Très bon roman jeunesse, je l ai lu d une traite tellement j étais impliquée dans l histoire et je n ai pas pu lâcher le livre. Un sujet sur les mariages forcés bien traités pour les ados, court mais poignant je le recommande à 100% aussi bien pour les ados que les adultes.
Un roman pleins d'espoir pour les jeunes filles mais aussi tristement réaliste.
Un roman court mais intense, une belle lecture a découvrir pour les jeunes (a partir du college), facile a comprendre et bien ecrit.
On suis l'histoire d'une jeune fille d'un villlage agé de 14 ans qui pour obéir a sa famille va devoir se marier avec un "inconnu" et son combat pour resister autant que possible.

Lien : https://www.amazon.fr/Jai-an..
Un vrai coup de coeur pour ce roman jeunesse traitant du mariage forcé des jeunes filles pubères dans le monde. Pas de localisation pour ce récit, ni temporellement ni géographiquement. Et ça ne manque pas du tout car ces histoires sont malheureusement universelles, peuvent se dérouler partout et pas seulement dans des pays pauvres. Lorsque le livre est refermé, cette jeune Efie nous reste en tête, on a envie de la serrer dans nos bras pour son courage, sa ténacité. Grâce à l'école, elle fait face à ce mariage forcé car la culture et l'éducation l'ont éclairée. Les personnages sont attachants et rien n'est manichéen dans ce roman. Et lorsque l'auteure, lors d'une rencontre virtuelle organisée par Actes Sud Junior lit des extraits de son roman, cela rend cette histoire encore plus belle et touchante. Bravo.
J'ai été bouleversée par cette histoire intemporelle et non géocalisée. Une histoire vivante, vibrante qui secoue. le traitement du mariage forcé est délicat.
Les personnages sont magnifiques dans leur beauté et leur faiblesse.
Je conseille vivement cette lecture.
Je me renseignais sur la bibliographie de Jo Witek en fin d'année dernière, après que M'ni Raton ait lu pour la troisième fois [Peur Express], et j'avais repéré ce roman à venir. Alors quand je l'ai vu apparaître sur le site de netgalley, je n'ai même pas eu besoin de lire le résumé, je savais déjà que c'était un livre que je voulais lire. Alors un grand merci aux éditions Acte Sud junior, qui ont validé ma demande l'après-midi même !
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle me fait penser à ce titre que j'ai lu adolescente et qui m'avait beaucoup marquée, [J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir] de [[Christine Arnothy]]. Je ne sais pas si la référence est voulue, mais on est bien dans le même genre de livre. Un témoignage, ici fictif cependant, sur un sujet grave et une adolescence qui n'est pas celle de tout le monde. Ici, c'est l'adolescence d'Efi qui nous est narrée. Efi est une jeune collégienne dans un pays pauvre. Quel pays ? Quel continent même ? On ne sait pas mais ce n'est pas important car ce qui arrive à Efi arrive dans de nombreux pays. La religion n'est pas nommée non plus, même si le livre est un peu plus transparent sur ce sujet. Dans ce décor assez impersonnel, Jo Witek installe des personnages qui eux ne sont pas du tout impersonnels. Efi, sa famille avec une mère effacée et continuellement enceinte, un père despote et des frères et soeurs à ne plus savoir qu'en faire. Efi et ses amies, Bo et Alvina. Efi et sa future belle-famille. Car oui, Efi a 14 ans mais elle va se marier. le mariage forcé, tel est le sujet de ce livre. Un sujet complexe à évoquer, encore plus lorsque l'on écrit un livre pour adolescents.
Et Jo Witek fait un superbe travail à ce sujet. Efi est une jeune fille qui a des armes, elle a eu la chance d'étudier au collège, d'être confrontée à d'autres modes de vie que le sien en vivant à la ville ou en surfant sur internet. Elle a un rêve aussi, celui de devenir ingénieure et de participer au développement de son pays. Elle n'est donc pas très différente des jeunes filles de son âge dans notre pays. Mais son père a des dettes et la famille continue de s'agrandir, alors Efi voit son avenir s'écrouler et les traditions reprendre le dessus.
Jo Witek décrit avec précision ce monde qui d'abord change autour d'Efi, comment le regard des autres se modifie avec son passage de l'enfance à l'âge de femme et comment Efi perçoit tout cela, ce mélange de gêne et d'acceptation. Elle décrit sa prise de conscience de sa nouvelle situation. Puis c'est le choc de l'annonce du mariage, la révolte d'Efi, son apathie aussi par moments. Ce n'est pas un roman à charge, avec Efi qui se révolte toute seule contre ses méchants parents et les méchants villageois. Non, Jo Witek prend grand soin de remettre les choses dans son contexte, de décrire comment chacun est pris dans les traditions et les obligations sociales. Pas de justification bien sûr, mais essayer de comprendre à quel point la situation est complexe.
Et parce que cette histoire n'est pas là pour nous épargner, nous avons le droit à la cérémonie de mariage et à la nuit de noce. Jo Witek, sobrement et avec ménagement, décrit la scène de viol conjugal parce que lorsqu'on écrit un livre comme celui-là ce n'est pas la peine d'édulcorer les choses. Heureusement, Efi trouvera du soutien là où elle ne pensait pas en trouver et elle pourra sortir de cet enfer grâce à une ong qu'elle a pu contacter. C'est pour cela qu'elle peut écrire son histoire (puisque c'est effectivement elle la narratrice de l'histoire).
L'histoire se finit bien donc, mais on ne peut pas dire que « tout est bien qui finit bien » puisque le combat d'Efi contre le mariage forcé est loin d'être fini et qu'elle rappelle que ce sont sept millions de femmes qui subissent ce sort aujourd'hui dans le monde.

C'est donc un livre dur, que je ne recommanderais pas à des lecteurs ou des lectrices avant 14 ou même peut-être 16 ans (j'attendrai encore un peu pour le proposer à M'ni Raton), mais c'est une très bonne lecture. Un sujet dont ni l'horreur ni la complexité ne sont évitées, mais qui sont décrites avec suffisamment de délicatesse pour susciter chez les lecteurs et les lectrices l'horreur qu'il faut, mais pas le dégoût.
Je découvre donc Jo Witek sur un sujet très difficile, où il faut savoir écrire sur un fil pour ne tomber ni dans le voyeurisme ni dans le sentimentalisme, et il me semble que Jo Witek a su rester sur ce fil ténu tout le long de son écriture. C'est une vraie prouesse, et je place d'ores et déjà cette autrice française que je ne connaissais pas parmi les grands noms de la littérature jeunesse. Un grand coup de chapeau à elle donc, un grand merci aux éditions Acte Sud junior (que je n'avais jamais lues non plus) pour avoir édité ce roman grand et nécessaire. Un livre qui, j'espère, aura de nombreux lecteurs et lectrices. Un livre à mettre entre toutes les mains (adolescentes ou adultes), en se souvenant tout de même de la dureté de certains passages, donc à mettre entre toutes les mains suffisamment matures pour une telle lecture, et avec la présence d'un adulte qui saura accompagner dans sa lecture et sa réflexion le jeune lecteur qui en éprouverait le besoin.
LECTURE COUP DE COEUR

J'aime beaucoup lire cette auteure, ses ouvrages sont toujours très réussis comme :

Premier arrêt avant l'avenir - Une fille de… - Mauvaise connexion

↜↝↜↝↜

J'AI 14 ANS ET CE N'EST PAS UNE BONNE NOUVELLE

Ce roman représente tout ce que je recherche en littérature pour adolescent.

J'ai adoré ce livre pour toutes les raisons suivantes :

Un sujet de société percutant,
Une écriture lisible et fluide,
Une histoire émouvante,
Des personnages attachants,
Une intrigue captivante et bien ficelée,
Une morale, un questionnement, un intérêt constructif.

C'est une excellente lecture !

Je pourrais énumérer encore bien d'autres qualités de cet ouvrage, lu d'une traite tant il m'a passionnée.

Jo Witek a ce don de happer le lecteur dans l'histoire qu'elle nous raconte de la première à la dernière page. J'ai été complètement fascinée par le récit de cette jeune fille de 14 ans, Efi.

Efi rentre chez elle pour les vacances, heureuse de retrouver sa famille après une année scolaire qui lui promet un bel avenir.
Lycéenne, elle a la chance de continuer ses études, car dans son pays, les filles sont rares à suivre une scolarité aussi poussée.
Efi a un beau projet, faire un métier qui pourrait aider son pays à se développer et à se moderniser.

Sauf que, la jeune élève, a eu 14 ans et que pour elle, sa vie va prendre un autre tournant !

Choquée, effrayée et perdue, Efi va-t-elle se résigner à son destin tout tracé par sa famille ?

" J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle .
On va me marier et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Je suis une fille et ce n'est pas une bonne nouvelle."

Je vous laisse évidemment le découvrir en lisant ce formidable roman.

↜↝↜↝↜

Un texte court mais intense sur la question du mariage forcé, sur le viol, sur la pauvreté.

Une histoire qui permet de mieux comprendre ces thématiques en informant et sensibilisant les jeunes lecteurs.
Pour continuer à lutter pour les droits des femmes, et contre le poids des traditions.

C'est un cri de colère, un cri de liberté d'une jeune fille se battant pour un avenir qu'elle aura choisi.

Un roman parfaitement adapté aux adolescent(e)s dès 13 ans.

A LIRE absolument et à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Efi, 14 ans, rentre à la maison pour les vacances après six mois au collège. Dans ce pays jamais nommé, sa mère a insisté pour qu'elle aille à l'école, puis continue ses études, mais ce retour à l'arrière de la Mobylette de son oncle, pendant 40 km de routes poussiéreuses et défoncées, préfigure son avenir... Après une ambiance lourde de sous-entendus et d'attitudes si différentes d'avant son départ, elle découvre la terrible réalité : elle est belle et maintenant nubile, alors son père, lourdement endetté, l'a promise à une riche famille de la ville.... Efi est abasourdie, révoltée, abattue... Comment échapper à ce sinistre destin, celui de millions de filles et femmes dans le monde ?
Une claque, un court roman qui se dévore en apnée, à faire lire absolument !!!
Efi est une jeune fille, heureuse de faire des études, pleine de projets d'avenir ... mais voilà, elle revient en vacances dans sa famille et là, tout bascule. Elle est confrontée à brutale réalité des traditions de son pays. Elle est nubile et ne peut plus sortir comme elle le faisait avant, ne peut plus aider son père à son atelier, et se retrouve à être promise à un homme de deux fois son âge ... En 120 pages, comme sait si bien le faire Jo Witek, nous sommes confrontés à l'horrible situation des mariages forcés, où les filles ne sont que des marchandises pour l'honneur du clan. A lire
Quelle claque ce livre ! Moins de 150 pages et pourtant tant d'émotions. le destin d'Efi – et de tant d'autres jeunes filles à peine pubères – est révoltant et pourtant, le mariage forcé n'est pas encore un souvenir dans certaines parties du monde. On a abolit l'esclavage… Quand est-ce qu'on arrivera à faire en sorte que toutes les femmes aient des droits, la possibilité de s'instruire et de choisir avec qui elles passeront le reste de leur vie ?

L'auteure ne mentionne pas clairement où se déroule l'intrigue mais nous pouvons un peu imaginer le décor grâce aux indices répartis au fil du récit. Nous savons que la famille d'Efi vit dans un village éloigné de toute métropole, que l'électricité n'est pas courante, que sa mère en est sa 7ème grossesse (et cela ne semble pas l'enchanter plus que cela) et que par dessus tout, ce sont les hommes qui décident du destin de leurs filles. Leurs filles qu'ils traitent comme des marchandises, des bonnes à tout faire mais surtout des gentilles ‘potiches' obéissantes qui n'ont ni le droit de penser par elle-même, encore de moins d'avoir le choix de leur avenir.

Je ne suis rien. Je n'ai pas de prénom ni de destin. Je suis la fille. (…) Je ne suis qu'une simple marchandise que les hommes passent de main en main. (p.49)

Cette histoire pourrait se passer en Afrique du Nord, au Proche-Orient voir encore en Asie. Personnellement, j'ai eu l'impression que nous étions plus dans un pays chaud vu certaines scènes mais qu'importe l'endroit au final. Ce qui compte c'est de réaliser que ce genre de pratique est inadmissible, horrible et que pourtant… elles sévissent encore. La pauvre Efi qui rêve d'apprendre, de devenir ingénieur voit sa vie changer du tout au tout lorsqu'elle revient dans son village à ses 14 ans. Elle doit toujours être surveillée par ses frères, ses oncles, ses cousins. On lui dit qu'elle est très jolie et qu'elle a de la chance… de la chance car cela attirera plus facilement un mari à la prendre en mariage. Mais cela, elle ne le sait pas. Et on ne compte pas lui demander son avis. Son père va tout arranger pour elle.

Il n'y a rien de pire aux yeux de notre village qu'une mauvaise fille, c'est-à-dire une fille libre de ses actes comme de ses pensées. (p.60)

C'est incroyable comme cette lecture est marquante. On voit qu'Efi est une simple jeune fille mais que son destin ne sera jamais libre. Simplement car elle est née dans cette famille, dans cette culture… Elle va tout faire pour refuser ce choix qu'on lui impose. Tout. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Est-ce qu'elle pourra un jour oser penser et rêver pour elle-même ?

Un grand merci à Actes Sud Junior et à l'auteur, Jo Witek pour le partage de cette histoire si crue et importante. A recommander vivement dans les écoles et auprès de la jeunesse… ainsi qu'ailleurs bien entendu. Si vous aimez les livres qui portent sur le sujet, je vous recommande aussi La perle et la coquille et Mille soleils splendides (qui sont eux des lectures adultes absolument déchirantes et belles à la fois).

En librairie le 21 février prochain !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
C'est ici, ailleurs ou même là. C'est une histoire ancrée dans la réalité d'aujourd'hui et en même temps si ancestrale. Un récit de femmes, la liberté d'une seule pour un peu d'espoir à distribuer aux autres. Un récit qui démarre joyeusement, lentement et qui enfle de colère, de tristesse mais sans résignation pour que la Liberté continue d'exister. Court et intense. Bouleversant !