AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917819111
Tour Verte (11/09/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
En manque d'argent après la guerre, Corinne Luchaire avait laissé publier une "autobiographie" prenant des libertés avec son parcours réel. Carole Wrona, elle, s'est appuyée sur des recherches approfondies et les confidences de plusieurs témoins pour raconter sans complaisance la vie de cette star foudroyée. Au passage, c'est toute une époque qui resurgit, avec ses zones d'ombre. Et une question clef, celle de la responsabilité.
Que lire après Corinne LuchaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Corine Luchaire, Un colibri dans la tempête, est une réédition de la biographie de l'actrice éponyme qui commence sa carrière à 16 ans et qui la termine trop tôt, en pleine ascension, après l'Occupation : la tuberculose la frappe en même temps qu'une peine de dix ans d'indignité nationale à cause de son père, Jean Luchaire, fusillé pour avoir été le patron de la presse collaborationniste et de sa « drôle de vie » (le titre de son autobiographie) de femme très libre.
Cet ouvrage nous dévoile d'autres mystères de cette actrice hors pair, qui hante notamment l'oeuvre de Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014.
Corinne Luchaire, vedette de cinéma méconnue, brille dans Prison sans barreaux de Léonide Moguy en 1937, dans Conflit ou encore le Dernier tournant, première adaptation du Facteur sonne toujours deux fois.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
21 octobre 2011
Carole Wrona [...] s'est appuyée sur des recherches approfondies et les confidences de plusieurs témoins pour raconter sans complaisance la vie de cette star foudroyée qui a fasciné Patrick Modiano. Au passage, c'est toute une époque qui resurgit, avec ses zones d'ombre. Et une question clef, celle de la responsabilité.
Lire la critique sur le site : LesEchos

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}