J'ai été bouleversé par ce roman poignant sur le thème du mariage arrangé et forcé. le combat d'une jeune fille, sa révolte comme un plaidoyer... Un texte court de Jo Witek, percutant. On est emporté dans ce récit entre espoir, désillusion et force ! A travers les yeux de la jeune Efi, on essaie de comprendre. Un roman nécessaire à faire lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle raconte l'histoire d'Efi, une jeune fille qui rentre chez elle après avoir terminé son année scolaire au collège.
Elle n'a qu'une seule hâte, revoir sa famille et ses amis afin de montrer ce que son enseignante lui a prêté pour les vacances. le problème, c'est que les choses ne se passent pas comme prévues.
En effet, ses parents semblent différents et il en est de même avec les gens du village. Efi ne parvient pas à comprendre pourquoi elle ne peut plus jouer avec les enfants, ni-même sortir seule de chez elle. Lorsque l'explication tombe, Efi se retrouve plonger en enfer.
En effet, maintenant qu'elle a 14 ans et que son corps a changé, il est temps pour elle de se marier. Comme l'annonce ses parents, elle est nubile.
Révoltée, Efi est bien décidée à ne pas se laisser faire, même si pour ça, elle doit s'élever seule contre tous. Elle a des droits et compte bien les faire respecter.

Un thème vraiment difficile à aborder car bien que ce soit interdit de marier une enfant, certaines personnes continuent toujours de le faire en cachette. C'est le cas ici avec le roman de Jo Witek qui veut dénoncer cet état de fait.

Le lecteur va ressentir de la peine pour Efi et même parfois souhaiter intervenir pour l'aider à se sortir de cette situation. Efi est une jeune fille attachante qui n'hésite pas à s'élever seule contre des règles qui n'ont plus lieu d'être.
Un petit livre qui ne peut pas laisser personne de marbre. le lecteur souffre avec Efi mais parvient à garder espoir que la jeune fille s'en sorte I

Il est d'ailleurs important de remarquer le très gros travail de l'auteur qui ose parler de ce sujet. La plume est vraiment agréable bien que le thème soit dur. Jo Witek dénonce clairement ces mariages abusifs et délivre le message qu'il ne faut pas laisser ce genre de chose se faire. Il faut éviter que les enfants, comme c'est le cas pour Efi, perdent cette innocence. À 14 ans, ce sont toujours des enfants qu'il faut protéger et aimer et non pas une simple affaire commerciale !

En tout cas, une chose est certaine, vous ne pourrez pas le reposer avant de l'avoir terminé.
Un sujet intéressant et grave, un récit bien rythmé qui se lit vite et facilement. Bien pour sensibiliser les plus jeunes sur la condition des femmes dans certains pays, et sur la condition féminine de façon générale. Une mise en lumière de certaines pratiques.

Après pour un regard plus adulte, on se rend compte que le sujet n'est pas extrêmement approfondi. le texte est vraiment court, et malgré l'horreur de la situation décrite, tout semble vraiment trop facile et atténué.

La protagoniste s'en sort finalement très bien, et ça manque vraiment de quelque chose pour donner plus de poigne et d'impact au récit.
Au travers de ce court écrit, l'autrice aborde le thème des mariages arrangés très ancrés dans les traditions de certaines régions du Monde.
Réel cri du coeur de Jo Witek pour ouvrir les yeux et lutter contre le merchandising de nombreuses jeunes femmes. Ce roman est à mettre dans toutes les bibliothèques et CDI !
12 millions de mineurs dans le monde sont mariés de force un chiffre qui scandalise qui questionne .L'auteur au travers d'Elfi et sa famille met en lumière ces femmes qui sous la contrainte du poids de leur communauté doivent laisser leur liberté entre les mains de leur mari .Ces femmes qui s'oublie ne devienne plus qu'esclave de ce que l'on attend d'elle .Elles sont contrainte de s'oublier pour satisfaire les envies de leur mari et répondre à la norme perpétré par les traditions des anciens. Elles sont élevée depuis leur plus jeune Age pour être de parfaite épouse obéissantes et enfanter

« Nubile » qui signifie réglé est un mot qui sonne surement chez vous comme inconnu c'était aussi le cas de Elfi jusqu'à ses 14 ans, lorsqu'elle revient dans son village pour deux moi de vacance scolaire. Elle remarque que les regards change les hommes s'éloigne. Son père lui explique qu'elle devient une femme et que de ce fait elle devient objet de convoitise. Il l'a promise à un homme âgée de 10 ans de plus qu'elle .Elle refuse tout d'abord mais elle se rend bien compte qu'une simple protestation ne suffira pas à empêcher ce mariage .Les femmes n'ont aucun poids sur les décisions elles sont traité comme de simple figurante .Elles doivent suivre les règles de tous ces hommes qui ont le pouvoir. Elle tentera d'échapper à ce mariage mais mettra plusieurs fois sa vie en danger …….
Je suis sûr que vous avez déjà été adolescent (oui oui !), et que ce moment n'a pas forcèment dû être simple… Mais imaginez vous que par rapport à ce qu'à vécu la jeune Efi, ce n'était vraiment rien. En effet, un jour, Efi, en revenant du collège, apprend avec stupeur qu'elle est « bonne à marier ». Son monde s'écroule, et avec lui toutes ses perspectives d'avenir. Comment faire pour échapper au destin que son père lui a tracé de force ? Un livre qui aborde un sujet fort, celui du mariage forcé, et les conséquences que cela peut avoir sur un enfant. Vous sortirez changés de votre lecture, alors n'hésitez plus et foncez chez votre libraire !
Ce livre est une véritable claque ! Quatorze ans, l'âge ingrat de l'adolescence et de tous les possibles, Et puis, il y a Efi qui nous renvoie à une triste réalité, celle que vivent 12 millions de jeunes filles au quotidien : droit des femmes bafoués et mariage forcé. du lieu où se passe les événements, on ne sait pas grand chose mais on peut imaginer que cela a lieu dans les pays du Maghreb, l'Afrique subsaharienne… C'est intolérable et révulsant, qu'à notre époque que ces femmes-enfants soient mariées de force ! Des unions qui ont des conséquences dramatiques : violences physiques et mentales. Je ne pouvais pas rester insensible à ce sujet qui m'a pris aux tripes et j'ai dévoré le livre en une soirée. C'est un roman court et puissant qui mérite être lu par le plus grand nombre car il véhicule un message : celui de l'importance de l'éducation.

Avec une écriture incisive, des mots bien choisis et percutants, l'auteure m'a touché et ce roman est un gros gros coup de coeur. C'est un livre qui va laisser des traces et que ne n'oublierai pas de sitôt !
C'est un livre bouleversant mais tellement indispensable. Il est porteur d'espoir pour ces jeunes filles qui arrivent à s'échapper de cette spirale. Efi, le personnage principal porte le roman : rebelle et courageuse ( il lui en faudra du courage ) elle veut devenir ingénieur et s'en sortir. J'ai ressenti ses émotions quand elle apprend cette effroyable nouvelle, qui ne fait pas partie de ses valeurs et je n'ai souhaité qu'une seule chose : c'est qu'elle s'en sorte.

Merci Jo Witek pour ce roman coup de poing, qui m'a fait versé quelques larmes. Merci Jo Witek pour ce roman qui est juste et essentiel. Merci Jo Witek, avec ce roman j'ai découvert un nouveau mot : nubile.
En bref, je vous recommande chaleureusement ce roman, il est à lire d'urgence !
Lien : https://horizonslivresquesdi..
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek
Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, un roman nécessaire sur le mariage forcé, encore en vigueur dans de nombreux pays.
Efi est de retour au village après son année scolaire passée à la ville. Dès les premières minutes, elle voit bien que les regards ont changé sur elle, qu'on lui cache quelque chose. Très vite les masques tombent, elle ne retournera pas au collège, elle vient d'avoir 14 ans et elle est "prête" à être mariée. Efi est révoltée mais qui peut bien aider une jeune fille comme elle dans une société où le patriarcat et la tradition règnent en maître ?
Le combat d'une fille, de millions de filles et de femmes à travers le monde. Un roman magnifique, bouleversant, révoltant mais ô combien nécessaire !
Un coup de coeur à lire au plus vite !
Un roman court, une belle écriture, une lecture pendant laquelle on retient son souffle. Un roman indispensable, on ne sait pas exactement où il se passe, mais il concerne tellement de filles dans le monde qu'il devient universel. Un roman sur le mariage forcé, sur le rapport au monde des hommes qui n'est pas le même que celui des femmes. Beaucoup de mots forts dans ce petit récit que l'ont lit d'une seule traite. Merci à Netgalley et à Actes Sud Junior pour cette belle lecture.
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle est un roman poignant, puissant qui permet d'aborder la tradition, le mariage forcé et la condition de la femme dans certains endroits du monde.
C'est avec justesse et sans pincette que Jo Witek nous pique le coeur à travers le témoignage d'Efi, tout juste 14 ans, et déjà promise.

En seulement 90 pages tout est dit, et ça chamboule. Je conseille cette lecture aux plus jeunes comme aux autres.

Oui, inutile d'en dire plus.