Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
Actes Sud (04/01/1999)
4.5/5   2 notes

Il y a deux manières de commémorer les fêtes du calendrier : celle de tout le monde... et celle de Gene Wolfe. Car la célébration, chez lui, est iconoclaste. L'imagination s'empare de ce que la tradition lui suggère. On croise en plein ciel, le jour de l'Armistice, un Fokker 1914 et une survivante de la guerre de Sécession. A Noël, les vieux jouets et ceux qui les remplacent s'affrontent dans un impitoyable règ... >Voir plus
Que lire après Le livre des fêtesVoir plus
Ce fut alors que Herr Hitler, dans l’une de ces décisions inattendues et d’ailleurs totalement imprévisibles pour lesquelles il est célèbre (l’ordre, envoyé de Berchtesgaden à un moment où nul n’attendait rien de tel et où, d’ailleurs, tous les commentateurs croyaient que l’Allemagne se satisferait au moins pour un temps d’exploiter la suprématie économique qu’elle avait déjà gagnée en Europe de l’Est et ailleurs, l’ordre, donc, d’équiper toutes les “Voitures du Peuple” vendues en mai, juin et juillet d’enjoliveurs scandinaves sans surcoût vient aussitôt à l’esprit), ayant épuisé, sinon l’intérêt, du moins les rangs de la noblesse, se tourna vers l’estrade de la presse et proposa une démonstration à tout journaliste qui voudrait se présenter.
Comme je l’ai indiqué, l’offre englobait toute l’estrade ; mais il n’y avait — il ne pouvait y avoir — aucun doute quant à l’identité de son destinataire ; ces yeux brillants d’une énergie fanatique et de la fierté naturelle du chef d’une formidable machine industrielle étaient rivés sur une figure placide bien précise. L’objet de cette attention se leva et, lentement, sans prononcer un mot avant de se retrouver face à face avec l’homme le plus puissant d’Europe, alla accepter le défi. Je n’oublierai jamais la manière avec laquelle il exhala la fumée de son cigare en disant :
— J’imagine que ceci est une automobile ?
Herr Hitler acquiesça.
— Et vous, dit-il, je crois que vous avez appartenu au Haut Commandement de ce pays. Vous êtes Herr Churchill ?
Churchill acquiesça.
— Pendant la Grande Guerre, dit-il tout doucement, j’ai eu — quelque temps — l’honneur d’occuper un poste dans l’Amirauté.
— Pendant ce temps, dit le chef allemand, j’étais moi-même caporal dans l’armée du Kaiser. Je ne me serais guère attendu à vous retrouver travaillant pour un journal.
— J’étais journaliste avant d’embrasser la carrière politique, l’informa Churchill d’un ton uni. En fait, j’ai couvert la Guerre des Boers comme correspondant en toute liberté de manœuvre. Aujourd’hui, j’ai repris mon ancien métier, comme tout politicien inactif le devrait.
La première fois que j’ai vu Dives il crachait ses poumons, accroupi sur le trottoir ; une vieille dame avait accroché son masque à la pointe de son parapluie et un gamin, un grand gamin boutonneux aux cheveux en bataille et aux verres épais, lui faisait des crocs-en-jambe chaque fois qu’il essayait de le récupérer. Je me suis approché d’eux et j’ai dit : “Vous feriez mieux de le lui rendre sinon il va mourir”, et la vieille femme allait s’exécuter quand le gamin lui a piqué le masque et l’a jeté dans le caniveau ; je ne risquais pas de le rendre à l’autre, avec toute la saleté qu’il y avait dessus, mais j’ai donné un bon coup de pied au moutard et j’ai réussi à héler un aérotaxi de la T-E-E. Une fois que j’eus poussé Dives à l’intérieur, il était sauvé. J’ai ôté mon propre masque et j’ai dit au conducteur de démarrer ; dans tous les véhicules de ce genre, les vitres laissent voir la ville telle qu’elle devrait être une fois reconstruite et si vous y croyiez, vous vendriez père et mère pour être né dans une bonne centaine d’années.
(Terre de beauté)
Quelqu’un effleura la manche de Forlesen ; c’était Mlle Fawn et comme Fields s’interrompait, elle s’écria, de sa voix plutôt aiguë :
— Monsieur Fields ! Monsieur Fields ! On vous demande au téléphone. C’est très important.
Il y avait quelque chose de contraint dans la manière dont elle délivrait son message… On aurait cru une actrice médiocre ; au bout d’un moment, Forlesen comprit que le coup de téléphone était pure invention, qu’elle avait reçu l’ordre de Fields de l’interrompre et lui fournir ainsi une excuse pour quitter la réunion et accroître du même coup l’importance que lui attribuaient les autres participants. Un moment encore et il comprenait que Franklin et les autres le savaient aussi et que l’admiration qu’ils portaient à Fields – et une admiration tangible accompagnait l’homme qui s’éloignait dans le sillage de Mlle Fawn – plongeait ses racines dans l’audace dont il faisait preuve et dans la puissance sous-entendue par la facilité même avec laquelle il s’assurait le concours de Mlle Fawn, la secrétaire de M. Freeling.
(Forlesen)