Ebury Digital (06/01/2022)
4.5/5   6 notes
Que vous soyez déjà vegan ou curieux d'en savoir plus, ce livre vous montrera les principales façons dont notre système actuel d'élevage d'animaux affecte le monde qui nous entoure, ainsi que les facteurs culturels et psychologiques qui déterminent nos comportements. S'appuyant sur des années de recherches et de conversations avec des ouvriers d'abattoirs, des agriculteurs, des philosophes des droits des animaux, des écologistes et des consommateurs ordinaires, Ed W... >Voir plus
Que lire après Vegan propagandaVoir plus
Pour un simple plaisir gustatif, nous tuons chaque année des milliards d'animaux. Les chiffres sont ahurissants, mais ce qu'ils cachent l'est encore plus. C'est un véritable massacre que nous, humains, commettons en toute impunité. Nous ne nous contentons pas de les tuer (si tant est que le fait de tuer un autre être vivant doué de sensibilité est acceptable), nous les torturons, leur infligeons des sévices et souffrances inhumaines.

On dit qu'il n'y a que la vérité qui dérange. Celle qui est révélée dans ce documentaire est brutale. Cette vérité ne m'était pas inconnue car il est important pour moi de lire des ouvrages sur le sujet. Mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de descriptions des diverses techniques de torture (car c'est de cela qu'il s'agit) mises en place par les industries de la viande mais aussi des produits laitiers pour exploiter les animaux. Cette lecture a été une épreuve, un électrochoc. Certains chapitres sont insoutenables à lire, d'autant plus qu'ils décrivent la réalité... Au-delà de ces descriptions terribles, nécessaires pour remettre en question ces pratiques d'élevage et d'abatage barbares, ce documentaire est très bien argumenté et aborde aussi bien l'aspect philosophique que moral, éthique et pratique. L'auteur cite toujours ses sources et met à disposition les références qu'il a utilisé. Il est révoltant de voir à quel point les consommateurs sont manipulés par les lobbys de la viande et des produits laitiers.

Je suis végétarienne depuis longtemps mais n'avait pas encore franchi le pas du véganisme. Après avoir lu ce livre, je ne peux décemment plus consommer de laitages et oeufs. Si je veux pouvoir vivre en accord avec ma conscience, il me faut changer encore un peu mes habitudes alimentaires. Et je le fais bien volontiers. Ce documentaire devrait être lu par tous afin que personne ne puisse plus dire : je ne savais pas, ou pire encore, je ne veux pas savoir.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre choc, choquant mais indispensable pour mieux embrasser la cause animale et la défendre.
Végan Propaganda est un livre sur la propagande faite par l'industrie de la viande et l'industrie laitière au fil des ans, et d'autres arguments courants contre le mode de vie végétalien, argumentés et compilés par l'activiste végan Ed Winters.

Il commence par expliquer l'environnement dans lequel il a grandi et sa transition vers le véganisme. Il parle ensuite des pratiques de l'industrie de la viande et des produits laitiers et explique pourquoi, pour des raisons à la fois morales et scientifiques, il est nécessaire d'adopter le véganisme. Il poursuit en décrivant plus en détail ce qui se passe lorsqu'il s'agit du traitement des animaux, que ce soit dans les abattoirs ou les fermes laitières. Il y a également une partie du livre où il démonte les arguments fréquemment utilisés par l'industrie de la viande et la société en général, y compris la fameuse question « comment obtenez-vous vos protéines ? », et bien qu'il aborde les arguments dans ce livre, je crois savoir qu'il a écrit un livre entier sur le sujet.

Le livre est très bien documenté et fournit de nombreuses statistiques (dûment référencées pour étayer ses affirmations). On peut avoir l'impression que ses statistiques sont très centrées sur le Royaume-Uni, mais c'est normal puisque l'auteur est originaire de ce pays. En outre, la tendance dans notre monde globalisé est la même partout, à quelques exceptions près. Ce livre tente donc de satisfaire plusieurs parties, celles qui sont convaincues par les statistiques et celles qui sont convaincues par la morale. J'ai trouvé certaines informations assez intéressantes, par exemple sur la superficie des terres occupées par les fermes de soja (un argument courant contre les végan.e.s) et qui ne ferait qu'augmenter si nous devenions tous végan.e.s ; même si, aujourd'hui, 80 % du soja est destiné à la consommation des animaux d'élevage qui sont ensuite abattus pour leur viande.

Je n'étais pas sûr de savoir à qui l'auteur s'adressait. Étant donné que je suis végan, je ne suis pas choqué par ce que l'auteur a écrit et mes choix personnels ne sont pas mis à l'épreuve ici. Mais si l'intention est d'aller au-delà de la base, j'ai trouvé que le langage utilisé par l'auteur était parfois trop fort - il y a différentes écoles de pensée quant à savoir si c'est nécessaire mais, à mon avis, rendre les gens coupables de leurs choix actuels ne va pas fonctionner. J'ai eu particulièrement du mal à lire les chapitres du livre où il décrit en détail comment différents animaux sont torturés par l'industrie de la viande et des produits laitiers.

Cependant, ce livre pourrait certainement aider les personnes en transition et, comme je l'ai mentionné précédemment, je suis végan et j'organise également un groupe de végan.e.s dans ma ville actuelle. L'un des participants a fait remarquer qu'il était déjà végétarien, mais qu'après avoir lu ce livre, il avait décidé de devenir entièrement végan, en renonçant aux produits laitiers et aux oeufs. Cependant, davantage de témoignages, en particulier de ceux qui consomment aujourd'hui un régime à base de viande, pourraient m'aider à mieux juger cet aspect.

En conclusion, j'ai trouvé ce livre instructif et, comme indiqué plus haut, il pourrait aider les personnes en transition. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas lire les descriptions détaillées des tortures infligées aux animaux dans les « fermes industrielles », ces sections peuvent être évitées. Compte tenu de cela, je donnerais à ce livre une note de 3,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre.
J'ai été très intriguée parce qu'il s'agit d'une maison d'édition que j'aime particulièrement concernant leurs ouvrages de cuisine végétale plus « pratiques » dirons-nous.

Bien évidemment qu'il est question ici d'un livre qui oeuvre pour la cause animale.
J'ai l'habitude de lire quelques essais sur le sujet puisqu'il est primordial à mes yeux tout comme d'ailleurs celui de l'écologie (qui ne se dissocie pas selon moi) et je dois avouer qu'ici … j'ai été très surprise par la densité du livre et par son nombre de données.

L'auteur n'y a pas été avec le dos de la cuillère en matière d'informations et de statistiques.
Ce qui nous donne environ 300 pages à enregistrer dans sa petite tête parce que tout y est intéressant et appuyé par de nombreuses sources et références.
Pour tout vous avouer, à l'heure où je dois publier cette chronique, je n'ai pas encore eu le temps de le terminer intégralement tellement il me demande d'être « digéré ».

Je recommande donc ce livre à tous ceux qui selon moi auraient déjà une base solide dans la connaissance des lobbys de la viande et qui auraient déjà abordé le véganisme auparavant à travers d'autres titres. 🌱
On a toujours un moment d'appréhension quand on entame un livre sur le véganisme ou sur l'écologie. Est ce que l'auteur essaie de surfer sur la vague du green? Est ce qu'il s'y connaît réellement, est ce que la lecture va nous apporter quelque chose? Est ce qu'il est accessible pour les personnes qui ne demandent qu'à être convaincues?

Ce qui est bien avec Ed Winters, c'est qu'il est devenu vegan très tard, et que ses prises de consciences se sont faites progressivement. La description qu'il en fait rend le contenu très abordable.

Ce qui est vraiment vraiment agréable, c'est que, bien qu'il soit britannique, il donne des exemples chiffrés à la fois sur le continent européen, dans les autres grands pays ( tel que la France), ainsi qu'aux Etats Unis, mais pas seulement. Cela permet de comprendre la consommation dans chaque pays et l'impact sur le monde.

La première partie décrit vraiment les atrocités de l'élevage de masse pour les espèces les plus consommées (boeuf, porc, vache laitières / oeuf, veau etc.).

La deuxième partie décrit l'impact environnemental de façon percutante et non pas moralisatrice.

Et je voudrais sincèrement remercier les éditions La Plage, dont je souhaiterais souligner la qualité des ouvrages mais surtout leur accessibilité.

Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique de Juin dernier. En m'excusant sincèrement pour le retard.

Nombre de ces pratiques, qui étaient appliquées aux animaux il y a des milliers d'années, sont encore courantes aujourd'hui. Prenez la production laitière, par exemple. Tout au long de l'histoire, les éleveurs ont tué les veaux mâles peu après leur naissance, comme c'est encore le cas dans de nombreuses exploitations laitières aujourd'hui. Ceux de l'Antiquité attachaient également des anneaux d'épines autour de la bouche des veaux afin de blesser leur mère s'ils essayaient de téter. Les éleveurs du monde entier utilisent actuellement des dispositifs conçus pour remplir la même fonction. D'autres tuaient les petits, les mangeaient, puis les empaillaient et les enduisaient d'urine de la mère pour inciter cette dernière à produire davantage de lait pour que les humains puissent ensuite le consommer. Il est troublant de constater que cette pratique existe encore aujourd'hui, certains éleveurs bourrant les veaux morts avec du foin pour essayer d'inciter les mères à produire plus de lait. Une pratique similaire connue sous le nom de "greffe": un éleveur écorche un veau mort et place la peau sur le corps d'un autre veau pour faire croire à la mère de l'animal mort que l'autre bébé, souvent un veau orphelin, est le sien.
Si l'on se tourne vers l'avenir, de même que la poursuite de l'élevage sélectif d'animaux et la croissance de l'agriculture intensive, il y a plusieurs autres idées dérangeantes données pour continuer à nourrir une population mondiale en expansion. L'une de ces idées, avancée dans le cadre d'un projet visant à trouver des solutions durables à l'élevage au Royaume-Uni, consistait à retirer le cortex cérébral des poulets, à les lobotomiser et à les brancher à des appareils de survie pour les maintenir en vie. Cela résume bien à quel point nous avons dévalorisé la vie des animaux non humains, au point que leur lobotomie est considérée comme un moyen potentiel de rendre l'élevage plus durable, plutôt que de ne plus manger ces animaux.
Nous sommes tellement détachés de ce qui se passe que nous n'y pensons jamais. Nous achetons un steak au supermarché mais ne nous arrêtons jamais pour penser à la vache qui a été tuée. Nous achetons un sandwich au jambon mais nous ne pensons jamais au porc dans la chambre à gaz. Nous sommes éloignés du processus et donc capables de nous absoudre de toute responsabilité, l'ignorance après tout, c'est le bonheur.
Comme je l'ai mentionné précédemment, le passage à une alimentation végétale pourrait libérer plus de 75% de l'ensemble des terres agricoles actuellement utilisées. Cela nous permettrait non seulement de produire davantage de nourriture dans les différents pays mais aussi de reboiser, de réensauvager et de restaurer une grande partie du monde naturel qui a été dévasté par le développement humain.
La consommation n'est qu'un symptôme. Le vrai problème est notre mentalité, une mentalité qui juge certaines vies moins importantes en raison du plaisir que nous éprouvons à consommer leur chair ou à porter leur peau.