Crusades - BD tome 1 sur 4
Les Humanoïdes associés (06/01/2010)
4.11/5   9 notes

1219 : La cinquième croisade. Les croisés tentent de passer par le port stratégique de Damiette afin de pénétrer en Egypte et reprendre Jérusalem aux sarrasins. Alors que la victoire est proche, l'armée des chrétiens est terrassée par une mystérieuse peste... Ou du moins, c'est ce que l'histoire retiendra. 1245 : une septième croisade se prépare. Le nouveau maître de l'ordre du temple, Guill... >Voir plus
Que lire après Crusades, Tome 1 : Le spectre aux yeux d'argentVoir plus
Crusades est incontestablement une très bonne trilogie avec une intrigue qui s'écarte des codes du genre entre spiritualité et occultisme. On est élevé à un grade au-dessus. Il est vrai que le marché est réellement inondé par les templiers.

Il y a tout d'abord le graphisme de ce dessinateur chinois qui fait des merveilles avec un trait dynamique et expressif. Les couleurs ne sont pas en reste. Bref, la qualité est au rendez-vous.

Pour autant, ce titre n'est pas très connu. Il n'y a pas eu de grande publicité lors de sa sortie. Les auteurs ont sû construire un récit avec des personnages qui ont du charisme et qui s'inscrivent dans une réalité historique bien définie. Et puis, cette audace de se rapprocher d'un démon de style Alien ou Prédator a retenu toute mon attention.

On pourra sans doute regretter les nombreux flash-back qui rende ce récit très difficile à appréhender par moment. Il faut impérativement suivre le fil au risque de se perdre dans ces catacombes et ne plus se relever. C'est le gros point noir de cette série...

Au final, on a une oeuvre ésotérique tout à fait originale et d'une richesse plutôt rare.
BD intelligente mêlant avec brio alchimie, Templiers et Croisades, secte des Assassins et critique de la religion, ce premier tome de Crusades est un vrai régal.

D'abord, on ne pourra reprocher aux auteurs leurs recherches historiques. En plus de nous divertir, la BD nous offre un bon résumé de cette époque avec un réel respect des costumes et décors. La religion catholique est grandement critiquée, mais au travers du personnage de frère Guillaume de Sonnac, on découvre des Templiers pas forcément assoiffés de sang des musulmans. Ainsi, frère Guillaume est un personnage complexe respectant à la fois l'ordre des Templiers, mais agissant d'une façon plus juste; donnant une plus grande importance à la discussion et à la réflexion plutôt qu'aux combats à tout prix. Sur ce fond historico-religieux, alchimie et zombie viennent s'ajouter à une histoire déjà bine fournie. Cependant, le mélange fonctionne et est loin d'être confus, les auteurs ont réussis à lier le tout. Les fameux Assassins ont percé les secrets de la résurrection des morts grâce à l'alchimie. Les cadavres revivent et attendent avec impatience de dévorer la chair humaine.

Sortie en 2010, cette BD m'a semblé tout à fait ancré dans les idées actuelles, entre le foisonnement des histoires de zombies et le succès du jeu ASSASSIN'S CREED. Ainsi, l'histoire est jouissive et les deux scénaristes maîtrisent aussi bien la tension que les dialogues. Il faut d'ailleurs noter le respect des expressions de l'époque non modernisée: il est rare de voir une BD française avec une si bonne justesse au niveau des répliques.

Ensuite, au niveau du design, la BD est aussi fidèle historiquement que l'est l'histoire. L'ensemble est très réaliste, notamment les personnages. Beaucoup de détails dans les cases: la BD est plutôt longue et le plaisir de lecture est donc rallongé par la vision de ces détails.

La suite sur mon blog...
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..
Une mise en page très classique pour un récit profondément inspiré par une certaine SF uchronique (on pourra citer l'Empire du Baphomet de Pierre Barbet) tout en tâchant d'installer une saga cohérente à l'aide de personnages fascinants.
Des Templiers, des Assassins, des créatures de l'ombre et même, à la fin, un happening à la X-Files. C'est parfois un peu confus, mais on finit par se prendre au jeu à partir du moment où la quête est mise en place et les enjeux bien définis. Ca augure du meilleur pour la suite.
Premier épisode d'un triptyque qui débute durant la cinquième croisades. La secret de la prise de Damiette pensent quelques soldats se fera par les catacombes. Mais une horreur rôde et les massacre. Plusieurs années plus tard, il est envoyé Guillaume de Sonnac, et une compagnie d'hommes et femmes aux talents particuliers pour enquêter sur ce mystère.
Le récit est généreux, plein de rebondissements, et tient en haleine le lecteur. Très cinématique, les scènes d'action sont très réussies, la bande dessinée alterne l'enquête, les moments de terreur et les combats.
Graphiquement, il n'y a rien à dire, c'est parfait, les personnages et les expressions, la gestuelle très dynamique, et les décors sont réussis.
Ce premier album est plus que convaincant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Voilà l'homme qui prêchera quelque croisade en faveur de l'égalité, lui qui ne se croit l'égal de personne.

Lire un extrait
Videos de Guillaume Dorison (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Dorison
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !