AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383500155
200 pages
Atlande (13/09/2022)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Vie et mort du premier agent de sexe féminin sous la police de Louis-Napoléon Bonaparte. L'ouvrage propose des réponses à ces différentes questions et analyse les ressorts de l'ukrainité aujourd'hui, ce qui fonde sa volonté d'arrimage à l'Europe, son choix, après diverses hésitations, de la démocratie, d'une définition de la nation comme communauté de destin, proche de la conception française et de plus en plus éloignée de tout nationalisme ethnique.
Que lire après Fleurette première femme flicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voilà une belle découverte pour ne pas dire un coup de coeur.
Paris, seconde République. Après la naissance de son enfant, la jeune Fleurette évite la prostitution en intégrant la police.
Elle résout diverses enquêtes en se faisant passer pour une employée ou une femme du monde jusqu'à son décès en 1851.
Voici une biographie romancée qui se lit comme un roman policier. Elle a été conçue à partir d'une information trouvée dans les Mémoires de Canler : ancien chef du service de sûreté, 1797-1865, un ancêtre du commissaire Maigret.
Cette biographie romancée nous renseigne aussi sur les réalités quotidiennes de son temps, aux divers échelons de la société.
Outre la description du monde du crime dans cette fin de la première moitié du XIXe siècle, Fleurette nous dévoile aussi les conditions de vie des femmes de cette époque.
Nous avons là un vrai polar historique, la reconstitutions parfaite d'une époque pour le moins troublée.
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que l'écriture est fluide se qui rend cette lecture très facile et qu'elle nous procure beaucoup d'émotions. C'est à la fois profond, émouvant, intense et remuant.
De plus ce livre relate parfaitement son époque et pour autant il n'est pas prise de tête. Vraiment un polar à lire en toute simplicité pour le plaisir de la découverte.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          122
L'autrice part de quelques lignes dans les Mémoires de Canler, chef de la Sûreté en 1849, pour écrire cette histoire de Fleurette. Il y a donc du vrai là-dedans, mais, comme le précise l'autrice, elle a inventé ce roman.
Fleurette devient donc première femme flic. Ayant quitté Marseille pour suivre son amoureux dont elle attendait un enfant sans être mariée, elle se retrouve à Paris abandonnée, avec sa fille, sans un sou. Refusant de demander l'aumône ou de devenir lorette (vendre son corps), elle sonne à la porte de Canler pour proposer ses services. En tant que femme, elle sait qu'aucun malfrat ne se méfiera d'elle, et elle pourra facilement prendre les bandits en flagrant délit.

Cette histoire est racontée avec humour et détachement, sous une plume plutôt agréable, même si les répétitions de "blonde cendrée" et "petite merveille de Canler" m'ont à la longue un peu agacée.
L'autrice pourtant ne prend pas son lectorat pour des imbéciles, et parfois elle s'adresse à nous directement, de manière subtile et avec un clin d'oeil. Je ne suis pas une fine historienne, loin de là, mais il m'a semblé que le roman était bien documenté. On fait un vrai tour dans les moeurs de Paris dans les années 1840-1850, et c'est vraiment intéressant. J'y ai appris quelques détails qui m'ont bien plu.

Enfin, je tiens à remercier Babelio et les éditions Atlande pour ce cadeau dans le cadre de "Masse critique", qui m'a valu un fort agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je tiens à remercie Babelio et les éditions Atlande pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse critique.
Il est des destins singuliers que des autrices talentueuses telles Carole Wrona ont le bonheur de nous conter. Tel est le cas de Fleurette, cette première femme flic de l'Histoire de France.
Fleurette est ce qu'on appelait une fille-mère. Elle a eu une fille avec un homme qui l'a abandonnée. Assez banal, certes, mais, au milieu du XIXème siècle, cela revêt un côté tragique car, au-delà du jugement de la société, aucun moyen de subsistance n'est offert à ces femmes si ce n'est de devoir se prostituer. Mais Fleurette, du haut de ses vingt-trois ans, s'y refuse. Non, elle veut un métier honnête et moral. Elle pousse la porte des locaux de la police, pensant sincèrement qu'elle pourrait être utile. Elle tombe sur un homme bon et juste, Pierre Canler qui, bien qu'il ait le double de son âge, ne la prend pas de haut et accueille sa requête avec sérieux. Il ne peut pas l'embaucher comme enquêtrice car la loi de l'époque ne le permet pas, mais il peut tout du moins lui confier des missions ça et là. Et Fleurette s'avère douée dans son rôle de policière de l'ombre. Sa perspicacité, son audace et sa fraîcheur l'aident à mener à bien son travail et Canler ne peut être que fière de sa nouvelle recrue qu'il fait passer pour sa nièce. Malheureusement, Fleurette aura une carrière trop courte car elle meure à peine âgée de 26 ans.
Les sources concernant Fleurette sont minces. En fait, seul Pierre Canler a parlé d'elle dans ses mémoires paru en 1862. la jeune femme, morte depuis dix ans, fait l'objet d'un chapitre, quelques huit pages, sur lesquelles l'autrice a réinventé une vie. le livre est captivant. le style est, de plus, très original. Il consiste en un dialogue entre nous et la narratrice, qui n'hésite pas à nous prendre à partie pour nous faire partager ses réflexions.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Atlande pour ce gain de la Masse critique littératures de Janvier Fleurette première femme flic. Fleurette dont l'existence est connue grâce à quelques pages dans les mémoires de Pierre CANLER chef du service de la Sureté publiées en 1862. Fleurette jeune fille de bonne famille – petite bourgeoisie provinciale – qui suit son amoureux à Paris avec moult espérances et qui va malheureusement ce retrouvé seule avec un enfant à élever (comme beaucoup à ces époques-là) va faire preuve de courage pour ne pas sombrer, ne pas tomber dans la prostitution et pouvoir donner le meilleur à sa petite fille.
Voilà pourquoi un matin de 1849 elle se trouve dans le bureau du chef de la Sureté pour lui demander un emploi.
Pierre CANLER qui lorsqu'il était inspecteur principal avait demandé à sa hiérarchie l'emploi des femmes pour faire office agent de renseignement (les 1ères espionnes) car bien sur les femmes sont invisibles dans ces temps-là et donc a même de récolté des renseignements permettant de mettre les malfrats en prison. Cela lui avait été refusé et il lui a fallu attendre le poste de chef de la Sureté pour avoir l'accord du Préfet en 1849 et mettre en fonction le personnel féminin.
Fleurette fera partie de ces femmes et à partir des quelques lignes dans les mémoires de CANLER l'auteure Carole WRONA nous dresse un magnifique portrait de femme forte, émancipée qui ne recule devant rien pour sortir de la condition précaire dans laquelle elle se trouve. La fin m'a fait de la peine, aussi bien pour Fleurette que pour Canler parce que je me suis attachée à ces personnes.
J'ai vraiment bien aimé ce livre qui nous permet aussi de côtoyer les grandes figures littéraires et politique de cette moitié de XIXème, une excellente lecture que je recommande
Commenter  J’apprécie          00
Un roman historique bien documenté avec une pincée d'humour, on y découvre quelques enquêtes et crimes de l'époque. J'ai aimé déambuler aux côtés du chef de la sûreté des années 1800... l'inspecteur Canler et sa recrue Fleurette. L'écriture est aussi originale et pour preuve, on se retrouve au bistrot avec l'écrivain et Fleurette à siroter un chocolat. J'ai bien apprécié !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Oui, Alfred l’aimait et cela se déclara simplement avec la naïveté relative à des premières amours naissantes, sans péril apparent. Mais un jour, les deux ingénues sortirent du pensionnat. Fleurette revit donc son amie et le frère de son amie
lors d’un après-midi thé puis d’une balade au bord de l’eau puis d’un dîner, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne fût plus possible de se quitter. De regards expressifs en billets doux échangés, l’Alfred aux longs cils noirs donna un premier rendez-vous à celle qu’il disait respecter, et de rendez-vous galants en rendez-vous qui l’étaient déjà un peu moins, la Fleurette tomba enceinte. Les premières semaines furent consacrées à ne pas y croire mais, enfin, il fallut se rendre à l’évidence : Fleurette portait dans son sein le fruit de sa faute. Qu’allaient dire les parents ? Les parents n’en surent rien car Fleurette prit le parti le plus déchirant. Alfred allait monter dans la capitale pour entamer des études de droit, il lui proposa de le suivre, elle accepta et s’enfuit sans même embrasser père et mère, elle abandonnait tout."
Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux, à ce stade de mon récit, passer sous silence ces délices verbaux recueillis jeudi par Vidocq et Canler, poétisés par Balzac et Hugo, cette façon d'arranger les expressions, de les cabosser, de les tordre, de les voler à notre bon françois. L'argot ôte sans vergogne le "poli politesse" aux mots pour les rendre matières, textures, tissus, veines, raclées, caresses, baisers, trahisons. Cette poétique qui fond le masculin dans le féminin et donne du sexe à tout ce qui palpite, qui rend surréalistes les discussions et pique les mots du dictionnaire académique pour créer sa propre respiration, a le mérite de n'avoir jamais souhaité neutraliser le français.
Commenter  J’apprécie          20
Fleurette est bien un agent de police, une jeune femme intègre formée certes à un métier dit d'homme mais qui jamais, aux dires de Canler, ne démérita.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fille mèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}