Henri Theureau (Traducteur)
Actes Sud (02/06/2005)
4.19/5   8 notes

" La Sagaie d'Henderson ", ce n'est pas un, mais deux romans tressés l'un avec l'autre de manière à se compléter et de se faire écho. Les mésaventures de Liv dans le labyrinthe politique de la Polynésie contemporaine et celles de son ancêtre, Frank Henderson, dans le labyrinthe politique de l'Angleterre victorienne représentent deux versions différentes de la même histoire. Dans l'un et l'autre cas, l... >Voir plus
Que lire après La Sagaie d'HendersonVoir plus
Incarcérée dans une prison à Tahiti, Liv décide d'écrire une lettre à sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance 20 ans auparavant et qui, via les services sociaux, a manifesté le désir d'en savoir plus sur ses origines. Liv se lance dans le récit de ce qui l'a amenée à se séparer ainsi de son enfant mais aussi de ce qui l'a conduite en prison à l'autre bout du monde sur les traces de Franck Henderson, son aïeul officier de la marine anglaise au XIXème siècle. le lecteur suit donc deux récits alternés passionnants, celui de Liv et les carnets rédigés par son ancêtre qui nous fait découvrir une partie de l'histoire coloniale de la Grande-Bretagne en Afrique et sur les océans où il accompagna les petits-enfants de la Reine Victoria dans un long voyage autour du monde et notamment dans les îles du Pacifique.
Dénonciation nuancée des effets délétères de la colonisation et très bien documenté, ce livre est une grande réussite tant sur le plan stylistique que sur ce qu'il dit de la nature humaine. le lecteur est happé par les récits captivants relatant avec vivacité et sensibilité les aventures de Liv et de son aïeul.