Entre les lignes tome 6 sur 9
Kana (28/10/2022)
3.72/5   9 notes
Makio, une romancière dans la trentaine qui vient de perdre sa sœur, va s’occuper de la fille de cette dernière, une adolescente de 15 ans qui va forcément bouleverser ses habitudes. Asa est attachante et c’est avec intérêt et espoir que nous la voyons évoluer malgré la perte de ses parents tout en découvrant la vie hors du petit concon familial et en tissant des liens avec Makio et les personnes qui l’entourent.
Que lire après Entre les lignes, tome 6Voir plus
A l'image de sa jeune héroïne, Asa, qui se cherche, que ce tome fut confus et parfois plein de colère et d'incompréhension. C'est la première fois que j'ai du mal non pas à entrer mais à suivre l'histoire de bout en bout.

Nous approchons de l'anniversaire de la mort des parents d'Asa et au lycée, c'est aussi la période où celle-ci voit ses amies changer, se rapprocher des garçons, prendre une place plus importante dans le groupe ou trouver un semblant de voie. Elle se sent bien en décalage mais peine à mettre des mots dessus et ce n'est pas sa tante, qui a tant de mal avec la vie en société, qui va l'aider, tant elle se montre cryptique. Pas simple du coup pour le lecteur de suivre cela.

Pourtant, l'émotion persiste à être là. Comment ne pas être touchée par cette ado perdue dont la colère et la frustration semblent monter monter ? J'ai aimé assister à cela et la façon dont l'autrice le met en scène est à la fois original et pertinent au vu des thématiques de l'oeuvre. J'ai aimé cette confusion. J'ai aimé cette héroïne qui ne comprend pas tout. C'est juste compliqué du coup pour le lecteur de suivre parfois.

Cependant, quand une autrice cite l'un de mes films préférés (Premier Contact) pour parler de la complexité du langage et de la communication, comment ne pas adorer ? J'ai beaucoup aimé les thèmes de ce tome. C'était chouette de voir Makio parler d'asexualité, de développer un peu aussi sa propre vision du couple et de suivre la meilleure amie d'Asa et le début de sa romance lesbienne. L'autrice nous ouvre vraiment nos horizons et offre une histoire sans complexe pleine de diversité car à chaque fois cela semble normal ce qui se passe et ça fait un bien fou. J'aime qu'on normalise des sentiments qui sont trop souvent marginalisés alors qu'ils ne devraient pas l'être.

Le thème de l'écriture reste aussi au centre de cette histoire et j'apprécie de voir une autrice parler de ce qu'elle doit connaître : la difficulté d'écrire, le manque d'inspiration, les échanges difficiles au sujet de nos écrits avec les autres, le fait qu'on ne fasse pas toujours un bon professeur d'écriture même si on est écrivain. Ce sont des développements pertinents traités ici avec finesse et toujours beaucoup d'ouverture d'esprit et donc d'absence de jugement. C'est agréable et appréciable.

Ainsi, même si je n'ai pas été aussi touchée et emballée que par les précédents tomes, j'aime voir nos héroïnes continuer d'évoluer et se poser des questions sur elles-mêmes, leur vie, leur perception de la société, les gens qui les entourent, etc. Tomoko Yamashita nous offre vraiment un tranche de vie complexe plein de réflexions importantes sur nous et les autres, le tout avec une grande ouverture d'esprit et beaucoup de bienveillance pour mettre en scène une belle diversité, ce que j'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
03 janvier 2024
On se régale toujours à la lecture d'Entre les lignes, tranche de vie qui continue de sonder à merveille les interstices de ses personnages à travers une réelle finesse d'écriture.
Tue au risque de ta vie, c'est ça écrire.