Maison des Sciences de l'Homme (12/04/1995)
L'Occident a hypostasié l'amour avant de le banaliser. En revanche, l'Islam en faisant du corps de la femme un objet désiré, redouté, reclus, le réduit. Une légende tenace veut que l'amour dans la société kabyle traditionnelle n'existe pas. La langue n'a pas de mot pour le dire. Le discours ordinaire le gomme, la grande poésie réservée aux thèmes majeurs de la religion ou de la guerre, ne le traite qu'à coups d'allusions métaphoriques ou lointaines. Enfin le "nif", ... >Voir plus
Que lire après L'izli ou l'amour chanté en KabylieVoir plus
AVANT de peut-être "laïker-un-peu-vite" (pléonasme ?) cette bien modeste critique, jetez plutôt (s'il vous plaît !) un TRES long coup d'oeil aux 12 traductions – ou "citations" plus bas reproduites – de poèmes anonymes en langue tamazight, suffisamment représentatifs, choisis pour vous parmi ces 179 déclinaisons de l' "izli", ce "poème de six vers heptasyllabes, inventé et chanté d'abord par les femmes" (Pierre BOURDIEU) : cent soixante-dix-neuf purs diamants de configuration bilingue, détenus en ce livre-écrin. Ces poèmes illustrent merveilleusement et incomparablement l'univers du désir féminin : ce désir confronté à tous les interdits sociaux.

Le "burnous" (ample manteau de laine) y symbolise la silhouette masculine ("argaz") : "emblème de virilité, mais aussi image de l'homme aimé". La jeune fille ("taqcict") vierge – qui aime, soupire et est parfois aimée – y apparaît souvent parée de de sa robe à tresses ("taqendurt mm isura"), sa jupe colorée ("lfuta"), son foulard de soie ("amendil"), ses anneaux de cheville ("axelxal"), la paume de ses mains teintée et son front tatoué de henné ("lhenna").

L'ouvrage de Tassadit YACINE TITOUH (future auteure du magnifique "Aït Menguellet chante... – Chansons berbères contemporaines" en 1989) montre que notre anthropologue a été à la rencontre la plus intime des artisanes de cet art immémorial, à fois "total" et oral. La transgression y est souvent au rendez-vous : le sixième vers du poème peut être vision des seins au clair de lune ou promesses d'un pubis, "forêt vierge" à explorer...

Les 60 pages passionnantes de son étude (précédées de 2 pages synthétiques du sociologue Pierre Bourdieu) sont un marchepied magistral (le savoir de Tassadit YACINE est à la fois intime et encyclopédique) vers les 179 poèmes d'abord présentés - transcrits - en leur langue orale originelle "de Kabylie" (LE "Tamazight") - sur les pages à numérotation paire - faisant face à leur traduction en langue française - sur les pages à numérotation impaire.

Bref, un livre magnifique et PARFAIT de 270 pages, publié en 1988 par la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme : ouvrage indispensable, aujourd'hui oublié et à peu près introuvable [*]... Mais ceci, le comprenne qui pourra.
___________________________________________________________

[*] ... à l'heure où tant de pitoyables (très) petites choses circulent, dûment imprimées par centaines de milliers d'exemplaires... Mais tout ceci est une autre (impitoyable & fort regrettable) "histoire" : celle du Conditionnement, qu'il faudra bien, un jour, sociologiquement & anthropologiquement décrire et écrire... :-)

138. VOIR FADMA DE JOUR.

Si je n'avais de Dieu la crainte
J'aurais été voir Fadma en plein jour

J'y aurais trouvé couche prête
Et bras blanc

Je serais tombé entre ses seins
J'aurais fourragé dans ses poils.

138. LEMMER UR UGADEƔ ṚEBBI

Lemmer ur ugadeɣ Ṛebbi
Ad awḍeɣ Faḍma deg-wzal

Aṭ-ṭ-afeɣ thegga lefrac
Terna iɣil d amellal

Ad ɣliɣ f idmaren-is
Acɛir-is ad imxubbal

[Tassadit YACINE TITOUH, "L'Izli ou l'amour chanté en kabyle", Editions de la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), 1988 - page 211 & 210]
77. PASSEE COMME l'ECLAIR.

Saints d'ici la rivière
Le clair de lune éclaire le vestibule

C'est malédiction de mes père et mère
Que ma jeunesse soit passée comme la saison des fruits.

77. TEMẒI-INU TƐADD' AM LEXṚIF

Aṣṣellah akk' ar Sṭif
Tiziri mi d-uɣ asqif

Idaɛ-yi-ṭ baba d yemma
Temẓi-inu tɛedd' am lexṛif

[Tassadit YACINE-TITOUH, "L'Izli ou l'amour chanté en kabyle", Editions de la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), 1988 - page 151 & 150]
129. LE BRIN DE PAILLE.

Garçon mon frère garçon
Au cou de serpent

Ah ! te voir brindille devenu
Et à la fontaine te puiser

Puis entre crépuscule et nuit close
Te trouver redevenu homme.

[Tassadit YACINE-TITOUH, "L'Izli ou l'amour chanté en kabyle", Editions de la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), 1988 - page 203]
137. TE REVEILLER DANS TON SOMMEIL.

Ah ! avoir des ailes d'oiseau
Et dans les airs s'envoler

Venir jusqu'à toi dans la chambre haute
Te réveiller dans ton sommeil

Rester et jouer avec toi
Jusqu'à ce que l'aube pointe.

[Tassadit YACINE TITOUH, "L'Izli ou l'amour chanté en kabyle", Editions de la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), 1988 - page 211]
52. MON VISAGE ET MON COEUR.

Bonjour fille
De toutes les filles la plus belle

Phénix des pays plats
Aux yeux bleus

Mon visage feint l'indifférence
Mais de mon coeur nul ne sait le secret.

[Tassadit YACINE TITOUH, "L'Izli ou l'amour chanté en kabyle", Editions de la Maison des Sciences de l'Homme (Paris), 1988 - page 125]