toute autre. le scénario est Warren Ellis, et les dessins de JH Williams III.

Michael Jones vit à Los Angeles. Il est le rescapé d'une mystérieuse expérience à base de substances psycho-actives à laquelle il s'est soumis de son plein gré pour se faire oublier après avoir dérapé dans son précédent métier d'espion. Comme tous les espions à la retraite, il est assigné à résidence à Los Angeles. Il est détective privé pour toutes les enquêtes qui touchent à ces retraités d'un genre particulier. Néanmoins il se retrouve contraint d'accepter un boulot de commande : retrouver un film à caractère pornographique d'une valeur inestimable pour les collectionneurs, pour le compte d'un ancien colonel à qui on l'a dérobé. L'enquête de Jones l'amène à rencontrer de bien étranges individus : une femme ayant survécu à des injections mystérieuses et émettant des phéromones angoissant ceux qui les perçoivent, la patronne d'un réseau d'activités pornographiques, une hardeuse confirmée de 27 ans, les 3 filles du colonel, une autre hardeuse (débutante celle-là) et quelques hommes de main pas commodes.

À la lecture de ce court résumé, il est évident que Warren (le scénariste) a décidé d'évoquer des comportements que la morale réprouve. Il utilise la trame d'une enquête pour aborder les questions de l'industrie du film pornographique avec un zeste d'espionnage et d'expériences médicales. le moment le plus fort de cette histoire est certainement la discussion entre Michael Jones et la hardeuse d'expérience. Warren Ellis expose sans sourciller les conditions de travail de ces femmes et la durée de leur carrière (moins d'un an) dans un milieu où le gonzo domine. Pour le reste, l'impression avec laquelle le lecteur du récit ressort est qu'Ellis n'a pas pris la peine e développer grand-chose. Il parsème son récit d'éléments intrigants qui ne sont jamais développés. L'enquête aurait été menée par une personne n'ayant pas joué le cobaye, la trame du récit n'aurait pas été sensiblement différente. Les exactions commises par le colonel restent un point très secondaire du récit, alors qu'elles auraient mérité à elles toutes seules plusieurs épisodes (ce tome regroupe les 6 épisodes de la minisérie correspondante parue en 2005). de la même manière, Ellis s'amuse à évoquer un film pornographique tourné par Adolf Hitler, sans en approfondir la teneur ou la véracité historique. Chaque élément n'est là que pour faire genre, à savoir bizarre, étrange ou choquant. Mais il ne s'agit que d'éléments de décors sans épaisseur et sans réelle importance dans l'histoire.

Malheureusement les illustrations de J.H. Williams III sont également là pour faire style, tout en étant très superficielles (au sens de dépourvues de substance). Cet illustrateur est l'un des plus doués de sa génération. Pour vous rendre compte de ce dont il est capable, je vous conseille les 5 tomes de la série des Promethea d'Alan Moore (à commencer par Promethea, tome 1) ou l'épisode qu'il a illustré dans la série des Seven Soldiers de Grant Morrison (dans Tome 4 : A jamais dans nos mémoires). Pour cette histoire, Williams III marie des pages avec des traits très fins, des cases fortement encrées et quelques pages peintes. Il crée à merveille une ambiance urbaine très ensoleillée parsemée d'îlots de pénombre des plus inquiétants. Chaque individu a les traits marqués d'une manière ou d'une autre et tous ont une apparence très visuelle. Ainsi Michael Jones se promène avec un masque à gaz autour du cou tout du long du récit. de la même manière qu'Ellis parsème son récit d'e bizarreries sans conséquence, Williams III parsème ses illustrations de bizarreries sans explication rationnelle, ni fonctionnalité.

Cette lecture est d'autant plus frustrante qu'elle est le fruit de 2 créateurs exceptionnels qui auraient dû réussir à faire beaucoup mieux que ça. Dans le même style, je vous conseille plutôt Fell, tome 1 : Snowtown qui tient plus ses promesses. Pour autant "Desolation Jones" n'est pas non plus à jeter. L'enquête policière tient ses promesses. Les personnages sont hauts en couleur. La ville de Los Angeles n'a jamais paru aussi surnaturelle et artificielle. Et cette histoire constitue un très bon divertissement. Les remontées de substances chimiques provoquent des hallucinations intéressantes. La mise en page reste inventive et la mise en couleurs de Jose Villarrubia est aussi splendide qu'inventive et maîtrisée. Et cette équipe a le bon goût de dénoncer la condition féminine dans la pornographie sans se vautrer dans un voyeurisme nauséabond : ils ne montrent pas ce qu'ils dénoncent comme pratiques immondes chez les autres.
La dernière fois que je me suis retrouvé dans une ville aussi glauque et qui semble isolée du reste du monde, c'était dans Sin City. Tous les habitants semblent avoir un sérieux grain et baignent dans un univers de violence et de sexe, au sein d'une ville qui semble obéir à sa propre loi : la loi du plus fort !

Le personnage principal, Michael Jones, ancien agent du MI6 reconverti en détective privé, y est totalement dans son élément. Seul survivant d'un ‘Desolation test', cet antihéros ne ressent plus rien, ne dort quasiment plus et met ici ses aptitudes meurtrières au service d'un certain colonel Nigh. Ce dernier désire récupérer une vidéo pornographique tournée par Adolf Hitler, mais l'ex-agent des services secrets britanniques découvrira bien vite les dessous plus sinueux de cette histoire de vol.

Et si Warren Ellis (Planetary, Down) nous livre un excellent scénario au sein d'un univers déjanté, c'est surtout le graphisme ahurissant de J.H. Williams III (Promethea) qui vient installer l'ambiance si particulière de cette histoire. Très loin du noir et blanc de Sin City, avec des couleurs plus criardes (Jose Villarubia), ce graphisme colle pourtant parfaitement à la noirceur et la désolation de l'univers créé par Warren Ellis. Les scènes de visions de Michael Jones ou les flashbacks concernant ses tortures médicales sont splendidement dessinées et le découpage, parfois original, est d'une grande efficacité.

Excellent !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
une BD très noire qui prend comme présupposé que les agents secrets démobilisés hantent tous Los Angeles, et gravitent tous plus ou moins dans les bas fonds. Jones, démobilisé après avoir été cobaye des services secrets et torturé pendant un an, est maintenant détective privé. Il a une vie tout ce qu'il ya de plus glauque. Une BD qui comporte de beaux graphismes, à réserver aux amateurs d'histoires noires.
Jones est un ancien agent secret de sa majesté. Mais après être devenu alcoolique, il passe dans un autre service, et devient un cobaye.
Nous le retrouvons à Los Angeles, là où tous les anciens agents spéciaux sont parqués pour finir leurs jours. Jones est devenu détective privé, et vient d'être engagé pour retrouver des films X tournés par Hitler. Mais l'enquête risque d'être bien plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Superbe one-shot tout en violence et en profondeur, Desolation Jones se dévore ! Les dessins sont envoûtants, l'histoire très bien construite. Des flash-back nous permettent d'apprécier les personnages dans toute leur complexité, tout en gardant mystérieux certains élements.

Trash ! A ne pas mettre dans toutes les mains.
Lien : https://sites.google.com/sit..