Nick Sharratt (Illustrateur)Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070570966
Gallimard Jeunesse (06/10/2005)
3.69/5   16 notes
Daisy est nouvelle à l’école et aimerait bien avoir une meilleure amie. Elle a donc lancé l’idée de l’Alphabet, un club secret qui réunit cinq filles dont le prénom commence par les premières lettres : Amy, Bella, Chloé, Daisy et Émily. À tour de rôle, elles s’invitent à une soirée pyjama pour leur anniversaire. Daisy sera-t-elle invitée par Chloé qui semble tellement la détester ? Quand arrive enfin son tour, Daisy s'inquiète. Elle craint les réactions de ses amies... >Voir plus
Que lire après Soirée pyjamaVoir plus
Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Les Nombrils

Maryse Dubuc

4.33★ (9758)

8 tomes

Je n'ai fait que survoler ce livre, je l'admets. Mais ce que j'ai pu lire m'a énormément déplu.
En effet, ce roman jeunesse était probablement très bien pour son temps, mais aujourd'hui je suis assez étonnée de ce que j'ai pu lire. En effet, on a 5 filles dont une "méchante"... Qui est blonde, évidemment.
Celle-ci est riche, regarde les autres enfants de haut, pousse l'héroïne, se moque de sa garde-robe peu fournie "qui n'a même pas de marque", essaie de saboter l'anniversaire de l'héroïne en refusant toute les activités puis en les obligeant à regarder un film d'horreur ( qui était camouflé dans le DVD des 101 dalmatiens... Évidemment, la mère n'a pas remarqué que le CD ne correspondait pas...).

On est donc sur diabolisation absolue d'un personnage qui n'a aucune chance de rédemption.

Alors que le résumé nous parle de la peur de l'héroïne quant l'acceptation de sa soeur handicapée par ses amies (évidemment, la méchante blonde se moque) et bien... le traitement est quasiment anecdotique. On la croise deux trois fois sur l'ensemble du roman, quelques pages à peine.
Mais attention ! Cette fameuse soeur va sauver la situation en effrayant Chloé (notre méchante) qui va donc faire pipi dans sa culotte.

Grâce à cet événement, les 4 amies vont pouvoir empêcher la fameuse Chloé de leur faire du mal en... Lui faisant du chantage. Belle leçon de morale, isn't it ?
Ce livre je les lu au CE2 et je les beaucoup aimais je vous le conseille vraiment;

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!