Oskar Editions (24/03/2016)
4.6/5   5 notes
Ernest grandit au début du siècle. Il tombe amoureux de la jolie Jasmine. Mais la guerre est déclarée et Ernest doit partir au front. Il est séparé d'elle. Dans les tranchées, sous la mitraille, il pense encore et toujours à celle qu'il aime... Une belle histoire d'amour pendant la Grande Guerre.
Que lire après Le coeur en bataille Voir plus
Nous suivons le destin d'Ernest de ses trois ans à ses vingt deux ans et particulièrement sa traversée de la guerre de 1914.

Le texte, tout en finesse et en retenu, nous permet d'approcher au plus près de l'émotion. Nous ne suivons pas un soldat, mais un homme.

Le ton, avec le choix d'un narrateur externe, ne fait par opposition que renforcer la proximité entre le lecteur et le personnage principal. Nous retenons notre souffle...

J'avais déjà eu le plaisir de remarquer la sensibilité particulière de cette auteur qui arrive à nous émouvoir tout en restant humblement au plus près de ses personnages de papier, juste derrière.

Mais j'ai été aussi vraiment touché par l'illustration. L'auteur travaille principalement avec du papier mâché mais le rendu m'a évoqué les figurines en porcelaine de l'ancien temps. Elles apportent une dimension d'innocence dans un monde particulièrement sombre.

L'alliance entre le texte et les dessins forme un bijou auquel il est joint en seconde partie un dossier dense et pertinent sur la der des Ders avec des photos et des documents de l'époque notamment sur la vie quotidienne des soldats.

Un livre à lire et à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je tiens à remercier l'éditeur Oskar et l'opération Masse critique pour l'envoi de cet album délicieux.
Le livre nous raconte le destin du jeune Ernest qui comme beaucoup de jeunes hommes nés au début du XXème siècle va devoir faire face à un drame mondial: la Guerre 14-18 et son cortège d'horreur.
J'ai aimé le ton délicat de cette histoire d'amour qui réussit à aborder un sujet douloureux sans heurter les jeunes sensibilités mais sans être mièvre non plus. Un très bon point aussi pour le carnet documentaire en fin de volume qui permet d'aborder avec les enfants les thèmes de l'impact de la guerre sur la vie quotidienne ; de la séparation; des ravages de la Première Guerre Mondiale...
J'ai aussi beaucoup apprécié le graphisme du livre à la croisée des chemins entre le dessin animé "Le Manège Enchanté " si cher à nos parents et le style du "Toy Story" de nos enfants.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Oskar. En effet, je l'ai gagné lors d'une masse critique. Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Je l'ai lu et ce fut une excellente surprise.

Les illustrations sont magnifiques et originales. Elle reflète très clairement le ressenti des personnages et sont réalistes. Les textes sont courts et forts. On ne tourne pas autour de pot. La moitié du livre est consacrée à Ernest et à ce qu'il vit pendant la guerre mais toujours pas le prisme de la relation amoureuse. Il est beau, pur et simple. La deuxième partie est un dossier documentaire expliquant la première guerre mondiale. Au début, les explications sont basées sur Ernest mais tout doucement on nous explique d'autres choses par le biais de témoignages ou de documents trouvés dans les archives.

Le but premier est de permettre au plus jeune d'avoir un premier contact sur le sujet. Il n'est pas trop sombre ni trop "optimiste". Je le trouve vraiment parfait pour les plus jeunes. On ne nous ment pas. Les jeunes lecteurs pourront en débattre avec leurs parents; le livre les y pousse d'ailleurs. le vocabulaire employé n'est pas forcément expliqué dans ce but. Ce que j'ai également très apprécié, c'est de savoir que des collégiens ont participé aux recherches autour de ce livre. Il bénéficie du label centenaire. Je ne connaissais pas ce label. Comme quoi, lire des albums jeunesses permet d'apprendre des choses.

En bref, cet album est juste très bien fait et je le recommanderai non seulement aux plus jeunes mais également aux plus âgés.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Ded images sublime, une histoire touchante et une manière de traiter de la guerre vraiment intéressent pour les plus jeune

Ernest l'a lu dans un journal gris,
acheté dans un kiosque triste :
la guerre est déclarée

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.