Une fille rentrant chez ses parents et dès le début elle sent que quelque chose va se passer. Et puis ses parents vont la forcer à quelque chose qu'elle ne veut pas.
J'ai aimé le livre parce que le sujet m'intéresse. le point faible est que je m'attendait à une fin plus intéressante, mais quand même elle s'en est sortie. Les moments que j'ai préféré dans le livre :
-Elle n'a plus le droit de retourner au collège.
-On dirait que le livre date de longtemps même si elle date de nos jours.
-Le livre est triste et joyeux en même temps.
"Prend le téléphone et va au grand arbre ! "
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires courtes et qui se lisent facilement et ce livre parle d'une fille.

Fatima 3B
Ce roman émouvant de Jo Witek raconte l'histoire d'Efi, une jeune fille de 14 ans qui comme toutes les autres adolescentes de son âge, vivant dans un pays pauvre, rêve d'un avenir meilleur. En rentrant du collège avec un bulletin de notes exemplaire, heureuse de revoir sa famille, elle constate que l'accueil n'est pas le même qu'auparavant…
Très vite, elle se rend compte de la froideur de ses proches envers elle et apprend les projets que lui réserve sa famille, qui pour elle, sont à l'opposé de la vie dont elle avait rêvé. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire bonne à marier. Efi en est bouleversée, elle est désormais prise au piège dans un avenir sans libertés, aux mains d'un père, puis d'un mari qu'on lui a choisi. Comment va-t-elle parvenir à se délivrer de ce destin maudit ?

Ce roman est tellement bouleversant, j'ai admiré le combat moral et physique qu'Efi mène pour se délivrer des traditions ancestrales. Son courage et sa raison sont sa force, c'est une battante qui ne baisse pas les bras. Elle veut s'en sortir et elle y arrivera. Personne ne devrait vivre ce qu'elle vit, c'est pourquoi je recommande ce livre à tous les adolescents et adultes, pour les faire réagirent sur la condition féminine dans le monde, les inégalités entre les femmes selon leur lieu de naissance, la violence des hommes faite aux femmes et le poids des traditions qui les réduisent à l'état d'objet, à une éternelle servitude. Ce roman peut faire écho et sensibiliser les jeunes à la problématique du mariage forcé.
Romane
« J'AI 14 ANS ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE » :
UN TEMOIGNAGE PROFOND ET FRAPPANT

« J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle » est un roman pour adolescent de 14 ans et plus. Cet ouvrage a été publié pour la première fois le 2 février 2021. Son éditeur est ACTES SUD junior. Il a été écrit par Jo WITEK, une écrivaine française qui est l'auteur de plus de 40 ouvrages pour enfants. Elle a eu de nombreux métiers au cours de sa vie : le cinéma, le théâtre pour enfants, par exemple. Tout comme l'héroïne de son roman, Jo WITEK voyage léger et a pour unique plaisir de passer des journées riches en émotions. Ce livre est très apprécié du public et a reçu le prix BABELIO jeunesse 2021.

Ce roman met en lumière les conditions féminines étouffantes du 21ème siècle, les traditions obsolètes conservées, les souffrances, préparatifs et déroulement des mariages forcés. C'est Efi, une adolescente de 14 ans prête à tout pour garder le pouvoir sur sa personne et son avenir, qui va nous éclairer sur ces sujets. Faisant preuve d'une détermination immense, elle va se battre afin de reprendre le contrôle sur sa vie malgré les nombreux obstacles qui vont se dresser devant elle.

A mes yeux, Efi est un personnage très vif d'esprit et obstiné. Sa détermination est inspirante. « Ne pas se retourner. Ne pas regarder les miens. […] Fermer les yeux, cadenasser mon coeur, ne pas penser, ne surtout pas penser. Je dois exécuter mon plan. C'est la seule issue ». Avec l'atmosphère pesante de ces péripéties, l'auteur nous tient en haleine et nous ouvre les yeux sur le sujet délicat qu'est le mariage forcé. En utilisant le point de vue de la concernée, j'ai ressenti de nombreuses émotions bouleversantes et poignantes et cela m'a permis de me rendre compte de l'injustice qui touche de nombreuses femmes dans le monde. « La robe qui est belle, moi je suis un monstre en dessous, frêle dessous, terrifiée et blême comme la mort. ». A mes yeux, la présence de dialogues rend le récit beaucoup plus animé. de l'effroi, de la compassion, de l'admiration, voilà les émotions qui m'ont bousculées tout au long de cette lecture.

« J'ai attendu la mort et je n'ai plus rien dit. ». Je considère que Efi est une jeune nubile qui représente les millions de femmes victimes de la perpétuation de ce type de traditions horribles. le registre assez soutenu est compréhensible et la structure aérée de ce récit permet une lecture fluide. L'utilisation de métaphores, comparaisons et d'un tas de figures de style permettent de mieux imaginer les scènes et ses pensées. « Pour moi, leur buffet de victuailles est un autel sacrificiel et la main de Soan un poignard ».

Pour conclure, ce livre est un véritable chef-d'oeuvre porteur de sens et de puissantes émotions. Je le conseille vivement.

Loane

- « J'ai quatorze ans et ce n'est pas une bonne nouvelle » est écrit par Jo Witek, une écrivaine de littérature française. Je trouve que ce roman illustre clairement et sans filtres, le combat d'une jeune fille qui lutte pour une meilleure condition de la femme ; en passant par tous les drames caractéristiques des traditions patriarcales : ordre pyramidal de la famille où le père est le seul chef de famille avec parce que né homme, le mariage forcé, les mauvais traitements et les viols vécus dans le silence… Jo Witek se consacre à écrire très souvent, des histoires de vies réalistes avec une plume magnifique. Elle signe et fait publier cette pépite littéraire auprès des éditions « Actes sud », le 3 février 2021.
- L'hérone de ce roman s'appelle Efi et elle vient d'avoir quatorze ans. C'est la fin de l'année scolaire et elle est en route pour rentrer chez elle, dans un village perdu au milieu des terres pour les vacances d'été. Elle est sure que ses parents seront fiers d'elle et de ses excellent résultats scolaires. Un comportement si exemplaire suscite en elle durant son trajet beaucoup de rêves et d'espoir! Mais pourquoi arrivée à destination, se trompe t-elle ? Que n'a elle pas su anticiper ? Efi se rend compte très vite que les choses ont changé pour elle. Ses parents lui répètent « tu es en danger maintenant dehors » car aux yeux des hommes, elle n'est plus une enfant. Dans la tête d'Efi, TOUT se brouille. Son père lui avait pourtant permis d'étudier, d'avancer, alors pourquoi tout arrêter d'un coup ?

-Tout au long du roman, on ne trouve aucune piste du lieu où l'histoire se déroule car l'histoire d'Efi est commune à celle de douze millions de jeunes filles qui sont mariées de force chaque année avant leur majorité . Ce roman est un récit puissant et dur qui m'a fait réfléchir sur le sort que continuent de subir des adolescentes juste pour la simple raison de naitre femmes.
En résumé, j'ai adoré la lecture poignante et malheureusement si réaliste de ce roman.

Chayma

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle me tentait beaucoup mais je n'ai pas lu grand chose du résumé. Je me suis laisser complétement transporter dans ce livre. Je ne connaissais vraiment pas de quoi parlais ce dernier, et j'ai vraiment été touché et émerveillé par la poésie dégagé par ce roman.

Le sujet aborder dans ce roman et un sujet assez tabou je trouve, dont ont ne parle pas beaucoup, le sujet du mariage forcé. J'ai été un peu aberré par les propos de certains personnages dans ce récit. Et je suis conscient, qu'encore dans quelques communautés cela existe, et on en parle pas assez !

Un très beau récit qui met en lumières ces millions de fillettes qui se font marier de force. Poignant et très engagé. La poésie et les émotions transmit à travers ce roman est palpable. J'ai adorer découvrir ce livre.
J'ignore le lieu où se déroule l'histoire, parce qu'elle pourrait avoir lieu
partout.
Cette histoire raconte la vie, injuste et laborieuse d'une jeune fille rebelle
de quatorze ans.
Efi, issue d'une famille modeste, et dont la tradition familiale prime, ne
partage pas le même avis que tout le monde. Elle est courageuse, instruite
et fait partie du peu de jeunes filles de son entourage à avoir pu aller au
collège. Mais ce soir là, sa vie a pris un tournant. Alors qu'elle rentrait de
l'école, fière de ses résultats et enthousiaste à l'idée de retrouver sa
famille, un froid glacial l'attendait. Tout au long de l'histoire, on découvre
le caractère d'une jeune fille révoltée contre ses parents qui lui ont arrangé
un mariage forcé alors qu'elle n'avait que quatorze ans et se voyait, plus
tard, libre et célibataire. Elle nous dévoile ses craintes, ses peines, ses
volontés et espérances ainsi que tout ce qu'elle est capable de faire afin
d'éviter une « vie d'esclave ».
Accrochez-vous bien car elle est prête à tout!
Ce roman donne un message d'espoir à toutes les jeunes filles dans la
même situation qu'Efi.
Efi est une jeune fille de 14ans qui rentre chez elle pour les vacances. Plus tard elle voulait devenir ingénieur pour aider son pays et améliorer les conditions de vie de sa famille . Malheureusement elle va se rendre compte que sa vie est anéantie, détruite. Efi découvre le sens du mot " nubile". Ce livre est très intéressant car on découvre une jeune adolescente qui se révolte. Ce livre permet de dénoncer les inégalités des jeunes filles.
Chloé

C'est l'histoire d' Efi, une adolescente de 14 ans qui vit chez sa tante, en ville pour pouvoir aller au collège. Aux grandes vacances, elle retourne dans son village auprès de ses parents et ses nombreux frères et soeurs. Sur le trajet, elle ne se doute pas de ce qui va lui arriver...
Chez elle, le mariage forcé est une tradition et les jeunes filles n' ont pas le choix de la suivre, au risque de salir la réputation de leur famille. Mais Efi ne compte pas se laisser faire. Ce qu' elle veut c'est, étudier, être libre et cesser cette tradition qui fait souffrir des millions de jeunes filles chaque année. Heureusement, Efi sait qu' elle peut compté sur son frère aîné, Âta. Mais, réussira-t-elle à s'en sortir ?
J'aime bien ce livre car il est facile à lire et très intéressant.
Je vous le recommande :)
Coline

Efi, 14 ans, retourne au village pour les vacances. Elle a hâte de retrou- ver sa famille et ses amies. Malheureusement, le retour ne se passe pas comme prévu : les parents d'Efi ont prévu de la marier à Soan, un homme plus riche et plus vieux qu'elle.
« – Non, par pitié, maman, j'ai quatorze ans et je ne veux pas me marier.
– C'est un garçon charmant.
– Non, maman !
– C'est un très bon parti.
– Non, maman.
– C'est une famille plus riche et
cultivée que nous...
– Non, maman.
– Je suis enceinte, ma fille, et ton père a des dettes ! J'ai fait ce que j'ai pu, mais maintenant il te faut être sage, une gen- tille fille, et l'accepter. La famille de Soan t'a choisie, c'est un honneur pour nous.
– Non, maman. »
Efi décide de tout tenter pour échapper à ce mariage.

L'avis de Rafaëlle, 14 ans : Un bon livre sur les mariages forcés. Ce roman raconte le combat de cette jeune fille qui refuse de se soumettre. le style de l'autrice est poignant, très fluide et très juste. Ce n'est pas une histoire d'hier, c'est une histoire qui se passe aujourd'hui dans certains pays et il faut lutter pour que ce ne soit plus une histoire de demain.

L'avis de la rédaction : le lecteur tremble avec Efi pendant tout le roman, et ce, d'autant plus que les événements sont inspirés de faits réels et contemporains. Jo Witek aborde un sujet grave tout en finissant sur une note d'espoir.
Une critique du livre :

J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle :

Éfi a 14 ans et rentre chez elle, dans son village pour les vacances. Elle est au collège et son uniforme est trop petit. Elle ne sait pas encore que ce sera son dernier. Elle a des formes au niveau de la poitrine et ne pourra plus se promener seule. Elle a l'âge pour se marier et de faire des enfants. Elle est donc nubile. Même si elle ne veut rien de tout cela, elle n'aura pas le choix. D'après elle, elle est belle mais elle préfèrerait être « l'intelligente ». Comme le titre l'indique, elle a 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle. Ce livre parle d'une jeune fille dont la vie s'écroule du jour au lendemain. Ces parents ne peuvent pas renoncer à la marier. J'ai beaucoup aimé ce roman car il parle malheureusement de la réalité pour beaucoup de jeunes garçons, et aussi de jeunes filles. L'auteur aborde aussi cette réalité du point de vue du frère d'Efi, qui a aussi subit malencontreusement la contrainte des coutumes. J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous fait prendre conscience de ce qu'il se passe encore aujourd'hui dans la vraie vie avec les jeunes filles qui sont obligées de se marier par la force. Je recommande fortement ce livre car il est très constructif et nous fait réaliser la triste vérité sur le mariage forcé.
J'ai vraiment adoré ce livre. Il m'a permis de m'évader dans le monde de la jeune fille qui n'est pas facile. Cette situation dans laquelle est la jeune, arrive très souvent dans les pays pauvres. Et je trouve ça très bien de communiquer sur cette situation dans le monde.
Victoria

J'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je n'arrivais pas à m'introduire dans l'histoire et ce n'est pas mon genre de livre. Mais quand même, l'histoire de ce livre est touchante car il raconte une situation qui arrive à beaucoup de filles.
Clelie
J'ai aimé ce livre car il parle d'un sujet sensible qui touche énormément de femmes dans le monde. C'est un sujet que je trouve très important car aucune femme ne devrait avoir à subir cela. de plus, j'ai bien aimé car la jeune fille que l'on suit dans l'histoire arrive à échapper au mariage grâce à une association ce que je trouve formidable.