Pocket (09/09/1998)
3.5/5   14 notes
Se voir ensuite convié par la femme de sa vie à un festin d'anthropophages a de quoi surprendre les plus blasés. Surtout lorsqu'on vient d'être arraché brutalement, comme Esteban, à l'existence paisible d'un homme de science sans pitié qui ne naîtra que dans quatre cents ans.
Mais, quelles épreuves n'affronterait-on pas pour at... >Voir plus
Que lire après Les improbablesVoir plus
Je ne me souvenais pas avoir autant de livres de SF de mon cher Kurt Steiner, et si le dernier que j'ai relu m'a un peu déçue... encore que "déçue" ne soit pas le mot, mais trop science-fiction pure pour moi, ce n'est pas le cas pour celui-ci, qui nous montre encore une fois s'il en était besoin que cet auteur sortait vraiment du lot.
Je ne vais pas raconter l'histoire, ça a déjà été fait et la 4e est suffisamment détaillée :

"Apprendre au contact de l'eau que l'on possède des branchies est déjà, pour certains, une révélation passablement saisissante.
Mais, quelles épreuves n'affronterait-on pas pour atteindre le paradis des "Improbables", au terme du fabuleux voyage temporel accompli par les transfuges de Babelia et de Kaltarborog."

Encore une fois, l'auteur nous plonge dans l'un de ses thèmes de prédilection, le voyage dans le temps. On voyage dans les divers univers fort bien détaillés avec aisance, les personnages sont crédibles, y compris les cannibales... parce que là, il est justifié, et Kurt Steiner a émaillé son récit de pointes d'humour comme je les aime.
En bref, un livre passionnant et très riche sous bien des aspects. J'ai presque envie de dire "une pépite" dans la littérature du genre, même pour non-férus de SF.
C'est le deuxième roman de Kurt Steiner que je lis après les Armes d'Ortog. A voir Steiner fait partie des valeurs sûres du Fleuve Noir Anticipation. C'est un roman qui fait moins de deux cents pages mais c'est plutôt dense.

On a droit à une description d'une humanité divisée en deux factions en guerre perpétuelle et très peu attrayantes. Dans leurs comportements il est difficile d'y trouver quelque chose de civilisé (cannibalisme des prisonniers, modifications génétiques pour créer des monstres utilisés dans des jeux du cirque).

Mais on a aussi droit à deux méthodes de voyage dans le temps. L'une consiste à envoyer son esprit dans le corps d'une personne du passé et d'en prendre possession. L'autre utilise un petit appareil à manipuler et à coupler avec un gilet d'une matière spéciale. Les descriptions faites de ces deux méthodes sont gentiment surannées.

Question personnages il n'y a pas de surprise. Les personnage féminin est sans consistance et se retrouve dans une situation analogue à ce qu'il pouvait y avoir dans Les Rois des étoiles. Manuel Esteban est un anti-héros, soupçonneux à l'égard de tout ce qu'il va découvrir, confronté à des coutumes barbares qui vont le révulser, son humanité va lui poser des difficultés dans certaines situations.

Le personnage le plus intriguant est Varold. Il apparait par intermittence, le plus souvent pour aider Manuel Esteban. le dessein de Varold reste très mystérieux. Il faut arriver aux dernières pages pour le connaitre. Ce qui permet de découvrir qui sont les Improbables. Et là j'avoue que j'ai été surpris. Il faut un peu réfléchir pour comprendre qui ils sont et combien leur existences est synonyme d'improbabilité.

Les Improbables est un roman qui ne déroge pas aux standards du Fleuve Noir Anticipation mais sa fin est surprenante et laisse beaucoup de possibilités.

Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
C'est à un des thèmes classiques de la SF que Ruellan /Steiner s'attaque dans ce livre : le voyage dans le temps . Il y met en scène une guerre temporelle menée à travers les siècles par des envoyés des deux puissances qui se partagent la Terre :Babelia et Kaltarborog , deux avatars assez clairs des Etats-Unis et de l'URSS ( livre de 1965 ) . Au prix de sacrés acrobaties (les paradoxes et tout ça) et de théories « scientifiques » ad hoc il projette son héros , un scientifique du XXème , dans le futur , le passé (Préhistoire et Moyen âge) , lui fait rencontrer une Dulcinée ( cannibale à ses heures perdues) et des puissances manipulatrices. Beaucoup de péripéties mais un manque de cohérence et une psychologie des personnages sommaire(A noter de bons clichés machistes qui lui vaudrait le bûcher à notre douce époque). Peut mieux faire.

Il se leva ,fit lentement le tour du lit circulaire ,s'approcha d'elle et la gifla brutalement.Elles sauta sur ses pieds,se protégeant le visage de son avant-bras gauche ,dans un geste qui appartenait à toutes les époques.Mais Manuel pouvait voir ses yeux luire de satisfaction

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.