franchement se livre n'a rien pour plaire, je me demande se que vous y trouver. Obliger des enfants a lire sa, laissez moi rire. ils travaillent déjà assez non ? Ils arrivent a peine a étudier, ils doivent tout connaitre "par coeur". Pauvres enfants.
"JE SUIS CHOQUÉE PAR CE LIVRE"
Le livre J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle. Ecrit par Jo Witek, parle d'une jeune fille de 14 ans qui, en rentrant du collège après une année d'absence , découvre que ses parents ont décidé de la marier de force. Mais elle y est évidemment opposée. Que va-t-elle faire ? Va-t-elle s'enfuir ? Ou rester pour se marier ? Ce livre est une biographie inspirée de faits réels.
Je trouve que ce livre est plutôt bien. Il sensibilise vraiment sur le mariage forcé de jeunes filles. J'ai trouvé ce livre assez triste surtout à cause de la manière dont les hommes de la maison la maltraitent. Je pense que nous avons de la chance dans notre pays et que si j'étais à sa place je serais déjà mariée. Je crois que ce livre pourrait être plus court car il est trop détaillé et beaucoup de choses sont répétées. Il reste quand même très facile a lire et ouvert à tous.
Lou

Livre percutant et plein de détermination !

Ce livre est très intéressant, il nous plonge dans le quotidien de Efi une jeune fille qui vient tout juste d'avoir 14 ans et qui habite dans un petit village où la place de la femme est au foyer avec les enfants.
Efi fait partie des chanceuses et à l'opportunité d'aller à l'école en ville ou elle vit également le reste de l'année.
A l'école; Efi apprend énormément de chose comme écrire, lire, avoir de la culture générale et surtout lui permet de découvrir qu'en tant que femme, elle peut avoir un autre rôle que celui de rester au foyer comme on lui avait toujours apprit.
Seulement voilà, quand elle rentre chez elle pour les vacances, elle apprend qu'elle a l'age de se marier et que ses parents ont accepté une dot d'une famille d'un rang social plus élevé que le leur et n'ont pas refusé. Cette nouvelle va bouleversement notre héroïne et va la mettre en colère. Nous allons suivre Efi se battre pour ses droits et récupérer une place juste et méritée pour une jeune fille.

C'est un récit très émouvant qui nous permet de constater que dans certains pays la place de la femme est difficile et pas encore acquise.
L'héroïne de cette histoire se bat de toutes ses forces pour ne pas rentrer dans les cases pour prôner son indépendance et sa liberté et en tant que lecteur on ressent vraiment les émotions de cette jeune fille.
C'est un roman d'environ 200 pages, mais nous rentrons directement dans l'histoire, nous sommes accrochés aux paroles de Efi et les 200 pages passent finalement très vite. C'est un récit facile a lire et que je recommande si on ne connait pas les sujets de mariages forcés dans le monde car le sujet reste très vaste et pas totalement approfondit. Je recommande aussi ce livre de manière général !!

Susie

Notre futur n'est il qu'une question de tradition ?

"J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle" est un roman écrit par Jo WITEK, sensibilise le cri silencieux de douze millions de jeunes filles dans le monde, mariées de force chaque année.

Efi, jeune adolescente de 14 ans, a la chance d'étudier en ville. Pour les vacances elle retrouve sa famille. Sur le porte bagage du vélo de son oncle Blabla, traversant le village, retrouvant les visages familiers de son enfance. Efi ne comprend pas pourquoi les regards portés sur elle sont si étranges ? Pour son arrivée, son frère n'est pas présent, son père est distant et froid, sa mère a l'air si épuisée. Que s'est- il passé pour que l'atmosphère de ce village soit si pesant ? Efi est une excellente élève, avec des résultats très remarquables. D'après elle, son futur est déjà écrit, être la première femme de son village à devenir ingénieure, être indépendante. Elle le raconte avec tant de passion, mais ses parents ne sont pas très enthousiaste, plutôt silencieux. Efi comprend que quelque chose ne va pas. On lui annoncera une nouvelle qui en pourra que lui déplaire. Efi est maintenant réglée. D'après la tradition, son futur est déjà tracé, se marier dès ses 14 ans avec un homme qu'elle connaît à peine, sans aucun questionnement sur son opinion. Devoir donné son corps, sa liberté, ses rêves à un vulgaire trentenaire. Cette situation va être le futur de cette malheureuse Efi. C'est pourquoi le village est si distant depuis son arrivée, ils connaissent l'avenir de cette jeune fille, mais elle ne l'acceptera pas si facilement.

"J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle", est un roman qui est assez court à lire, et disponible à tous. Ce roman fait vivre les émotions d'Efi si précisément, à chaque page on se sent plus proche d'elle, aimerait l'aider. Jo WITEK a pris des éléments qui pourraient toucher les adolescents de nos jours. Efi a 14 ans, donc nous arrivons assez facilement à nous identifier à elle, à comprendre ses ressentis, à être emphatique et cette histoire se déroule au XIX ème siècle donc nous concerne directement. l'auteur a réussi à sensibiliser sur l'horreur de millions de jeunes filles ans ce monde avec douceur. Nous faire comprendre la chance que nous avons à avoir une liberté comme celle-ci, de la chance d'avoir accès aux études; Nous faire prendre conscience que la liberté est fragile. Je conseille sincèrement ce livre, nous permet de réaliser la chance que nous avons, et qu'elle est rare et qu'il faut s'ouvrir au monde pour avancer.

Ils pensent me protéger alors qu'ils me tuent. Page 59
J'ai attendu la mort et je n'ai plus rien dit. Page 85
Vivantes comme mortes. Qu'est ce après tout une vie de jeune fille ? Page 86
Mon père avec sa carabine n'a pas tiré, mais il m'a tué. Page 87

Tess

Être forcé à se marier jeune...

Ce livre est un roman sur le thème du mariage, écrit par Jo Witek. Il s'intitule j'ai 14 et ce n'est pas une bonne nouvelle.
Quand elle rentre dans son village pour les vacances après 6 mois au pensionnat, Efi a hâte de retrouver sa vie au grand air et sa petite chèvre tachetée. Mais le regard des autres est différent. Sa famille semble l'éviter et la surveiller tout à la fois. Car Efi est belle, très belle.
De plus, Efi est à présent nubile. Pour elle, cela veut seulement dire qu'elle a ses règles. Mais dans son village, nubile signifie "bonne à marier". Et Efi découvre alors ce que vivent 12 millions de jeunes filles chaque année dans le monde, mariées à un homme qu'elles n'ont pas choisi. Ce roman montre à la fois ce que ressent Efi et ce qu'elle est prête à faire pour obtenir de l'aide. L'autrice rend très bien compte des sentiments de l'adolescente sans pour autant choisir la facilité.

Pour ma part, j'ai adoré l'histoire, on peut ressentir ce que ressent Efi, sa tristesse et sa vision de ses proches et du village, et quand elle comprend qu'elle n'a pas d'autre solution que de se marier à un inconnu sans trouver le réel amour. Ce livre témoigne d'une réalité dans le monde, que des millions de femmes sont chaque année mariées de force par leurs parents ou proches et n'ont pas d'autres choix.

Rayan.
Mariage forcé : L'auteur nous fait vivre l'histoire du point de vue de Efi, il nous parle très bien de ce témoignage très triste avec une écriture adaptée pour la jeunesse et avec une intrigue qui nous transporte dans l'histoire et dont on a envie de savoir le dénouement. Au fil des pages, on s'attache de plus en plus au personnage qui nous aide à comprendre l'histoire qui se déroule dans une campagne pauvre loin de la civilisation et où le fait d'étudier pour une fille est mal vue. Cette histoire ne m'a pas beaucoup plus parce que ce genre de témoignages de mariage forcé ne me plaît pas trop mais pour les personne aimant les histoire touchantes et tristes, ça doit être parfait.
M.M
L'âge des ennuis
Efi rentre du collège pour passer les vacances dans son village, elle a 14 ans, elle pense être une adolescente comme les autres et que son avenir lui appartient mais elle se trompe. Après la décision de ses parents, elle va vite devoir se marier avec un homme plus âgé qu'elle ne connait pas, adieux ses libertés et surtout adieu l'école. Comment Efi va réagir face à ce mariage, va-t-elle y échapper ?
Les principaux thèmes évoqués dans ce livre sont le mariage forcé de jeunes filles (parfois à peine adolescentes) et les droits des femmes - non respectés. J'ai trouvé ce livre révoltant car des jeunes filles sont mariées de force à des inconnus ce qui est inadmissible. Ici, Efi, une élève modèle vouée à un bel avenir va se voir marier contre son gré à un homme plus vieux, tout ça est pour elle à l'opposé de la vie dont elle avait rêvé. le personnage d'Efi est admirable et courageux : elle refuse de se plier aux coutumes ancestrales de son village et elle va se battre pour pouvoir poursuivre ses études même si pour ça elle doit se plier à ce que l'on attend d'elle (se marier). J'ai aussi trouvé que ce livre avait un coté terrible, les mères de famille sont tellement ancrées dans leurs traditions qu'elles oublient qu'elles ont aussi vécu ça et qu'une fois mariées, « au revoir la liberté de la jeunesse et bonjour la soumission ». Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, elles incitent leurs filles à se marier pour « leur assurer un avenir meilleur » alors qu'une fois mariées, elles n'auront plus de droit, elles seront traitées comme des esclaves et utiles qu'à faire des enfants.
Ce livre est une oeuvre engagée qui dénonce le pouvoir exercé par les hommes sur les femmes ainsi que les coutumes de certaines tribus du monde « peu importe où se passe cette histoire, car elle pourrait se dérouler dans le monde entier ». Ce roman ne peut pas laisser indifférent, il est percutant et permet de raconter l'histoire de toutes ces jeunes filles qui sont mariées de force.
Même si les thèmes évoqués sont assez durs, le livre reste simple à lire et est accessible à un public jeune car le vocabulaire et le niveau de langue ne sont pas complexes, ce qui crée un contraste.

Je conseille autant aux filles qu'aux garçons de lire ce livre car c'est une grosse prise de conscience sur la vie de millions de jeunes filles dans le monde, et nous devons connaitre et faire connaitre leur histoire.

Portrait chinois du roman :
Si Efi était une couleur, elle serait le blanc car c'est la couleur de la liberté et Efi est contrainte de se marier et d'obéir à son père et son mari, mais elle réussit à s'enfuir, à se libérer.

Si Efi était une émotion, elle serait la colère car le fait qu'elle soit privée de ses libertés l'agace, c'est pour ça qu'elle cherche à s'enfuir, elle ne veut pas faire ce que son père veut et ne comprend pas pourquoi elle devrait se marier avec un inconnu et pas continuer ses études.

Si Efi était un métier, elle serait enseignante car dans le livre elle raconte qu'elle adore étudier et son institutrice est comme son exemple et c'est grâce à elle qu'Efi a acquis toutes ses connaissances.

Si Efi était un animal, elle serait un chat car un chat est indépendant, il choisit où il veut aller, on ne peut lui imposer quoi que ce soit qu'il ne veut pas. Un peu comme Efi qui ne veut pas suivre les règles de sa famille et écouter tout ce qu'on lui dit de faire.

Si Efi était une chanson, elle serait Liberté des Enfoirés car a un moment je trouve que les paroles représentent parfaitement ce qu'elle ressent lorsque son mari abuse d'elle : « sur l'absence sans désir / sur la solitude nue / sur l'espoir sans souvenirs »
Camille et Louane
Lien : https://view.genial.ly/61e48..
Ce livre nous raconte les péripéties d'une jeune fille de 14 ans mariée de force. Cet ouvrage sensibilise sur les mariages forcés et les viols répétés qui touchent de nombreuses jeunes filles dans l'ombre, partout dans le monde. C'est une histoire touchante et émouvante qui nous captive du début à la fin. le livre est court et la fin nous donne envie de connaitre la suite de l'histoire d'Efi. C'est une lecture intéressante qui parle de sujets actuels. L'histoire n'est pas localisée ce qui la rend perturbante et rend le message encore plus fort.
Clémence, Jeanne et Morgwen
Une jeune adolescente, Efi, âgée de 14 ans habite à la campagne avec sa famille nombreuse et étudie en ville chez sa tante Neila. Un jour, elle regagne son village, rentrant du collège pour les vacances, fière d'un bon bulletin, mais ses proches restent indifférents. Ses parents lui annoncent qu'elle est à ce jour nubile (« bonne à marier ») et que son mariage est imminent avec un homme choisi par leur soin. Les rêves de cette fille instruite, aimable, ouverte au monde , aimant la lecture sont à présent effacés et piétinés. Dorénavant, son avenir se fera avec son mari, qu'elle ne connaît pas et qu'elle ne veut pas connaître, condamnée à aimer un inconnu son destin va basculer. Cependant, Efi est bien déterminée à rompre avec ce destin et lutter. Elle prend tous les risques pour regagner ses rêves et récupérer la vie qu'on lui à voler. La littérature l'aidera à tenir dans les moments difficiles.

Ce livre date du 21e siècle sensibilise sur le grand nombre de mariage forcé dans le monde. C'est un sujet intéressant, touchant et délicat dont nous parlons pas assez. L'auteur veut nous montrer l'espoir et la lutte pour les personnes concernés par plusieurs moyens grâce aux aides internationales. Ce livre m'a énormément plu et touché.
Anissa

............................................................................

Des rêves, des espoirs, des désirs et des espérances réduits à néant par deux mots : mariage forcé.
Deux mots qui peuvent tuer, deux mots qui peuvent faire pleurer, deux mots qui peuvent anéantir!

Efi est une jeune fille de 14 ans qui vit avec ses parents et ses cinq frères et soeurs dans un village où les traditions sont des plus importantes.

Rentrant chez elle après six mois d'études en ville, un privilège dont elle est la seule de son village à avoir eu.
Elle espère retrouver sa vie pendant ses deux mois de vacances, pouvoir s'amuser avec les enfants du village, pouvoir se chamailler ave son grand-frère, pouvoir exposé ses idées à ses amies, mais tous ses plans tomberont à l'eau, car maintenant, Efi n'est plus une petite fille.

C'est une femme et elle se doit de se comporter comme telle : aider sa mère à s'occuper de la maison et à surveiller les enfants.

Un livre que l'on pourrait qualifier d'engager.
On découvre comment de nombreuses jeunes filles se retrouvent marier à un homme qu'elles ne connaissent même pas et qui a parfois le triple de leur âge.
C'est un témoignage, mais aussi une dénonciation faite par l'auteur qui ne vous laissera pas indifférent.

- Lys -
Ce livre m'a fait l'effet d'une grande claque... il m'a complètement retournée. Bien que celui ci soit une fiction, la même chose arrive véritablement encore maintenant en 2022...
Un livre à absolument lire pour ne pas oublier ces enfants/femmes qui, tous les ans, se retrouvent mariées de force à quelques milliers de kilomètres de nous, qui prônons l'égalité homme/femme et l'égalité des chances.
C'est tellement révoltant et triste à la fois...
Alors au début de l'histoire c'est une jeune fille qui rentre chez elle pour voir sa famille après 6 mois d'absence. C'est son oncle blabla qui la récupère à l'école et qui la ramène chez elle. Elle se sentait super bien derrière son oncle blabla et se sentait protégée par lui.
J'ai apprécié cette histoire car ça parle du mariage forcé, de la pauvreté de la famille, de la distance entre sa famille et elle quand elle est à l'école et de ces complications. Ça nous fait prendre conscience que la vie n'est pas si facile et belle que ça et que beaucoup de gens sont forcés à faire des choses qu'ils ne veulent pas forcément.
C'est une histoire pas très joyeuse.

Yona
J'ai trouvé ce livre intéressant "J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle" de Jo Witek, car il parle d'une jeune fille de 14 ans donc c'est en rapport avec notre tranche d'âge. Ce livre nous montre aussi qu'il faut se battre pour être libre de ses choix comme l'a fait Efi.
À 14 ans, on devrait s'amuser…

Efi, une jeune fille de 14 ans, revient de la ville où elle étudie, pour retourner dans son village.
Elle est très heureuse de retrouver sa famille, pourtant tout ne va pas se passer comme prévu.
Les parents ont accordé la main de leur fille à un homme qui a le double de son âge.
Alors Efi va se battre au risque de perdre ceux qu'elle aime pour obtenir ce qu'elle veut : la liberté.

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire traite d'un sujet qui est encore d'actualité, ce qui fait que l'histoire est passionnante.

Ce qui pourrait me faire peur, c'est de me retrouver à la place d'Efi et de me dire que des jeunes filles vivent encore ça.