Caroline Roptin (Traducteur)
Eyrolles (10/09/2020)
3.82/5   25 notes

Crises de panique, inquiétudes incessantes, peurs limitantes...

L'anxiété peut prendre différentes formes, de cette petite boule au ventre jusqu'aux angoisses qui nous rongent de l'intérieur. Nous combattons l'anxiété, la cachons derrière des sourires de façade, tentons de l'enfouir sous une couche de raisonnements, de débats intérieurs stériles.

Et si ce mental envahissant et sans limites n'était pas une maladie qu'il f... >Voir plus
Que lire après Joli monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que j'ai été assez surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à ce que Sarah Wilson aborde son anxiété avec tant de vulnérabilité. L'auteure se montre parfaitement ouverte avec le lecteur : elle revient sur son histoire, sur sa bataille avec l'anxiété, dans les moindres détails. Elle est si investie dans son écriture que certains lecteurs comparent son livre à des mémoires ou alors affirment que ce livre sur l'anxiété a réussi à les rendre particulièrement anxieux. Je dois avouer que je rejoins assez ces avis. Il faut dire que Sarah Wilson passe par des épisodes anxieux qui sont vraiment très extrêmes.
Cette vulnérabilité m'a fait un drôle d'effet. En général, lorsque je lis un livre de développement personnel, c'est pour y chercher des solutions à un de mes problèmes. Je m'attends à ce que l'auteur me montre qu'il a eu les mêmes problèmes que moi mais qu'il a réussi à les dépasser ou tout au moins à les diminuer. Or, en lisant le livre de Sarah Wilson, j'ai eu l'impression que même si elle testait diverses manières de dépasser son anxiété, elle n'y arrivait jamais vraiment. J'ai même eu l'impression que ses épisodes anxieux devenaient de plus en plus extrêmes.
Dans l'ensemble, Joli Monstre revient avant tout sur l'histoire de l'auteure. Il n'y a pas énormément de conseils pour combattre l'anxiété (même si certaines pistes sont évoquées). de même, même si l'auteure aborde bien une nouvelle manière de voir son anxiété, celle-ci reste assez peu développée et elle est largement minoritaire dans le livre.
Enfin, j'ajouterais que Joli Monstre part un peu dans tous les sens. L'auteure passe un peu du coq à l'âne, d'un paragraphe à un autre. Mais je trouve que ce mode d'écriture ne rend son livre que plus authentique. Nous avons vraiment l'impression de suivre le cheminement de la pensée, dans sa plus pure représentation.
Enfin un livre intelligent et pratique sur l'anxiété, dérivé de l'expérience composite de l'auteur. Sarah Wilson (II) dispense certes des conseils, mais surtout elle raconte son tourment, cite des sages, décrit les solutions testées pour surmonter son anxiété, sur un ton léger et gai. Loin de se prendre au sérieux, elle cherche sincèrement à nous aider à surmonter un état trop chronique chez nos contemporains. Ça part parfois dans tous les sens ; n'empêche l'enthousiasme atténue l'agacement éventuel vis-à-vis d'une dispersion créative, ancrée dans une marche au long cours : transformer l'anxiété en alliée et en source de créativité. Cela dit, pas folle la guêpe, Sarah s'appuie aussi sur une solide documentation scientifique, glanée au fil des ennuis de santé vécus ou découvert très tôt ou plus tard dans son existence. Elle nous aide réellement à prendre notre anxiété en mains, à la regarder et à la congédier à sa juste place, celle d'une alarme ponctuelle, signal d'adaptation vital. La lecture de ce livre vous épargne bien des dépenses en médicaments, thérapeutes et livres de développement personnel.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Joli Monstre essaie de sortir du schéma classique des livres de développement personnel bourrés d'impératifs étouffants et irréalistes. Sarah Wilson y parvient en partie en consacrant la majorité du livre à décrire, et à analyser son anxiété.
Néanmoins le livre propose quand même une fameuse liste de conseils parfois futiles.. du genre « faire son lit tous les jours »..Je trouve ça décaler en comparaison de la qualité des recherches, et de la profondeur du sujet.
Sarah Wilson fait de son vécu personnel une étude de cas qu'elle vient décortiquer et analyser avec des articles scientifiques (médecine, neurosciences etc). Elle cherche aussi les expressions d'anxiété chez les autres, chez les célébrités. On peut y retrouver une série d'anecdotes sur des génies anxieux, ou même leurs méthodes pour éviter d'encombrer un cerveau à 1000km/h.
J'ajouterai que c'est pas un récit linéaire, on fait des allers retours dans sa vie, des allers retours sur les différents sujets. Mais c'est bien construit et ça reste à l'image d'une anxieuse, ça traduit bien cette complexité, cette vivacité d'esprit, et confusion mentale tout en restant compréhensible et agréable pour le lecteur.
J'aurais adoré découvrir ce livre en pleine crise chronique, sa lecture permet effectivement de se rappeler que ça passe et que ça pousse ! L'anxiété amène à des richesses, à des fruits bien mûrs, encore faut-il qu'on se laisse le temps et surtout l'espace ..
Il s'agit d'un livre témoignage sur son parcours de vie avec l'anxiété. Elle y donne ses tips, la représentation mentale qu'elle s'est construite autour de cette maladie. Il y a beaucoup de références scientifiques et issues du développement personnel. J'ai bien aimé parce que ce n'est pas un enieme livre qui vend sa technique magique qui va nous changer la vie (même si apparemment elle est une adepte du no sugar), elle questionne aussi ses propres croyances et reconnaît que le chemin est long voir jamais terminé. C'est rassurant de voir quelqu'un galérer autant que soi ^^. Il y a aussi une critique du culte de la performance même si elle ne semble pas s'en être sortie.
Composé de fragments, "Joli Monstre" nous permet de suivre l'évolution et les réflexions de Sarah, l'auteur, face à son anxiété. Mêlant souvenirs, difficultés, analyse et documentation, c'est un livre que j'ai trouvé très intéressant et passionnant.

Si tous les fragments ne m'ont pas touchés, certains m'ont profondément marqués. À certains moments, je me suis même demandée si elle parlait encore d'après son expérience personnelle, ou si elle m'observait, de l'intérieur.

Je ne cherchais pas spécialement de réponses en ouvrant ce livre, mais force est de constater qu'il est rempli de bienveillance, de positif, de conseils, d'éléments de réflexion, d'aides pour gérer au quotidien.

C'est un livre "bien fichu" que je peux recommander à toutes les personnes touchées, de près ou de loin, par l'anxiété.

Il est plus facile de faire une chose tous les jours, sans exception, que de la faire "presque tous les jours". Quand on dit, "je vais marcher quatre jours par semaine", on se demande quels jours on va le faire et on se réveille en se demandant si on peut sauter le mardi.
Tout à fait exact. Cela nous prépare à une surcharge de décisions à prendre. Alors on se dérobe. Et on ne fait pas l'exercice, et on a un lit défait pendant des semaines.
Cette astuce active le circuit de la récompense. Jour après jour.
La vie finit toujours par l'emporter et boum ! notre tas de bois savamment disposé explose sous la force du courant. Nos affaires volent dans tous les sens. C'est la catastrophe.
Et puis la rivière se remet à couler comme elle n'aurait jamais dû cesser de le faire, si nous n'avions pas décidé d'intervenir.
La seule chose que je peux dire, c'est que j'ai choisi. J'ai pris la décision et m'y suis tenue, essentiellement motivée, pour être honnête, par le fait que rien d'autre n'avait fonctionné. Je parle, au fil des ans, à un grand nombre de névrosés actifs et tous me disent la même chose : on choisit. On ne sait pas toujours pourquoi, mais on le fait. On s'engage. Et on s'attelle à la tâche.
En attendant, on vous dit qu'il y a quelque chose qui cloche chez vous et qu'il faut y remédier. En attendant, vous êtes dépendant des idées des autres sur ce qui cloche chez vous. C'est un tourbillon qui vous pousse dangereusement vers l'extrémité des branches, entraîné dans le sillage de la dernière tendance en matière de développement personnel. Loin de chez vous.
Quand je vérifie trente-deux fois si un robinet est fermé, en 16 séries de 4, entre deux et cinq heures du matin, cela révèle sans aucun doute des problèmes de confiance. Mais en y regardant de plus près, je m'agite parce qu'il me manque quelque chose qui devrait me donner le sentiment d'être soutenue, réconfortée et rassurée sur le fait que tout ira bien.