AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375743041
300 pages
MxM Bookmark (06/09/2017)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Depuis la mort de sa femme il y a quatre ans, Travis Bennett n'est plus que l'ombre de lui-même. En plus de son travail d'ouvrier agricole, il doit élever ses trois enfants, s'occuper de son chien et gérer ses affaires. Mais chaque minute qui s'écoule lui rappelle ce vide douloureux.

Quant à Wesley Ryan, il s'était forgé de très bons souvenirs dans les montagnes d'Ozark dans la ville d'El Dorado. Il décide donc d'y retourner et de s'installer chez se... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Puis les étoiles tombentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Etats-Unis, Arkansas, El Dorado, 3000 habitants.
Wesley Ryan, 35 ans, vétérinaire, enchaine depuis deux ans les coups d'un soir après s'être fait plaquer par son petit ami après 6 ans de relation. Décidé à reprendre sa vie en mains, il quitte Kansas City pour venir s'installer à El Dorado, où il a hérité de la maison de ses grands-parents. Tout s'enclenche à merveilles puisque Chéryl Fisher, la vétérinaire locale, cherche quelqu'un pour reprendre son cabinet. Gay assumé, avec sa voiture de sports jaune canari et ses vêtements de créateur, il ne se fait pas de soucis quand à son intégration dans cette petite ville. Après tout, il venait y passer ses vacances quand il était gamin, donc tout va bien se passer…
Lorsque Travis Bennett débarque à la clinique avec Dunkyn, son Corgi à la gueule enflée, il va s'apercevoir que tout ne va pas se dérouler comme il l'avait prévu. le refus ferme et un peu buté de l'homme d'envisager l'opération dentaire qui soulagerait le chien de façon rapide et efficace, alors qu'il tient visiblement énormément à son chien le perturbe et l'intrigue. Mais soit, l'homme repart avec son chien et des antibiotiques…
Travis Bennett, la quarantaine, a perdu sa femme Shannon 4 ans plus tôt d'un cancer. Il tente de rester à la surface pour ses enfants, Caleb, 14 ans et les jumeaux Avery et Mason, 6 ans. Sa soeur Wendy est venue s'installer à la ferme avec eux après son divorce pour l'aider. Ce vétérinaire va éveiller en lui des choses qu'il pensait mortes et enterrées tout au fond de lui.
Au fil de trois saisons, nous allons suivre la relation qui va naître et se développer entre Travis et Wesley, mais aussi la renaissance de toute la famille Bennett. J'ai vraiment adoré voir Caleb lâcher le rôle de père de substitution qu'il a été obligé d'endosser pour les jumeaux quand Travis s'oubliait dans l'alcool et le chagrin, pour celui d'un adolescent vivant son premier amour. Cet adolescent, obligé de grandir trop vite, fait preuve d'une force touchante, tant dans sa réaction face au harcèlement dont il est victime que face à la nouvelle relation de son père. Wendy est la soeur protectrice et un peu extravagante parfaite, sachant secouer son frère quand c'est nécessaire. Les jumeaux sont craquants, tous les habitants d'El Do ont leur importance et apportent quelque chose : Jason, les parents de Shannon, Shannon (et oui, même décédée, elle est un personnage à part entière), John Wallace (abject), les parents de Travis, les bisons et leur propriétaire et surtout Dunkyn et Dolan.
Ayant acheté le roman lors d'une des opérations lancées au printemps, je découvre la plume de Brandon Witt et c'est une magnifique surprise. Il sait merveilleusement bien rendre réaliste la vie dans cette petite ville, faite de commérages et d'intolérance, de violences, mais aussi d'entraide, d'acceptation un peu brusque, d'amour entre ces deux hommes, qui s'apprivoisent peu à peu, font des erreurs qui peuvent blesser mais jamais intentionnellement. Cette façon d'alterner les points de vue est parfaite, donnant même la parole par moments aux enfants ou à d'autres…
C'est doux, c'est tendre, c'est un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          48
Wesley Ryan en avait marre de la vie dissolue qu'il mène depuis deux ans qu'il est séparé de son compagnon de six ans. Citadin, il décide cependant d'essayer de se ressourcer dans la ville campagnarde où il a hérité de la maison des grands parents qui il adorait rejoindre pour les vacances lorsqu'il était enfant. C'est l'occasion d'exercer sa profession de vétérinaire en remplaçant un moment la vétérinaire locale qui pense céder son cabinet, mais à El Dorado Springs, une petite ville de 3000 habitant du Midwest où tout le monde se connait, l'arrivée d'un gay assumé, avec un côté flamboyant et une voiture de sport jaune arborant un autocollant aux couleurs LGBT, ne passe pas inaperçue.
Lorsque Travis Bennet débarque au cabinet vétérinaire en urgence pour qu'on soigne Dunkyn, son Welsh Corgi adoré, pour une première rencontre ce serait difficile de faire pire …
Et pourtant les deux hommes, malgré les différences se rapprochent petit à petit …


L'auteur sait de quoi il parle El Do est la petite ville de son enfance et il est dans la même tranche d'âge que ses personnages, autour de la quarantaine. L'ambiance de la petite ville est bien restituée, comme les personnages qui deviennent vite attachants.
Travis Bennett, propriétaire d'une entreprise de fournitures agricoles, est dépressif et a tendance à boire depuis le décès il y a quatre ans de sa femme, son unique amour depuis l'adolescence, Caleb, son fils de quatorze ans tient un peu le rôle d'homme de la famille, s'occupant de Mason et Ashley, les jumeaux de six ans. Travis est bisexuel depuis toujours mais il avait repoussé ses pulsions homosexuelles depuis son mariage, peut-être serait-il temps qu'il accepte son deuil et reprenne sa vie en main ?
Le roman développe le côté psychologique de la rencontre, le côté maladroit d'une rencontre pouvant mener à l'amour, les ébats sexuels restent circonstanciés. Shannon, l'épouse décédée est bien présente, presque comme un fantôme tangible, les personnages secondaires sont habilement esquissés et prennent vie aussitôt qu'ils sont évoqués, la vie d'une petite ville du midwest se déroule au fil de la lecture …


Une lecture agréable qui devrait combler tout amateur de romance gay un peu réaliste, à vous de décider si vous tentez le coup …
Commenter  J’apprécie          55
C'est une lecture que j'ai bien aimé. Je voulais lire quelque chose de léger, mais pas trop, avec une romance, mais pas trop, des persos et un univers suffisamment travaillés pour ne pas m'ennuyer. C'est chose faite avec ce roman qui prend place dans le terroir américain, entre les vaches et les bondieuseries en tous genres, et met en scène des personnages attachants, jamais tout noirs ou tout blancs. Travis Bennett tente de faire le deuil de sa femme morte quatre ans plus tôt en s'occupant tant bien que mal de ses bisons et de ses trois enfants. Son chien, Dunkyn, se retrouve affaibli et la gueule gonflée. Paniqué à l'idée que ce soit un cancer comme celui qui a tué sa femme, il fonce à la clinique vétérinaire, pensant y trouver l'habituelle praticienne, mais il tombe sur un homme qui se présente sous le nom de Wesley. Ce dernier examine Dunkyn, lui prescrit des antibiotiques mais prévient qu'une opération sera sûrement nécessaire pour lui ôter les dents infectées. Non catégorique de Travis. Dunkyn ne se fera pas opérer. En sortant de la clinique, il remarque la Miata jaune pétante qui appartient sûrement à Wesley. À l'arrière, l'autocollant d'un chien doublé d'un arc-en-ciel. C'est sûr, ce mec est pédé.
C'est ainsi que commence l'histoire, avec des préjugés, et ce qui est sympa justement, c'est que l'auteur ne fait pas la morale à ce niveau-là. Il ne tombe ni dans la complaisance, ni dans la condescendance. Ce sont surtout des faits, mais chaque personnage qui va graviter autour de Travis et Wesley aura quelque chose à amener malgré ses différences, son mode de vie, ses opinions etc... La religion pèse beaucoup sur le quotidien des gens de la région, mais il ne s'agit pas non plus de l'ériger en « ennemi de l'homosexualité ». On comprend assez bien que l'auteur connaît la ville d'El Do et la population qui y vit, c'est un roman qui sonne assez vrai malgré le côté fleur bleue de la romance. J'ai apprécié que ça prenne son temps, qu'il n'y ait pas de scènes ultra torrides qui seraient venues gâcher je pense le propos de l'auteur.
Bref, c'est un joli petit roman sympathique à découvrir. le seul point noir, malheureusement, c'est la trad. Je me suis foulé plusieurs fois les globes oculaires sur des « malgré que », des « anesthésiologistes » (oui, ça existe, mais plutôt chez les québécois, non?), une concordance des temps mal gérée, des expressions anglophones traduites mot à mot au lieu d'être adaptées... Enfin, c'était pas fluide du tout et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau récit qui combine émotion, charme et passion.

Ce texte nous montre comment nous pouvons avoir une seconde chance face au malheur mais aussi toute la force de caractère nécessaire face aux humiliations, aux provocations et aux regards en coin que l'on peut subir en étant tout simplement soi.
Un roman qui touche toute une famille. Une famille aimante qui se serre les coudes, qui combat ensemble, qui se soutient et qui fait preuve d'un amour indéfectible. Beaucoup d'instants très émouvants, voir poignants, face au deuil, à la perte, aux confessions parfois poignantes des enfants et cet amour qu'ils ont envers leur père, qui qu'il soit et peu importe cet amour qui le rend à nouveau complet, vivant, entièrement.

J'ai apprécié l'importance des deux chiens dans ce texte, l'importance qu'ils ont pour chacun, pour le réconfort, pour la compagnie, pour la place qu'ils occupent, un peu comme des talismans, des bouées face aux souvenirs, face à la vie qui parfois peut se montrer si cruelle.

L'histoire entre Wesley et Travis est belle, douce. Elle se construit pas à pas, miette à miette, avec autant d'incertitudes que de certitudes.
J'ai aimé leur manière de penser, de se dévoiler, de se battre pour cet amour si inespéré, si nouveau, si soudain.
Malgré les bas qu'ils affronteront, ils seront là l'un pour l'autre, se réconforteront et se donneront mutuellement la force et le courage d'avancer, de grandir pour espérer aspirer à un bonheur tranquille et libre.
Toutes les interactions avec les enfants de Travis sont une part importante du récit et nous montre comment un drame les a fait mûrir un peu trop tôt, un peu trop jeune, mais surtout, nous les voyons aimant envers leur père, malgré ses fautes, ses manquements.

J'ai apprécié les caractères et les personnalités de chacun des personnages. Ils sont tous différents, tous complémentaires. Même les habitants du village ont leur petit plus, ou petit moins, qui ne vous laissera pas indifférent.
Les descriptions des paysages sont parfaites et vous mettent totalement dans l'ambiance du lieu, de la saison et de l'atmosphère qui y règne.

Il y a du suspens également dans ce roman, une petite intrigue qui maintient en haleine et qui nous démontre très bien l'ambiance qu'il peut régner dans un petit village : jalousie, moquerie, envie, délation. Tout est traité habilement par l'auteur, fermement et avec subtilité.
Nous avons les deux points de vue de nos protagonistes et cela j'ai apprécié car du coup, nous les voyons chacun dans leur vie respective, professionnelle et personnelle, mais aussi nous les surprenons dans leurs pensées les plus intimes, les sentiments qu'ils éprouvent face à cette rencontre qui change tout peur eux. Nous écoutons leurs doutes, leurs peurs, leurs espérances aussi.

La couverture du roman est un coup de coeur. Elle est parfaite et reflète tout a fait le contenu, tout comme la couleur, un peu pastel, claire, douce, qui représente justement l'ambiance et la sensation que l'on peut éprouver à notre lecture.

La plume de l'auteur est fluide, mélodieuse, à la fois piquante et poétique. Une poésie dans les mots qui ma transportée.
Une plume qui transmet des émotions et vous offre un sentiment de plénitude, un sentiment de liberté, de plaisir.

Bref, un roman que j'ai énormément apprécié car il traite de beaucoup de sujets tout en douceur, avec des instants très poignants, des instants qui peuvent s'apparenter à la vraie vie, avec ses hauts, ses bas, ses combats qu'il faut mener pour oser rêver à la liberté, au bonheur d'être soi.
Un roman qui m'a charmée par sa poésie et sa justesse. Très intense. Émouvant.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Puis les étoiles tombent est le premier livre de Brandon Witt que je découvre. Son résumé m'a tout de suite attirée par son histoire différente, loin des stéréotypes de la romance. Ses personnages semblaient à fleur de peau, pris dans le tourment de leurs émotions. Ayant refermé ses pages il y a quelques minutes, je peux dire que ce livre possède plusieurs atouts, mais également plusieurs petits accrocs qui auraient pu être évités.

Ce roman m'a parlé sur certains points tels que la rapidité des ragots et les préjugés des personnes qui entourent ses héros. Il faut dire qu'à El Dorado, peu de choses échappent aux voisins et il suffit de quelques minutes pour que les rumeurs circulent. Difficile dans ces cas-là de passer à côté de l'arrivée du nouveau vétérinaire, de sa voiture criarde à ses vêtements de créateurs colorés. Wesley n'est pourtant pas totalement inconnu. C'est un garçon sensible, drôle, émouvant qui a fui dans l'espoir de trouver sa voix sans interférence. Il ne pensait pourtant pas que la bourgade de son enfance mettrait sur son chemin un homme qui va bouleverser ses plans. Pourtant Travis lui ressemble de bien des manières. Sous ses airs d'ours bourrus se cache un homme effondré qui tente de faire face quotidiennement à la perte immense qu'il subit tout en élevant ses trois enfants du mieux qu'il peut se reposant au maximum sur sa soeur et son fils aîné. Impossible pour lui d'envisager la moindre relation tant il se sent perdu. Mais la vie a mis sur son chemin celui qu'il n'attendait pas et lui laisse entrevoir un avenir auquel il n'osait plus croire.

Je me suis très rapidement attachée à ces deux hommes si différents, mais si complémentaires. Leur liaison n'est pas de tout repos avec des hauts et des bas, des remises en question et des adaptations, mais il ressort de cette histoire beaucoup de tendresse et de profonds sentiments. Néanmoins, j'aurais aimé que plusieurs aspects de leur relation soient mieux exploités.

En effet, durant cette lecture, quelques sauts dans le temps apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins provoquant un certain manque. Ce qui est paradoxal c'est qu'à côté de cela, certaines longueurs se font ressentir tout au long du récit. La cause ? La multitude de points de vue extérieurs au couple. Si certains sont justifiés (Caleb, Wendy ou encore John) d'autres m'ont plus dérangé qu'autre chose.

Puis les étoiles tombent est un roman agréable sur les difficultés pour deux hommes de vivre ouvertement leur amour sous le regard méprisant des ignorants. Il pose les bases d'une histoire solide pour laquelle le temps guérit tous les maux, mais surtout il fait la part belle au véritable amour, celui qui n'a ni genre ni couleur. Un joli livre à découvrir.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C’est ce qu’il avait souhaité. Exactement ce qu’il avait souhaité. C’était précisément ce qui avait amené sa mère à fuir la ville. Il était un étranger ici, il ne pouvait en douter, et même s’il restait là pour une dizaine d’années, il serait probablement toujours considéré comme tel. Malgré tout, il pouvait ressentir ce confort qu’il n’avait jamais ressenti en ville, qu’il n’avait ressenti qu’avec ses grands-parents. Pour le meilleur comme pour le pire, tout le monde se connaissait dans cette petite ville. Même si certains ne s’appréciaient pas, ils étaient sympathiques. On pouvait les entendre se saluer dans la rue, discuter des costumes des enfants, demander comment allaient les parents et les membres de la famille malades. Ils se demandaient s’ils allaient se voir à la messe du mercredi, riaient d’une blague qu’ils avaient entendue des centaines de fois, se racontaient des histoires qui avaient fait scandale plusieurs décennies auparavant. C’était leur ville et pour beaucoup d’entre eux, tel était le cas depuis des générations.
Commenter  J’apprécie          20
— Je t’aime, Wesley, répéta son amant en serrant leurs doigts entrelacés. C’est ce qui rend les choses encore plus difficiles. Je pense que je saurais quoi faire si je ne t’aimais pas, je pourrais y mettre fin, me dire que ce n’était que de bonnes parties de jambes en l’air. Mais je t’aime vraiment.

Le vétérinaire voulait savoir pourquoi. Il voulait ce discours romantique où ils feraient tous deux la liste de ce qu’ils aimaient chez l’autre et il voulait qu’ils s’avouent à quel moment ils s’en étaient rendu compte pour la première fois. Il voulait avoir la tête qui tourne, il voulait de la tendresse, il voulait du sexe passionné et animal, il voulait… autre chose que cette tension qui avait semblé déclencher cette déclaration d’amour.
Commenter  J’apprécie          30
— Tu as fait rire Caleb.
Wesley ne répondit pas, trop surpris par le changement de sujet.
— Bien sûr, continua Travis, il rit parfois avec Wendy. Avec les enfants. Parfois avec moi. Mais on dirait un homme lorsqu’il rit. Un homme qui doit s’occuper de sa famille. Qui a perdu son innocence il y a bien longtemps.
Travis ne pouvait nier la larme qui coulait sur sa joue. C’était vraiment la sienne.
— Il a ri comme un enfant ce soir, poursuivit-il. J’aime l’entendre rire. J’ai entendu l’espoir, j’ai entendu qu’il y avait plus pour lui que les jumeaux et cette ville. Plus que les opossums et le poulailler. Plus que ce père de merde.
Travis attrapa les bras de Wesley et serra ses épaules si fort qu’il dut sûrement lui faire mal.
Ce dernier ne bougea pas et ne sursauta pas. Il se contenta de regarder Travis dans les yeux.
Le roux le maintenait immobile. Il ne regarda pas le visage de Wesley, il ne regarda pas le corps de cet homme, il ne demanda pas la permission et Wesley ne lui demanda pas la sienne.
Il le tira vers lui, caressant son épaule d’une main pour s’aventurer vers sa nuque et ramener son visage plus près du sien.
Travis le sentit sursauter lorsque leurs lèvres se rencontrèrent mais seulement l’espace d’un instant avant qu’il ne se laisse aller.
Commenter  J’apprécie          10
Ils se tenaient à moins d’un mètre l’un de l’autre, la grange moderne brillant autour d’eux et la maison que Shannon avait refaite rayonnant derrière ses énormes portes coulissantes.

Les poules étaient rentrées pour la nuit. Les vaches rousses du Limousin dormaient dans leur champ bordé d’arbres.

La brise de cette soirée de novembre caressait les feuilles d’automne.

Une tombe, dont le nom avait été lissé, reposait à l’autre bout de la ville.

Les chuchotements s’éloignèrent. Deux autres larmes coulèrent.

Les étoiles restèrent à leur place. La grange resta ancrée dans le sol.

Il était temps de faire honneur à une promesse vieille de quatre ans.
Commenter  J’apprécie          20
Caleb continua de son habituel ton doux mais avec plus d’assurance, semblant plus adulte.
— Je suis sûr que je me ferai taquiner mais rien de bien méchant, j’ai des amis super. Il y a quelques élèves qui sont gays au lycée, peut-être que ça les aidera.
Voilà Shannon, qui brillait à travers son fils. En plus de la voir dans sa carrure, Travis pouvait entendre la volonté de combattre et la compassion dans la voix de leur fils.
— Ce n’était probablement pas comme ça à l’époque où tu étais à l’école, papa, mais la plupart des jeunes s’en fichent. Darwin, qui a obtenu son diplôme, il y a deux ans… Tu te souviens de lui ?
Travis hocha la tête mais n’avait pas la moindre idée de qui il était.
— Il était gay et c’était un des élèves les plus populaires. Il passe au club des jeunes de temps en temps.
Il y avait un gosse gay au club jeunesse de l’église ? Si Travis n’avait pas su que ce n’était pas son genre, il aurait cru que Caleb lui mentait.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : VétérinairesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}