Fedoua Lamodire (Traducteur)
Komikku éditions (08/12/2022)
4.33/5   12 notes
Chisé s'est transformée en dragon pour traverser la terre et s'introduire avec Elias dans le manoir des Sargent. Aidés par d'autres élèves du collège, ils retrouvent Philomela mais elle a tellement fusionné avec le "testament' qu'elle ne les écoute plus... Pour la sauver, Chisé va s'introduire à l'intérieur de sa psyché, ignorant tout de ce qui l'attend là-bas...
Que lire après The Ancient Magus Bride, tome 18Voir plus
Alors que je me plains depuis les débuts de cet arc où Chise est à l'école des sorciers et autres créatures magiques, je dois avouer que j'ai pris mon pied avec ce tome. Beaucoup plus sombre, torturé mais aussi lumineux et porteur de réponse, j'ai eu l'impression que l'autrice avait retrouvé le chemin de la raison et décidé de nous proposer enfin quelque chose de plus clair, passionnant et émouvant à suivre. Il était temps !

Depuis le début, c'est quand même assez obscur entre tout ce qui se passe dans cette école et ce qui est arrivé à chacun d'entre eux. le lien ne se faisait pas forcément et il aura fallu attendre ce dix-huitième tome pour que cela ait lieu et que cela m'emporte. le récit du passé de Philomenia et des dérives de sa grand-mère fut un grand moment sombre et poignant, classique dans ce type de récit d'urban fantasy mais émouvant tout de même car l'autrice le mène bien et sait faire monter l'émotion.

J'ai trouvé terrible le récit du passé de cette famille. Même si elle est ici la grande méchante, la grand-mère de Philomenia est présentée elle aussi comme une victime de son temps. Femme puissante, on n'a pourtant vu en elle qu'un utérus qui devait fournir un héritier. Comment est-ce qu'elle aurait pu ne pas vriller ? La description de son absence de sentiment maternel pour son fils dans un premier temps puis son craquage à la mort de celui-ci et tout ce qu'on découvre qu'elle a fait pour le ramener à la vie, découle de cette folie qu'on a instillé en elle. C'est déchirant.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ce mélange de noirceur et d'émotion, cette critique de la société patriarcale et cet apport de la magie dans l'histoire. le mélange entre société contemporaine, histoire de famille et magie se fait à merveille. C'est beau de découvrir les poignants souvenirs de chacune et d'assister à la terrible vengeance que cela occasionne sous le regard presque abasourdi des autres personnages qui ne peuvent qu'assister impuissants à tout cela, pris dans la toile du plan fou de cette matriarche. Cela m'a un peu rappelé L'Atelier des sorciers avec cette magie qui se retourne contre son utilisateur, le possède, le transforme en ce qu'il ne voulait pas être. Vraiment l'histoire de cette famille m'a déchirée le coeur.

Même si l'histoire n'a plus grand-chose à voir avec la tendre magie et le merveilleux des débuts, j'ai aimé le virage introduit par ce tome qui permet enfin de faire le lien entre l'ensemble des affaires et de voir la toile générale ainsi que le rôle de chacun dans tout cela. Reste à voir comment la dénouer et le rôle que Morrigan, qui vient d'arriver, jouera dans tout cela. Il y a un petit air de bricolage impromptu, mais si l'autrice s'en dépatouille comme ici, ça devrait le faire. Vraiment quel chouette mélange d'urban fantasy et de sombre merveilleux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai bien aimé ce tome.Il y a beaucoup d'action et de mystère résolu, beaucoup de réponses apportées aux questions précédemment posées. Je ne me suis pas du tout ennuyée, bien au contraire, j'étais tellement accaparée par ma lecture que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de pages. Et comme il y a un nouveau mystère avec la Déesse Morrigan, je lirais la suite avec plaisir !

critiques presse (1)
ActuaBD
19 janvier 2023
Chisé et ses amis retrouvent Philomela chez sa grand-mère pour le dernier acte de l'affaire du Grimoire. Ultimes révélations et confrontations dans un tome riche en émotions mais aussi en tragédies.
Je n'ai jamais vraiment voulu d'enfant.
Mais j'ai besoin d'en mettre un au monde pour obtenir la reconnaissance de mon entourage sinon et continueront de me mépriser.
À croire qu'une femme qui ne se sert pas de son utérus n'est qu'une moins que rien.
Je ne suis pas...
Moins bien qu'une autre.
Il n'y a pas de raison pour qu'on me traite de ratée...(page 59)
Tu mérites de recevoir du soutien.
Le monde n'est pas comme tu l'imagine.
Il faut savoir s'imposer dans cette vie où tout est mélangé, les amis comme les ennemis.
De quoi tu as envie?
Qu'est-ce que tu veux faire?
Je vou...drais...
De l'aide...(page 43)