Presses Universitaires de France (13/10/2021)
Jamais nos systèmes alimentaires n’ont été aussi bouleversés que dans la période que nous vivons. Non seulement de nombreux systèmes de production sont en transition vers de nouveaux modèles, mais les consommations évoluent vers des formes personnalisées dont le numérique accélère la mise en place.

Dans cette histoire de l’alimentation, qu’ils ont pris le parti de ne pas traiter comme un continuum, Jean-Pierre Williot et Gilles Fumey parcourent toutes... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'alimentationVoir plus
Je ne l'écrirai jamais assez : j'adore les Que sais-je.

Ces petits ouvrages vulgarisent tous les sujets imaginables tout en restant d'un bon niveau. Nés pendant la Seconde Guerre Mondiale, époque des pénuries de papier contraignant au format court, ils auraient pu s'allonger ensuite, c'était techniquement possible… Mais ils ont conservé leur format si caractéristique afin de valoriser l'esprit de synthèse.

Ceci étant dit, le sujet traité ici par un duo de chercheurs au CNRS, l'un historien et l'autre géographe, peut noircir des pages et des pages. Raconter l'alimentation sous tous ses aspects, de la Préhistoire au monde le plus contemporain, dans toutes les régions du globe, c'est plutôt ambitieux. Il en résulte que, pour compresser, pour trouver le régime idéal afin de faire tenir toutes les informations sur 127 pages (en comptant la biblio finale !), il a fallu faire synthétique. Chaque phrase porte une information, et chaque mot est utile.

L'alimentation, c'est une production, une distribution, une préparation, sans négliger les aspects sociaux et les déplacements, ainsi que les activités humaines liées à la nourriture. Mention spéciale à la réflexion de Levi Strauss sur le cuit et le cru, ainsi qu'au triangle du cuit, du cru et du pourri qui me rappela cruellement mes cours de philo;).

Je me souviens qu'enfant, je me posais beaucoup de questions sur ce qui arrivait comme par magie dans mon assiette. Aujourd'hui, j'ai beau en savoir plus et posséder une certaine conscience alimentaire, j'ai pas mal appris en lisant ce Que Sais-je (même si, et c'est le problème de tous les ouvrages "documentaires", je ne pense pas que je retiendrai tout... Qu'importe, j'ai le livre sous la main). Bien sûr, si l'on cherche du développement, la bibliographie sert à cela, tous les sujets sont abordés mais effleurés, mais je ne vois pas comment, en si peu de pages on pourrait faire autrement. Et ce n'est pas un mal, ce format est un bon exercice de vulgarisation et de synthèse. C'est donc une bonne entrée, (pour l'instant) très actuelle puisqu'elle date de fin 2021, très factuelle et sans trop de sel, mais ce n'est pas ce qu'on demande d'un tel ouvrage.

Mes attentes sont satisfaites et ma conscience alimentaire est nourrie.

Les puissants ne mangent pas comme les manants. Dans l'histoire, la cuisine a été associée à des jeux de pouvoirs dans la mesure où elle nécessite l'accès à des approvisionnements, à des outils qui permettent la conservation et la transformation, et à savoirs pour cuisiner. L'apparat dû aux princes témoigne de tables collectives vues comme des outils de domination.
Il demeure de grands écart dans l'accessibilité aux produits : en 2020, plus de neuf millions de personnes meurent de malnutrition (dont le tiers a moins de cinq ans), deux milliards souffrent de carence en micronutriments (notamment en Afrique où une personne sur quatre est sous-alimentée). Dans le même temps, deux milliards de personnes souffrent de pathologies liées au surpoids, conséquence notamment de l'abondance. Le problème de la production alimentaire au 21e siècle n'est pas sa quantité mais sa disponibilité et sa qualité.