Tchou (05/10/2005)
3.9/5   21 notes
Le tarot passionne bien des auteurs mais, incontestablement, Oswald Wirth reste une référence dans le domaine et Le Tarot des imagiers du Moyen Âge s'impose comme une bible. On ne peut comprendre des arts comme l'astrologie ou le tarot sans pénétrer le mystère du symbolisme. Souvent trop "intellectualisé", le symbole déroute l'homme moderne. Et pourtant, sa simplicité ouvre bien des lectures. Or, Oswald Wirth nous enseigne la découverte de cette langue universelle e... >Voir plus
Que lire après Le Tarot des imagiers du Moyen-AgeVoir plus
Art divinatoire tantôt décrié, tantôt adulé, mystifié, mythifié, ou carrément banni, le tarot de Marseille a ceci de fascinant qu'il est un vestige indécrottable de notre inconscient collectif.

Tu me vois, lecteur, turban en tête à jouer les madame Irma ? Pour sûr, la rationnelle que je suis y perdrait son latin et la cartésienne qui est en moi hurlerait à la blague de mauvais goût.

Et pourtant, lecteur, sais-tu que mon jeu de tarot n'est jamais loin de moi. Sais-tu qu'il m'accompagne dans les pires moments de ma vie, et qu'en ce moment-même, il m'est une aide précieuse pour faire face à l'une des pires crises existentielles que je traverse ?

Symbolisme, lecteur, tout est là. L'Arcane tirée est pour moi l'occasion de faire émerger ce qui me ronge de l'intérieur, ce qui est caché, profondément, en moi, ou que je n'ose regarder en face, un peu comme un rêve échapperait à la vigilance du ça et du Moi.

La Papesse a fait place au Bateleur, lecteur, la Maison Dieu est devenu un Chariot fou... Où est mon Etoile ? Où est mon Soleil ? C'est le Jugement que je redoute aujourd'hui, lecteur. Et chaque jour, le tirage met en lumière un aspect de cette situation dans laquelle je pensais m'enliser. Chaque jour, il m'offre un regard éclairant qui m'évite de sombrer. Chaque jour, je remercie celle qui m'a initiée à ce jeu qui est devenu dans ma vie une véritable béquille d'introspection.

Le jeu de Tarot comme outil de développement personnel, lecteur, tu y avais pensé ?
*******************************
Et pour d'autres outils plus ou moins livresques qui t'aident à tenir au quotidien, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Excellent bouquin qui explique les symboles des premiers tarots et un peu pour les plus récents mais cela tourne surtout autour de la symbolique du tarot dans la franc-maçonnerie. Les propos sont clairs et ne nécessitent aucune connaissance sur le sujet pour bien comprendre. J'ai toujours adoré les illustrations des cartes de tarot mais je ne m'étais jamais penché sur la signification des cartes, le livre est très sérieux dans son sujet et ne parle pas tant de la signification telle la divination mais plutôt celle de l'origine souvent hébraïque des lames.
Le livre est riche en informations et passionnant à lire.
Excellent livre, très documenté (l'auteur y rassemble 40 ans d'expérience et de recherches), mine d'or pour qui s'intéresse à l'ésotérisme/symbolisme en général et au tarot en particulier. Une référence.
Si cet ouvrage se destine avant tout aux francs-maçons, de par la spécificité de l'auteur, il n'en demeure pas moins que le lecteur profane trouvera aussi son bonheur dans ce livre riche en études et réflexions symboliques.
Destiné aux amateurs de tarot non divinatoire.
Cela va sans dire.

Je me permets de te référencer ci-dessous mes propres ouvrages sur le sujet.
Peut-être y trouveras-tu aussi ton bonheur.

Vincent Beckers a dit. Hugh !
Lien : http://www.cours-de-tarot.ne..

Comme rien ne se détruit dans le domaine des idées, il serait absurde d'envisager comme mortes les conceptions auxquelles se sont attachés de profonds penseurs.