En plein Blitz londonien, 3 historiens ne peuvent plus rejoindre leur époque, 2060, ni leur université, Oxford. Seulement, même s'ils viennent du futur, ils peuvent être blessés et mourir sous les bombes.
Eh bien, je suis assez déçue de ce roman. Evidemment, j'ai appris plein de choses sur le Blitz, le black out, l'évacuation de Dunkerque... Mais je n'ai pas retrouvé le souffle, l'humour de Sans parler du chien. La tension monte vers la fin du tome, en espérant qu'elle se concrétise dans le tome 2.
Vous vous souvenez tous : L Histoire, c'est de la blague.
Mais au final, c'est quoi, L Histoire ? L'Histoire, c'est l'étude et l'écriture des faits et événements passés, c'est aussi une science humaine et sociale, c'est enfin un récit par lequel des femmes et des hommes s'efforcent de faire connaître le passé (merci Wiki). Et la blague, dans tout ça ? C'est que cette étude, ce récit, bien que normalement construits avec méthode, sont conditionnés par de nombreux autres facteurs, tels que la vision du monde de l'historien, sa culture… Tout serait donc sujet à interprétation, et L Histoire ne serait donc qu'une histoire, pas forcément drôle, contée par des romanciers qui auraient poussé un peu plus loin que d'habitude leurs recherches.

Enfin ça, c'était avant 2050 et la création du voyage temporel contée par Connie Willis au travers de ses romans le Grand Livre, Sans parler du chien, et, pour ce qui nous concerne aujourd'hui, son diptyque Blitz, composé des deux romans Black-out et All Clear.
Le principe est assez simple : les voyages dans le temps ont permis aux historiens de l'Université d'Oxford d'étudier directement les grands événements qui ont changé le monde en y participant.
Après le Moyen-Age (Le Grand Livre), puis le XIXe siècle (Sans parler du chien), Blitz nous emmène - surprise ! - en plein Blitz, c'est-à-dire la campagne de bombardements menée par l'armée allemande sur l'Angleterre en 1940-41. Comme dans l'ensemble des romans de la "série", nous allons suivre une histoire se déroulant entre 2 époques : la Seconde Guerre Mondiale, principalement le Blitz de Londres, et l'année 2060, d'où viennent les historiens.

Nous suivons donc, sous la tutelle de James Dunworthy, les aventures des historiens Polly Churchill, qui se retrouve à Londres pour étudier la vie sous les bombes, Merope Ward, qui, en tant qu'Eileen O'Reilly, s'installe dans la campagne anglaise pour s'occuper des enfants londoniens évacués dont les terribles Alf et Binnie Hodbin, et Michael Davies, qui se prépare pour Pearl Harbor. Et évidemment, rien ne va se passer comme prévu !

Bilan très partagé à la lecture de ce diptyque, entre une histoire trop longue, à la limite de l'interminable, et une reconstitution historique absolument passionnante.
Commençons par le sujet qui fâche : c'est long. Très long. Trop long. Environ 1400 pages découpés en cours chapîtres qui alternent les personnages et les époques, et qui peuvent se résumer ainsi : une galère tombe sur un des personnages (ou plusieurs), le personnage panique, il est perdu, puis coup de bol monumental qui lui fait reprendre espoir, il va finir par y arriver et… non, c'était une fausse piste mais un vrai gros cliffhanger. Suite 3 chapitres plus loin, place à un autre personnage.
Ce schéma "page turner" est assez efficace sur un roman court, mais trouve rapidement ses limites sur un double pavé de cette ampleur. La formule est pétée et répétée jusqu'à plus soif, si bien qu'au bout d'un moment, soit on n'y croit plus, soit on en vient à espérer qu'il leur arrive vraiment un truc grave, à ces personnages. Cumulé à cette structure narrative qui finit par lasser, le manque de "véritables" enjeux dramatiques peine à maintenir de bout en bout l'intérêt du lecteur.

Le constat est d'autant plus frustrant que le reste est une franche réussite, entre une ambiance incroyable, nourrie par un travail de documentation absolument titanesque de la part de l'autrice, et une galerie de personnages vraiment réussie, à une exception près, dont nous reparlerons.
Pour l'ambiance, on ne peut pas minimiser le travail de recherches phénoménal qu'a abattu Connie Willis : documentation, interviews de londoniens de l'époque… La reconstitution est remarquable, et retranscrite avec un talent indéniable. le lecteur est littéralement plongé dans ce Londres bombardé, et vit la peur avec les personnages tout en observant le légendaire flegme britannique à l'oeuvre.
Le tout est émaillé d'anecdotes et de détails historiques absolument passionnants qui encouragent le lecteur à aller un peu plus loin dans la recherche de ces "détails de l'histoire".

L'autre énorme point fort du roman, c'est ce défilé de personnages, notamment les secondaires, bien écrits, savoureux, et qui ajoutent à l'oeuvre une belle humanité.
On regrettera simplement le traitement manqué du personnage de Merope/Eileen, jeune femme battante et volontaire quand elle s'occupe du refuge des enfants qui devient second couteau immature et inutile quand les enjeux se feront plus pressants, avec un manque de logique et de cohérence dans sa construction. Cet écart mis à part, c'est avec un réel plaisir que l'on suit les bêtises des orphelins Hodbin, l'improbable troupe de théâtre ou encore l'invraisemblable capitaine de frégate. Ce sont eux, décrits avec humour et sensibilité, qui font avant tout le sel de l'oeuvre.

En résumé, un univers passionnant, richement documenté et raconté avec humour et un amour visible pour tous les personnages, mais également frustrant dans son incapacité à s'affranchir d'un schéma narratif répétitif et à faire décoller les enjeux. Avoir une ambiance c'est bien, avoir une histoire c'est mieux.

En bref…
Blitz est pour toi si… les petits détails qui font L Histoire, les personnages attachants et les histoires de voyages dans le temps.

J'ai aimé :
- le concept
- L'ambiance
- La profusion d'anecdotes et de détails

J'ai moins aimé :
- Avoir une ambiance, c'est bien. Avoir une histoire, c'est mieux.
- le personnage de Merope / Eileen, un peu maltraité
- Beaucoup trop long…
Réjouissant de bout en bout. Une immersion dans l'Angleterre de Churchill alors que le Blitz fait rage et que tout un peuple, pugnace, fait face à l'adversité. Ce roman mêle deux genres que j'affectionne particulièrement, le Voyage dans le Temps et les grands évènements de l'Histoire. le roman est convainquant car minutieusement documenté. Les voyageurs temporels, historiens de leur état, ne sont jamais au bout de leurs peines ! Malgré quelques longueurs, le roman ne s'essouffle pas. Je n'en dis pas plus et j'attaque la suite !
Un pavé très prometteur : en 2060, les historiens voyagent dans le temps, et l'on va suivre certains d'entre eux qui s'intéressent plus spécifiquement au blitz vécu en Angleterre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Pour les divers protagonistes, des décalages de lieux et de temps leur compliquent les choses, avec la pression de tâcher de ne pas influer sur le cours de l'histoire. Tandis qu'en 2060, que peut-il bien se passer pour que les choses déraillent à ce point ?
Je reste très partagée sur cette lecture : d'un côté, je reconnais avoir passé des heures agréables en compagnie de héros attachants, c'est une bonne base ce mélange de SF et d'Histoire, on sent que c'est hyper documenté (même parfois trop détaillé, il faut très bien connaître l'Angleterre !). D'un autre côté, j'ai trouvé ce récit très long, un peu poussif, trop plein de détails ennuyeux, sachant en plus qu'il y a un second tome ! En outre, le style plat m'a un peu lassée, ça ne "transporte" pas vraiment.
En revanche, on a envie de lire la suite, donc ce n'est pas un mauvais livre, les idées de départ surtout sont excellentes, reste à voir comment elles seront traitées dans la suite...
En 2060 les historiens maîtrisent le voyage dans le temps ce qui leur permet d'être les spectateurs de l'Histoire. Nous suivons dans ce livre les aventures d'une poignée d'entre eux, envoyés en Angleterre lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ceux-ci vont apprendre à leurs dépens que jouer avec le temps est très dangereux.

Le concept de ce livre, qui nous immerge pendant plus de 700 pages dans l'Histoire à travers les yeux d'historiens, est vraiment passionnant. J'ai été très rapidement happée par les multiples récits qui nous font découvrir différents événements et la dangerosité de ceux-ci même pour des gens « préparés ». Pour ce qui est du voyage dans le temps et de sa maîtrise rien ne nous est expliqué ici. C'est en faisant quelques recherches que je me suis rendu compte que Connie Willis a écrit d'autres romans traitant de ce même sujet auparavant ou se trouve probablement plus d'explications. Cela n'empêche en rien la compréhension de ce livre, mais après que j'aurai lu la deuxième partie de ce dytique je vais m'empresser de me procurer les autres romans.
Ce livre est bon et les passages se déroulant lors de la guerre sont vraiment bien écrits et très bien documentés. On sent la tension qui étreint les historiens happés malgré eux par le courant de l’Histoire. Les quelques chapitres se déroulant en 2060, en revanche, ne m'ont pas convaincue.
Je suis sceptique quant au manque de contrôle des départs dans le temps et l'aspect désordonné de ce petit monde de chercheurs. Il ne semble y avoir en effet aucune surveillance de la « machine » qui permet les transferts, on constate que tout le monde rentre dans les locaux comme dans un moulin, même des personnes qui ne devraient pas être là. Le transfert semble, de prime abord, minutieusement préparé en amont par les techniciens, qui évaluent les risques et par les historiens, qui emmagasinent toutes les informations importantes pour leur survie, mais quand tout l'emploi du temps est bouleversé pour une raison obscure, personne ne dit « on annule tout ». Les historiens sont énervés, ils n'ont absolument pas le temps de se préparer correctement et ils sont transférés à la chaîne sans que cela ne choque personne. On parle de voyage dans le temps tout de même, pas de la mise en place d'une exposition ! Cette partie du livre me semble un peu tirée par les cheveux, j'espère donc que dans le prochain tome une explication « logique » nous sera donnée pour expliquer cette attitude dangereuse.
Trois historiens de 2060 sont envoyés en 1940 pour étudier et reporter des événements de la Seconde Guerre Mondiale en Angleterre. Ils y sont déposés à travers un filet spatio-temporel et ne doivent rester que quelques jours ou quelques semaines, discrètement, sans influer sur le cours de l'Histoire. Polly est employée dans un grand magasin londonien, Eileen s'occupe d'enfants réfugiés dans un manoir et Michael se fait passer pour un journaliste américain à Douvres. Mais pour diverses raisons, leur voyage ne se passera pas tout à fait comme prévu…
Premier tome du diptyque de science-fiction multi-primé Blitz, Black-Out est une passionnante immersion historique dans le Londres des années 1940 qui réjouira les amateurs de romans historiques. Extrêmement bien documenté, le pavé de Connie Willis n'est jamais ennuyeux, faisant la part belle à l'humour et à de multiples rebondissements.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Prix Hugo, prix Nébula, prix locus: un livre multi-primé reçu dans le cadre de la masse critique.
Trois historiens de 2060 voyagent en Angleterre pendant le Blitz, Londres est soumise au Black-out. Nous suivons Polly qui arrive à Londres le 15 septembre 1940, Eileen qui travaille pour Lady Caroline, propriétaire d'un manoir dans lequel elle accueille les enfants évacués de Londres. Elle doit s'occuper de Binnie et Alf Hodbin, deux insupportables gamins et Mike qui étudie les héros de guerre, devenus héros non prédestinés lors de l'évacuation de Dunkerque.
L'immense avantage de ce roman est de témoigner avec intérêt de cette période précise de l'histoire.
Chaque historien sait vers où se diriger pour être plongé, pour nous plonger au coeur de l'histoire. On s'éloigne assez vite du roman de science fiction, et le roman historique prend le pas. Seule demeure cette interrogation: et si ces voyages spatio-temporels pouvaient changer le cours de l'Histoire?
Je regrette une lecture parfois laborieuse , entravée par des dialogues que j'ai trouvés ennuyeux. Il faut dépasser les 200 premières pages pour commencer à apprécier. Un début de lecture vraiment long, lecture que j'aurais abandonnée si elle n'était pas dans le cadre de la masse critique.
Merci à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi.
Black-out est le premier roman d'une duologie consacrée par Connie Willis à la seconde guerre mondiale et reprenant la ligne scénaristique qui a déjà fait le succès du si drôle Sans parler du chien et du pas drôle du tout mais passionnant le Grand livre: des historiens d'Oxford, dans un futur proche où le voyage dans le temps existe, qui se déplacent dans le passé pour l'étudier, et qui se trouvent confrontés au fait que ça ne se passe pas, mais alors pas du tout comme prévu!
Ici nos personnages principaux sont au nombre de 3 et se retrouvent coincés à Londres, après bien des péripéties passionnantes que je ne vais pas détailler, une Londres bombardée avec entrain par la Luftwaffe, et dans l'impossibilité de retrouver leur époque!
C'est un rythme enlevé, on ne voit pas passer les pages, et pourtant c'est assez épais, on tremble, on rit, on est exaspéré par les bâtons dans les roues que les locaux leur imposent sans le savoir.... Au passage, tout serait peut être résolu avant le tome 2 si les gens écoutaient un peu ce qu'on a à leur demander/dire sans interrompre tout le monde, y compris dans l'Oxford du futur où on comprend assez vite que quelque chose cloche, mais personne ne prend le temps de s'assoir et de comparer les versions il semble!
Passionnant, et d'ailleurs j'ai lu le tome 2 d'une traite ou presque après ça, je ne pouvais pas attendre, et je m'en vais rédiger la critique de ce pas!
Un superbe premier tome de trilogie avec tous les ingrédients necessaires a la reussite d'un roman qui sont reunis pourvnotrecplus grand plaisir: suspense,action,personnages attachants et intrigue bien ficelée.Un tres beau roman qui reste passionnant page apres page et se revele un grand livre de guerre.
Oxford, 2060. La nouvelle technique de recherche historique n'est ni plus ni moins que l'observation sur place à l'aide de voyages dans le temps. C'est ainsi que plusieurs historiens sont envoyés en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Ces voyages sont assurément sans risque de faire diverger l'histoire en modifiant un élément du passé. Mais alors que les détails discordants s'accumulent, rien n'est moins sûr ! Et si finalement il était possible d'altérer le passé et de changer le cours de la seconde guerre mondiale ?

« Black-out » est un livre dans lequel il faut prendre le temps de s'immerger. En effet, son rythme est relativement lent, notamment au début de l'histoire, et le lecteur doit petit à petit raccrocher les morceaux pour se situer et replacer chaque personnage dans la trame narrative. L'intrigue prend son temps mais s'accélère au fur et à mesure que les protagonistes prennent conscience que leur mission d'observation est en train de déraper. Et malgré une petite tendance de l'autrice à abuser des rebondissements de fin de chapitre, l'alchimie va opérer pleinement et le lecteur se retrouve happé par cette histoire dans laquelle l'utilisation très originale du voyage dans le temps produit un résultat addictif. Elle nous permet en outre une mise en situation et une description aussi originale que fascinante du Blitz et de la vie de la population anglaise sous les bombardements et les menaces d'invasion allemands. Je ne savais pas en commençant le livre qu'un second tome existait. du coup je suis resté totalement sur ma faim et j'ai hâte de me lancer dans la suite !

Un vrai coup de coeur qui plaira même aux lecteurs pas forcément coutumiers ou amateurs de science-fiction !

Lien : https://mangeurdelivres.word..