Je ne sais pas par quel bout prendre cette chronique. Je sais qu'un certain nombre de lecteurs n'a pas apprécié le roman ou l'a, tout bonnement, abandonné. Ce que je peux comprendre. L'intrigue ne repose pas dans l'action, la mise en place prend tout son temps, tout est relaté avec moult détails qui peuvent perdre lecteur, qui se demande l'intérêt poussé de certains passages. Moi, je les ai littéralement savouré, j'ai gouté mon plaisir, mot par mot, chapitre après chapitre. J'ai succombé à la plume de Connie Willis, j'ai réussi à voir et comprendre au delà des mots la portée que l'auteur voulait donner à son texte.

La suite sur le blog...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Pour tout qui s'interesse de près ou de loin à la guerre 40-45, ce livre est un incontournable. Il fourmille d'anecdotes, de références sur cette partie sombre de notre histoire.

L'ambiance de l'époque nous est rendue clairement et nous baignons dans ce flegme typiquement British avec tous les contrastes que cela peut amener.

Si les personnages d'époque sont attachant, les historiens sont par contre d'une horripilante impulsivité matinée de naïveté, surtout qu'il n'y en a pas un pour racheter l'autre! le livre souffre alors de répétitions, de longeurs qui diluent l'intrigue dans les méandres paranoïaques de nos historiens quelque peu cyclothymiques. C'est peut-être aussi cela qui donne de la légèreté au propos et en font plus une comédie qu'un drame.

Une lecture agréable et facile qui nous entraine avec légèreté dans un Londre sous les bombes...
Le premier tome de ce dyptique est un vrai poids lourd. En terme de pages (plus de 600 bien fournies), mais aussi en terme de sujet abordé qui recouvre un des pans primordial de notre Histoire : la seconde guerre mondiale. Revisiter cette partie colossale de l'Histoire peut sembler ambitieux mais Connie Willis s'y colle avec succès...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Ce livre de science-fiction est en fait plus un livre d'histoire. Si le roman commence en 2060 avec des historiens menant des expéditions dans le passé, trois d'entre eux se retrouvent bien vite confrontés aux dures réalités de la Seconde Guerre mondiale qu'ils étaient venus observer.

L'occasion pour l'auteure de nous plonger avec les protagonistes dans ces années terribles pour les Anglais, notamment à Londres soumise aux raids aériens mais aussi avec des enfants envoyés à la campagne ou dans les bateaux portant secours aux soldats coincés à Dunkerque. Je n'y connais pas grand-chose, mais on sent que Connie Willis se base sur de nombreuses recherches pour recréer ainsi toute cette période et nous la faire revivre de façon si forte.

On suit donc trois récits principaux et quelques secondaires, qui vont bien sûr finir par se recouper avant une fin… qui n'en est pas une puisque ce livre n'est que la première partie d'un roman composé de deux tomes (ce qui n'est pas clairement indiqué sur le livre, comme c'est la - mauvaise – habitude de procéder des éditeurs).
J'ai appris après la lecture que l'auteure avait par ailleurs écrit deux autres romans sur des historiens de 2060 remontant le temps. J'imagine qu'on en apprend plus sur le procédé, car là c'est pour le moins succinct, mais ça ne pénalise en rien la lecture.

Voilà donc une incroyable immersion dans l'Angleterre des années de guerre, teintée de paradoxes temporels comme je les aime. Je lirai la suite très bientôt et pourrai donner un avis plus définitif, mais je suis d'ores et déjà conquis par l'imagination et le style de Connie Willis.
Je ne me suis pas ennuyée un instant, enfin au début. Donc parlons du début. On suit trois historiens de 2060, envoyés en 1940 sur plusieurs lieux importants de ce début de guerre pour l'étudier. It's sounds exciting, yes ? Voilà pourquoi ce livre me faisait de l'oeil, ayant une licence d'Histoire, ça m'a gentiment fait rêver cette possibilité. L'un est sur l'évacuation de Dunkerque, la seconde en plein Blitz londonien et la troisième s'intéresse aux enfants évacués dans les campagnes. Ils ne devraient pas se croiser, étant loin les uns des autres et pas vraiment aux mêmes moments dans le passé. Pourtant, quelque chose cloche.
Les 500 premières pages m'ont emportées, grâce à ces superbes et très documentées description de l'Angleterre dans la guerre. On sent que l'auteur a fait des recherches sur tout ce dont elle parle et qu'elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Rien que pour pouvoir donner les dates exactes des bombardements de telle ou telle station de métro. J'ai vraiment trouvé ça intéressant, parce que c'est sans moment de creux tout en nous apprenant des choses. de plus, Connie Willis a créé trois personnages auxquels on finis par s'attacher, par leur caractères et mais surtout, par les déboires qu'ils finissent pas subir.
Lien : http://thegingersreading.blo..
En 2060, il est possible de voyager dans le temps pour se retrouver au plus près des évènements historiques tel que le blitz. Mais que se passerait-il si, par notre présence, l'histoire déraillait?

voilà le spitch de départ de "Black-out", de Connie Willis. On se retrouve aux côtés de trois personnages, transportés en pleine bataille d'Angleterre en 1940. Très documenté, et rythmé par les raids subis par les anglais, le livre se lit lentement mais juste pour bien assimilé date et évènements croisés, les trois protagonistes étant dans la même période temporelle. La fin donne envie de connaître la suite et tient suffisamment en haleine pour promettre un deuxième tome aussi palpitant que ce premier.

Un bon roman semi-historique sur le thème du voyage dans le temps que je conseille aux amateurs de sf, et aux fans de la seconde guerre mondiale.
Le début est très convaincant. En 2060, des historiens sont envoyés dans le passé pour étudier les modes de vie. Les voyages temporels se bousculent et les départs se font en catastrophe. Bien entendu, les voyageurs du temps ne peuvent plus rentrer et les voyages deviennent des allers simples. Un groupe de chercheurs se trouve coincé au moment des bombardements sur Londres pendant la seconde guerre mondiale.
Ce qui laissait un terrain très vaste pour l'imaginaire se réduit très rapidement à un quotidien très ennuyeux d'une vendeuse de grand magasin, d'une servante et d'un militaire. le roman n'avance pas et ne donne guère envie de connaitre la suite.
Les historiens sont complètement happés par leur quotidien sans une once de pensée sociologique sur le quotidien durant la guerre.
Long et quel ennui !
Le point de départ est extrêmement intéressant. Faire des voyages dans le temps une véritable science qui permet d'étudier sur le terrain l'histoire, l'idée est fascinante. Les voyageurs temporels préparent leurs voyages avec grand soin, étudiant pendant des semaines les événements connus pour éviter de se retrouver au mauvais moment dans un bâtiment bombardé. Ils se font implanter les connaissances et attributs nécessaires pour que leur personnage soit aussi crédibles que possibles. Ils ne cessent de se repasser les événements futurs qu'ils connaissent et qu'ils doivent anticiper pour éviter de modifier l'histoire. Ce travail minutieux donne un univers à tiroirs bien construits qui ne cesse de se promener d'une époque à l'autre puisque chacun part à son époque et a droit à ses chapitres alternés.
L'occasion, à chaque fois, de revivre cette période historique du point de vue d'anonymes. Loin des lieux des grands combats et des personnages célèbres, ici, on est au coeur de la vie quotidienne, entourés de gens qui continuent à vivre malgré la guerre. On le voit attendre indéfiniment des trains qui ne viennent pas, voir des immeubles s'effondrer sous les raids, entendre les sirènes des alertes et vivre au rythme du blackout, le couvre-feu londonien. C'est très touchant de voir tous ces anonymes qui sont propulsés sur le devant de la scène historique grâce à ces recherches menés par ces historiens du futur.
Ce qui est un peu dommage, c'est que finalement, on assiste davantage à leur vie quotidienne d'historiens infiltrés qu'à un roman de science-fiction. Très vite, l'aspect historique prend le pas sur le cadre, et il n'y a pas vraiment de fil conducteur qui relie les trois histoires. Et vu que le roman dépasse les sept cent pages, on a vite l'impression qu'il ne mène nulle part, même si on comprend bien dans les dernières pages que quelque chose ne tourne pas rond dans le système de voyage temporel. le roman souffre donc un peu de sa longueur qui fait perdre de vue l'intérêt.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Envoyer des historiens dans le passé pour qu'ils puissent étudier de plus près les réactions des contemporains, quelle idée géniale! Connie Willis a, à mon sens, très bien réussi à recréer l'ambiance de cette Angleterre des années 40, isolée, attaquée mais fière et déterminée à résister. Avec Blackout, j'ai vraiment plongé dans la vie des londoniens pour vivre la peur des bombardements permanents, le rationnement et l'incertitude sur l'issue de la guerre. Willis ravive cette époque grâce à des petits détails quotidiens: les affiches des magasins, les tenues, la vie d'une vendeuse d'Oxford Street, les soirées passées dans les abris, l'ambiance au sein des FANYs, etc.

A sa sortie, j'avais lu plusieurs critiques assassines sur ce livre, qui moquaient les erreurs grossières contenues dans le livre, une histoire d'arrêt de métro qui n'existait pas à l'époque si je me rappelle bien. C'est bien sûr malheureux et facilement attaquable sur un roman écrit par un auteur américain (en plus!). Mais personnellement, je ne suis pas suffisamment calée sur cette période ou tatillonne pour aller tout contrôler et ces erreurs ne m'ont ainsi pas vraiment gênée.

J'ai trouvé les personnages attachants et j'ai aimé le traitement de leur décalage par rapport aux contemporains, grâce à leur connaissance des événements à venir... puis au fur et à mesure, les incertitudes grandissantes qui les rapprochent de plus en plus des londoniens des années 40.

Pleins de côtés positifs donc, mais aussi beaucoup de longueurs et de répétitions. A mon avis, le livre aurait très bien pu être raccourci d'une (même deux) bonne centaine de pages et une fusion avec le deuxième tome, All Clear, aurait était totalement envisageable... mais probablement moins "bankable". Je suis la victime parfaite: malgré un petit agacement sur la fin, je lirai probablement le deuxième tome.

Des longueurs indéniables, quelques erreurs historiques et des petites facilités dans l'intrigue, mais dans l'ensemble, un très bon moment de lecture et une plongée bluffante au coeur du Blitz.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
J'attendais avec impatience Black-out de Connie Willis, j'adore les histoires de voyage dans le temps, je trouve généralement ça génial, super intéressant, il y a plein de façon de traiter ce thème, du coup ça n'est jamais pareil. L'idée d'historiens retournant sur les lieux clés de l'histoire pour en savoir plus, je trouvais justement que c'était une thématique vraiment chouette et j'avais hâte d'en savoir plus.

Malheureusement, l'enthousiasme n'est plus là après avoir fini ce livre … Déjà, j'ai lutté pour le livre entièrement, et je pense que sans la lecture commune, je ne l'aurai pas fini. le style de Connie Willis n'est pas mauvais, loin de là, il est plutôt fluide. Mais ses personnages … Aucun ne m'a plu, à la rigueur Polly mais vraiment s'il fallait en choisir une. Et puis les alternances entre leurs noms « normaux » et leurs noms dans l'histoire, ça m'a perdue au début.

Je m'attendais aussi à davantage d'actions ou même d'observations, mais là au final, je me suis demandée ce qu'il venait observer au final. Puisqu'ils vivent comme les « contemporains » mais n'ont pas l'air d'en apprendre énormément. J'aurai aussi aimé en apprendre plus sur leur époque actuelle, comment ils avaient découvert le voyage dans le temps, comment ils avaient mis en place cette « caste » des historiens, bref avoir plus de détails sur ce futur …

Au final, je suis déçue de ce livre et je n'envisage pas de lire le deuxième tome …