EAN : 9782072942631
Gallimard (10/11/2022)
"Il n'y a pas de différence entre moi et les personnages que j'incarne, si ce n'est le travail à faire et le trajet à accomplir pour rejoindre chacun d'eux."
Gérard Philipe (1922-1959), figure majeure du théâtre et du cinéma des années 1950, connaît tôt des succès fulgurants sur scène. À l'écran, son incarnation de Fanfan la Tulipe en héros populaire français lui vaut une gloire internationale. Du Festival d'Avignon où il rejoint Jean Vilar au Théâtre nation... >Voir plus
Que lire après Gérard PhilipeVoir plus

Foudroyé à trente-six ans par un cancer, le Cid a désormais rejoint son mythe. Gérard Philippe a toujours été le malicieux Fanfan la Tulipe, le lieutenant des Grandes Manoeuvres dans une biographie qui nous donne à voir tout son parcours.

La structure classique de cette biographie de Geneviève Winter, qui obéit à un ordre chronologique, permet de mieux saisir toutes les évolutions de cet homme.

L'enfance dans le Sud, les débuts au cinéma sous l'Occupation, les oeuvres qui l'ont lancé, les rencontres déterminantes de René Clair et Jean Vilar, Maria Casares, Avignon, le TNP, l'engagement communiste, les amis, son épouse dévouée Anne...

Se déploient ainsi sous nos yeux et montrent à quel point Gérard Philippe s'est investi dans tout ce qu'il entreprenait. Comme s'il ne voulait pas perdre de temps.
Et c'est sans doute ce qui rend cette biographie vraiment réellement passionnante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..