AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Don Wood (Illustrateur)
ISBN : 2871423938
Éditeur : Mijade (04/12/2003)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Qu’il fait paisible‚ dans cette chambre où tout le monde dort du sommeil du juste. Tout le monde ? Pas tout à fait. Dans la pénombre tranquille‚ une toute petite créature fait vibrer ses ailes. C’est une mouche. Elle volète de ci‚ de là‚ puis tout à coup‚ elle se pose. Mais pas n’importe où. Elle se pose sur la souris qui dort sur le chat qui ronfle sur le chien qui rêve sur l’enfant qui s’est endormi‚ bienheureux‚ dans les bras de la grand–mère qui a fermé les yeux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
milamirage
  23 mars 2015
Sous la pluie, entre ses deux arbres bienveillants, voici la maison bleue, la maison à dormir debout. Dans cette maison, il y a un lit, un lit douillet, où une grand-mère dort profondément. Et sur cette grand-mère, il y a un enfant, un enfant qui rêve, sur une grand-mère qui ronfle, sur un lit douillet, dans la maison à dormir debout. Et sur cet enfant, il y a un chien, un chien assoupi, sur un enfant qui rêve…
Mais je ne vais quand même pas tout te dire… chuttt, ne fais pas de bruit, et entre dans l'histoire...
Mon avis : Il y a déjà plusieurs années que j'ai découvert cet album, alors que je travaillais au sein de la bibliothèque interne de l'école maternelle de mon village. Il reste pour moi un très grand coup de coeur tant je sais qu'il plait énormément aux enfants à qui je le lis. J'ai d'ailleurs été très étonnée de voir qu'il ne figurait pas dans la base de Babelio, tant je trouve qu'il mérite d'être connu. Il s'agit d'un conte randonnée par accumulation. Comme de bien entendu, le texte joue sur la répétition, ce qui lui donne une musicalité très agréable à laquelle les auditeurs se montrent vraiment sensibles. La touche humoristique est comme la cerise sur le gâteau, facultative mais tellement appréciable. Quant à la chute, j'aime le rire qu'elle fait naître ! La première partie du récit, que je qualifierais d'ascendante, se lit dans le respect du sommeil des habitants de la maison à dormir debout. La seconde partie, qui relate le réveil de chacun de nos dormeurs, les uns après les autres, arrive comme une cascade vivifiante et tonique. On se promène, sans en avoir l'air, dans le champ lexical du sommeil. Les illustrations toutes en douceur et en délicatesse accompagnent délicieusement l'histoire, y ajoutant encore des touches d'humour. Les teintes utilisées se mettent à la couleur du temps et évoluent avec lui au fur et à mesure que l'on tourne les pages : les bleus gris des jours de pluie laisseront petit à petit leur place à des teintes plus ensoleillées… Que dire de plus pour vous convaincre, sinon qu'une enseignante de cours préparatoire trouve en cet ouvrage des exploitations auxquelles je n'avais jamais pensé… et qu'elle est ravie de voir ses petits élèves y adhérer avec un plaisir évident… Oui, vraiment, un coup de coeur, et partagé en plus !
Nota bene : cet album à la couverture cartonné et au format conséquent de vingt et un sur vingt sept centimètres qui met bien en valeur les illustrations, en particulier pour une lecture à un groupe, existe aussi dans un format de poche broché qui peut être utilisé en roman premier lecture.
Public : à partir de trois – quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site, en anglais, des auteurs et illustrateurs, Audrey et Don Wood, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.audreywood.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          133
Preference
  12 juin 2019
Dans la maison à dormir debout, tout le monde est endormi ... la grand-mère, l'enfant, le chien, le chat, la souris ... sauf ... une mouche !!!
Excellentissime !! A mourir de rire !! C'est entrainant, c'est captivant et ça plait à tous les coups aux enfants !! Un beau travail sur les illustrations également qui sont aussi drôles que le texte.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   23 mars 2015
Et sur ce chat
il y a une souris,
une souris ensommeillée
sur un chat qui fait la sieste
sur un chien assoupi
sur un enfant qui rêve
sur une grand-mère qui ronfle
sur un lit douillet
dans la maison à dormir debout
où tout le monde est endormi.
Commenter  J’apprécie          70
milamiragemilamirage   12 mars 2015
Voici une maison,
une maison à dormir debout
où tout le monde est endormi.
Dans cette maison
il y a un lit,
un lit douillet,
dans la maison à dormir debout
où tout le monde est endormi.
Commenter  J’apprécie          70
Video de Audrey Wood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Wood
The Napping House, La maison à dormir debout...
autres livres classés : premières histoiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1041 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre