Tsubasa Yamaguchi (Autre)
Pika Edition (14/06/2023)
3.64/5   43 notes
Une jeune fille passionnée de dessin et marginalisée par sa classe va croiser la route d’un garçon qui doit réussir à coucher avec elle suite à un pari perdu. Dans "Une fille", un lycéen fait semblant d’être une fille par soif de reconnaissance et se retrouve mêlé à une sale affaire. " Kamiya", un bar où les hôtes sont soi-disant des vampires, ouvre ses portes à une jeune médecin qui manque de confiance en elle... Découvrez une facette plus sombre du talent de Tsuba... >Voir plus
Que lire après Nude ModelVoir plus

Ichika Yuno

4.26★ (103)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Passionné de culture japonaise, en particulier de littérature, je ne dédaigne plus à lire de temps à autre un manga,plus facile à avaler quand il m'arrive de piquer du nez sur des bouquins plus exigeants. Mais presque toujours en one-shot, faut quand même pas pousser. Par exemple, Blue period, série particulièrement fournie, n'est pas pour moi, mais Nude model qui vient de paraître était l'occasion de découvrir quelques nouvelles de la même auteure, Tsubasa Yamaguchi.

Dans Nude model, une bande de lycéens s'adonne au classique petit jeu de celui qui arrivera à coucher avec la lycéenne sérieuse et vierge, en l'occurrence Natsume, surnommée "Miss Masque", qui à ses heures, peint. Momose doit relever le pari d'y parvenir dans les trois jours sous peine de gage. le moins qu'on puisse dire est que son approche n'est pas bien fine, mais il parvient à poser nu comme modèle pour elle...en tentant de l'exciter, de la coller, mais elle reste de marbre. Au jour 3, il va falloir tenter d'aller plus loin...Mais la fille est décidément intelligente et a l'art de désarmer ce jeune immature...et peut-être bien de transformer la mentalité de ces abrutis de garçons. Un court récit, rondement mené, où le sexe autrefois dit faible en impose par son calme désarmant, face à un garçon vite ridiculisé.

Dans une fille, les jeunes collégiens sont en âge de ne penser qu'aux filles et à se masturber dès qu'ils ont un moment de libre. Les magazines pornos ne suffisant plus à Yada, il a l'idée un peu saugrenue de s'enregistrer en prenant une voix de fille. Ses copains apprennent qu'il a du porno sonore, mais il se garde bien d'avouer que c'est lui l'actrice...Le beau gosse de la classe, qui passe pour sortir avec Himeno la plus belle fille, et assurer...vient le voir car il a besoin de cette voix pour bander, voix qu'il a reconnue. Yada en est à peine gêné, et surtout a des propos bien déplacés sur les filles, notamment sur Asahina, la bouseuse aux gros seins, qui passe à ses yeux pour une salope qui se taperait le prof de sport M. Senoo...L'ambiance garçons-filles est tendue...Mais lorsque ce prof convoque Yada, le récit va prendre un tour nouveau et dramatique, qui va sacrément faire réfléchir le garçon qui voulait se faire remarquer...Ici encore, le double thème évoqué n'est pas d'une originalité débordante, mais le déroulement du récit apporte son lot de surprises, et le trait est vif.

Kamiya est le récit le plus long, en deux parties. Kamiya, c'est le nom d'un bar à hôtes, soit-disant des vampires, où l'on peut régler la moitié de la note avec son sang. Sachi Tanaka, jeune médecin du cabinet Akamine, est encore assez émotive, et tourne facilement de l'oeil à la vue du sang. Elle va jeter un oeil dans ce bar et s'y trouver entraînée par Yohan, le superbe hôte des lieux, constatant qu'il est bien hématophage, ce qui lui donne la faculté de prendre l'apparence qu'il veut, voire de changer de sexe. Sauf que ces hématophages ne reconstituent pas leur sang comme les humains, il faut donc qu'ils s'abreuvent auprès de leur clients, des dons étant aussi les bienvenus pour leur permettre de survivre. C'est ce que comprend Tanaka, qui prend ses habitudes auprès de Yohan et ne tarde pas à lui trouver du sang, depuis qu'elle a moins peur de pratiquer des prises de sang...C'est que ce diable de Yohan lui fait tourner les sens, s'abreuvant à elle dans des succions scabreuses...au risque pour elle de succomber ?
Une histoire plus longue, qui a le temps de progresser, de s'installer, c'est une fois de plus bien conduit.

Au final, le recueil est plutôt solide, avec des scénarii bien construits, même s'ils s'inscrivent dans des thèmes très classiques. le dessin est de qualité. Il y a une morale féministe, les filles malmenées démontrent qu'elles ont une tête, et qu'en plus elles ne sont pas rancunières, en sauvant leurs bourreaux. Au final, on passe un bon moment, cela peut se lire d'une traite, c'est pas mal !
Avec une politique d'auteur que Pika semble mettre autour de Tsubasa Yamaguchi, ce qui s'y prête bien vu ses thématiques sur l'art, nous voici en présence d'un deuxième oneshot commis par celle-ci, un oneshot qui risque d'en surprendre plus d'un !

Nous connaissons l'autrice avant tout pour Blue Period sa saga sur un étudiant en école d'art en pleine introspection perpétuelle. Pas de surprise du coup à la voir développer des histoires autour de l'art et de la recherche de soi dans Nude Model. Pour encore mieux nous le faire comprendre, l'éditeur a fait le choix d'une jaquette - concept avec une texturisation et un grammage différent de d'habitude. Si cela fait son petit effet au premier abord, pas sûre que sa finesse et son gondolage déjà présent chez moi résiste bien au passage du temps...

Revenons à ce volume. Il se découpe en 3 histoires distinctes dont la dernière compte deux volets. Les deux premières se déroulant au lycée et la dernière dans un univers fantastique entre club d'hôtes vampirique et clinique médicale. Chaque histoire va venir grattouiller et gêner son lecteur, que ce soit avec des discours mascu bien dérangeants, un langage cru et une vision de l'art ou encore du désir simpliste. Cependant, derrière ces grands traits tracés à la va-vite on sent aussi comme des croquis de ce que l'autrice proposera en plus percutant ailleurs.

Ainsi même si j'ai été très dérangée par la vulgarité qu'elle a voulu instiller chez chacun de ses personnages ado, comme s'ils fallait tous qu'ils soient insolents et mal élevés, j'ai su apprécier aussi la solitude et le mal être qui perçaient chez chacun, ce qui a rendu cette lecture ambiguë. Si je n'ai pas aimé la vision souvent pervertie et toxique du désir dans chacune de ses histoires, j'ai été touchée par la vulnérabilité qui se dégage peu à peu de chacun de ses héros au final pas du tout à l'aise sur le sujet. Alors oui, c'est brouillon, oui on n'a que des esquisses, mais ce sont des brouillons prometteurs à la narration ciselée et efficace, elle.

La première histoire nous fait croiser le chemin de Niko, un lycéen qui joue les racailles avec ses amis et qui sur un pari cherche à coucher en 3 jours avec Natsume, une fille discrète qui est une artiste. Mais en se proposant de poser nu pour elle et en jouant les fiers à bras, c'est une âme bien plus sensible qu'il va mettre à jour. J'ai beaucoup aimé l'inversion progressive du rôle influent dans cette histoire et la façon dont c'est Natsume qui prend le pouvoir. En revanche, cette caricature des bandes de potes adolescents m'est sortie par les yeux. La fin est également un peu abrupte.

La deuxième histoire, bien qu'un peu plus travailler dans sa trame narrative, reprend le même cadre agressif et gênant avec ces groupes de garçons lycéens qui parlent mal des filles, du sexe et du désir. Je n'aime pas du tout cette représentation caricaturale extrême. Cependant là aussi, l'autrice va dégager au final quelque chose, un message sur ces garçons qui déblatèrent sur les filles sans comprendre ce à quoi leur regard les expose et les violences qu'elles subissent et qui pourraient leur arriver aussi. Ainsi, même si le héros de l'histoire, Yada, est détestable, au moins connaît-il au final un électrochoc qui va peut-être le transformer.

Enfin, la dernière histoire, qui couvre la moitié du tome, est aussi sombre et dérangeante que les précédentes, avec une Tsubasa Yamaguchi qui se sert de la figure fantastique du vampire, couplée à celle typiquement japonaise de l'hôte, pour mettre un coup de projecteur sur les relations sous emprise. On pourrait croire à une belle romance touchante entre Sachi, une médecin qui a peur du sang, et Yohan, un hôte vampire, qui va lui apprendre à surmonter cela. Mais très vite, la dépendance se crée, ainsi qu'un déséquilibre toxique au profit de Yohan, qui met Sachi sous sa coupe l'air de rien. C'est beau et malaisant à la fois, dans une belle réinterprétation du mythe vampirique. Mais l'ensemble est probablement trop long pour ce qu'il veut raconter par moment, avec des ramifications peu pertinentes comme le changement de sexe et taille de Yohan en fonction du sang qu'il boit, pour un final bien plus tragique et percutant que le reste, qui lui vaut le coup.

Recueil de nouvelles qui se veut plus sombre que ce à quoi l'autrice nous a habitué, Nude Model est surtout un recueil de brouillons, de croquis d'histoires et de thèmes. L'autrice y fait preuve de beaucoup de maladresses en brossant ses portraits même si les thématiques sont intéressantes une fois qu'on creuse; Cependant cela ne donne pas forcément envie d'y revenir car c'est excessif, vulgaire et souvent trop caricatural. Je continue à penser qu'Elle et son chat et son titre le plus abouti mais ce n'est pas elle qui a fait le scénario...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
YAMAGUCHI Tsubasa, la mangaka du manga à succès "Blue Period" avait sorti avant un recueil de nouvelles, un modèle toujours assez risqué, une occasion de découvrir son travail autrement, ce sont les éditions Pika qui nous le sorte comme sa série principale. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est très érotisé, ça montre pas mal de choses tout en s'arrêtant avant d'aller plus loin, cela m'a également paru assez maladroit. En tout cas, il est important de noter que c'est à réserver à un public averti à cause de scènes de violences, crues et sexuelles. Et elle y va assez cash, donc cela peut heurter la sensibilité.
Nous avons 3 histoires majeures, dans la première elle reste avec l'art, dans la deuxième toujours au lycée mais sans l'art et dans la troisième plutôt avec des adultes dans un lieu inquiétant en jouant sur la présence potentielle de fantastique.
Les jeunes parlent de manière très crues, abruptes, voire dérangeante.
Pour en savoir un peu plus sur les histoires sinon passer ce paragraphe.
Une jeune femme, lycéenne, aime dessiner. Un petit groupe de connards bien sentis fait des jeux idiots, ils la prennent pour cible, mais qu'est-ce que cela donnera ? Un jeu déjà vu et cruel, le jeune homme doit coucher avec la fille sous 3 jours, sinon c'est lui qui a un gage (et pas tendre). Pour l'approcher, il pose comme modèle, et n'hésite pas à désaper.
Dans la suivante nous avons des jeunes lycéens, une façon assez dégueulasse de parler des autres, des besoins sexuels, des magazines porno, et un début étonnant sur ce que fait un jeune homme pour l'aider à se masturber. Un moment y est effroyablement glaçant et rappelle bien d'autres histoires, malheureusement.
La dernière nous présente une jeune femme médecin mais qui ne supporte pas la vue du sang, ce qui a plutôt bousillé sa carrière, mais elle a atterrit dans un lieu insolite où on a la laisse exercer, et où elle fera une rencontre qui lui fera de plus en plus perdre ses moyens. L'histoire ne fait pas dans la dentelle non plus.
YAMAGUCHI Tsubasa nous montre une variété d'histoires, le graphisme a carrément quelque chose, et le scénario surprend par moment. Elle nous met aussi totalement mal à l'aise, voire met à nu d'une certaine façon ces personnages.
Nude Model est un recueil de nouvelles à ne pas mettre entre toutes les mains. Les histoires y sont parfois crues, et aussi acérées que les lames d'un couteau. de mon côté, ce fut une execllente surprise parce que je ne m'attendais pas à ça et que j'ai vraiment aimé ! C'est sombre, parfois trash et la mangaka ne tourne pas autour du pot n'y n'épargne les sensibilités. Pour l'occasion, Pika édition nous offre une couverture superbe qui rappelle la texture d'un vrai tableau de maître. J'aime beaucoup les effets que cela donne.

La première histoire est une affaire de harcèlement scolaire avec un héros qui a fait un pari avec ses camarades qui font office de persécuteurs. S'il perd le pari, il sera brulé avec des cigarettes. Son but ? Se taper la fille du lycée la plus froide et la plus intouchable qui soit. Cela va emmener le jeune homme à jouer les modèles pour cette fille qui passe son temps à dessiner.

J'ai adoré cette approche et franchement, c'est bien pensé. La jeune fille a du cran je trouve. À travers cette nouvelle, le côté artistique mis en avant nous offre également une certaine sensualité qui pourrait presque être déplacée vu le contexte, mais qui offre une sorte de douceur bienvenue dans une histoire aussi crue que cruelle.

La seconde nouvelle nous propulse auprès de jeunes lycéens obsédés par le sexe. le héros va se retrouver mêlé à une histoire bien plus sordide et qui aurait pu mal se terminer pour lui. Là encore, j'ai été scotchée par le récit. Tsubasa Yamaguchi surfe sur les limites du supportable et arrive à nous dépeindre une intrigue qui aurait pu franchement devenir ultra malsaine.

Quant à la dernière nouvelle, elle est sans doute la plus glauque de toutes. Je l'ai trouvé géniale, et j'ai eu un coup de coeur pour elle. Cette fois, le fantastique s'invite à la fête de ce récit. Je l'ai même relu une seconde fois pour être certaine d'avoir tout bien compris.

Le lien entre toutes ces nouvelles, c'est bien évidemment la sensualité, et cette attirance qui pousse les héros vers l'obscurité, avec, parfois, un aspect plutôt malsain. Par amour, par jeux, jusqu'où est-on prêt à aller ? La mangaka, avec ces histoires courtes dénonce également le harcèlement sous toutes ses formes, mais aussi la manipulation psychologique face à des gens qui sont censée incarner l'autorité. Qu'on soit élève, prof ou encore médecin… Et que dire de son talent graphique ? Je suis fan !

Bref. J'ai adoré Nude Model qui montre l'étendu du talent de Tsubasa Yamaguchi. Je suis très contente d'avoir pu le lire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Je ne suis pas une grande adepte des recueil de nouvelles, je suis souvent déçue par ce genre d'ouvrage mais ça ne m'empêche pas de continuer d'en lire. Celui ci j'avais vraiment envie de le découvrir puisque la mangaka est celle de Blue Period, et étant fan de ce manga j'avais envie de découvrir autre chose de la mangaka. Bon sans surprises, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je n'ai pas détesté non plus mais ça ne m'a pas transcendé plus que ça quoi. Mais c'était quand même un recueil sympa à lire avec des histoires plus sombres que ce à quoi la mangaka nous a habitué.

Dans ce recueil, on va donc retrouver plusieurs histoires courtes. Une jeune fille passionnée de dessin et marginalisée par sa classe va croiser la route d'un garçon qui doit réussir à coucher avec elle à la suite d'un pari perdu. Dans Une fille, un lycéen fait semblant d'être une fille par soif de reconnaissance et se retrouve mêlé à une sale affaire. Kamiya, un bar où les hôtes sont soi-disant des vampires, ouvre ses portes à une jeune médecin qui manque de confiance en elle…

La première histoire est dans le même univers que Blue Period. En effet, on retrouve une jeune fille qui est passionnée de dessin. Cette histoire ne m'a pas déplu. Mais le problème avec ce genre de recueil et bien c'est que les histoires sont beaucoup trop courtes. Ici on a une jeune fille solitaire qui reste dans son coin et un jeune garçon qui fait parti des caïds du lycée on va dire qui, suite à un pari doit réussir à coucher avec elle. Comme je le dis un peu plus haut, cette histoire ne m'a pas déplu, ce n'est pas ma préférée non plus. C'était plutôt sympa de voir le personnage du mec changer comme ça au contact de la jeune fille.

La seconde histoire est la plus sombre pour moi. Les sujets abordés dans cette histoire courte sont des sujets difficiles et surtout des sujets grave. On va suivre un jeune lycéen qui adore se masturber mais si il n'entend pas une voix de fille ça ne lui va pas. Il va alors s'enregistrer prenant une voix féminine. Très vite ce son fait le tour du lycée. On se rend compte qu'il prend du plaisir à faire semblant d'être une fille (oui dit comme ça c'est assez étrange finalement.) Sauf que très vite les choses vont être bizarres pour lui. Il va se retrouver mêlé à une sale histoire.

La dernière histoire je dirais que c'est celle que j'ai le plus apprécié au final. Sûrement parce c'est celle qui est la plus longue dans ce recueil. Ici on parle de vampires, ou hématophages. On suit une jeune médecin qui a la phobie du sang, chose pas très courante . Elle va se retrouvé dans ce bar dont on parle, le Kamiya. Là bas elle va finir par retrouver confiance en elle au contact d'un jeune homme assez étrange. Bon je dois avouer que je n'ai pas forcément réellement compris la fin de l'histoire. Enfin pas sûre d'avoir vraiment saisie la chose quoi. En tout cas, c'est l'histoire que j'ai préféré lire.

C'est assez difficile de parler de chaque histoire composant ce recueil sans en dire trop mais en en disant assez. Même si je ne suis pas une grande fan de recueil de nouvelles comme ça, je finis toujours par continuer d'en lire. Je suis déjà tombée sur quelques pépites alors je leur donne leurs chances. Celui j'avais quand même hâte de le découvrir étant donné que c'est la mangaka de Blue Period. Ceci dit, même si je n'ai pas été emballé plus que ça par ces histoires, j'ai quand même passé un chouette moment!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
Actualitte
07 septembre 2023
Un recueil marquant, qui laisse un délicat parfum de sang en bouche et ne manquera pas de convertir les lecteurs au grand art de Tsubasa Yamaguchi.
MangaNews
19 juin 2023
Après la série à succès Blue Period et le one-shot Elle et son chat, les éditions Pika continuent d'explorer la carrière de la mangaka Tsubasa Yamaguchi en publiant son recueil d'histoires courtes Nude Model. Paru au Japon au mois d'août 2022, ce recueil regroupe trois histoires courtes qui furent initialement prépubliées dans le magazine Afternoon des éditions Kodansha (magazine dont proviennent aussi Blue Period et Elle et son chat) entre 2015 et 2022.
- On peut aller chez toi, Yada ? Ton local poubelle, c'est une mine d'or !
- Encore des mags porno ? T'aimes ça, hein ?
- La ferme.
- Ça y est ! J'ai réussi ! J'ai peloté un bonnet C !
- Mytho.
- Il est cool, Momoi. C'est un beau gosse, mais il se la raconte pas.
- C'est clair.
- La classe.
- Il est avec Himeno, non ?
- La chance ! Je me demande s'ils l'ont déjà fait...
- Elle, là ? C'est juste une salope. C'est le genre de meufs qui pensent que leur mec doit tout leur acheter. Ensuite, quand elles le trompent, elles disent que c'est parce qu'elles se sentaient seules.
- C'est sûr.
- Ah ouais ? T'est déjà sortie avec elle, Yada ?
- Nan, mais même si elle me le demandait, j'accepterais pas.

Extrait de "Une fille"
- Je peux vous poser une question, Yohan ? Où est-ce qu'on va tous les deux ?
- On n'a pas besoin d'une destination pour faire du chemin ensemble.
- D'accord...Je me contenterai de l'instant présent...

Extrait de "Kamiya"
Elle est flippante...Quand elle est concentrée, on dirait qu'elle veut me tuer...Je me demande comment elle me voit...C'est étrange, quand elle peint, elle me regarde à peine. Le fait d'être scruté comme ça quand on est à poil...ça fout la chair de poule, du bide jusque dans la teub. C'est flippant d'être modèle en fait...Mais c'est pas désagréable, je trouve.

Extrait de "Nude model"
Je suis fille unique et mes parents sont tous les deux médecins, donc j’ai toujours aimé jouer seule. C’est sans doute pour ça que j’ai du mal avec les gens, cela dit.
Les seins d’Asahina étaient vraiment énormes. Et j’ai pensé que jamais je ne pourrais vivre avec ça toute ma vie.

Lire un extrait