Komikku éditions (31/08/2023)
3.94/5   9 notes
Philomela a arrêté de prier pour enfin tendre la main vers ses amis. Lizbeth a fusionné avec le grimoire et s'est transformée en un monstre toujours obnubilé par son fils. Adam est devenu une malédiction programmée pour tuer sa propre mère. Au beau milieu de ce chaos, la déesse Morrigan refait son apparition et annonce la fin d'une lignée...
Que lire après The ancient magus bride, tome 19Voir plus
Quelle surprise que ce tome, j'avoue. Alors que ce premier arc de l'Académie me semblait archi brouillon et longuet depuis le début, il accouche d'un final bien plus sympathique que ce que j'attendais, relevant le niveau et me donnant envie, contre toute attente, de poursuivre l'aventure. Décidément, je suis faible ^^!

Dans une ambiance pleine de sombre magie, de liens qui se font et se défont, de transformations et de trouvailles, les héros affrontent au final leurs plus grandes peurs en affrontant l'ennemi qui est devant eux, ce qui donne un ballet fantastique aussi fin qu'émouvant dans une ambiance un peu rude. J'ai beaucoup aimé cette mise en scène fantastique pensée par l'autrice pour faire ressortir les traits de chacun, cela m'a donné l'impression de venir au bout de quelque chose qui avait été amorcé depuis plusieurs tomes et que je ne comprenais pas toujours très bien. Les camarades de Chisé commencent ainsi peu à peu, eux aussi, leur cheminement sur l'âge adulte et l'indépendance, se défaisant avec parfois difficulté d'un certain héritage familial pour trouver leur place, grâce à cet affrontement.

Il y a vraiment de la poésie dans les histoires alambiquées de Koré Yamazaki et ce tome qui réunit à la fois la nouvelle ambiance, avec la fin de l'arc Académie et l'affrontement de Lizbeth et Morrigan, et l'ancienne, avec le retour aux sources chez Chisé pour panser les plaies de chacun ensuite. C'est très bien trouvé. On sent que désormais Chisé a trouvé une vraie communauté où grandir et trouver sa place et qu'elle n'est plus enfermée dans ce duo avec Elias qui était bien solitaire au final malgré les rencontres fantastiques qu'elle faisait. Alors je regrette un peu l'ambiance désuète de cette époque où un vieux fantastique ancestral nous cerné dans le quotidien banal de la fillette. Mais j'aime aussi le principe de la voir au sein d'un groupe d'individus variés où chacun a à apprendre de l'autre. C'était le cas dans cet ultime combat, ça l'est encore lorsqu'ils vont se reposer et cela s'annonce à nouveau au coeur de la suite à venir avec cette histoire de dragon divisant le pays entre humains et non-humains. J'ai hâte !

Graphiquement, ce fut en plus un très joli tome où la noirceur gothique de l'autrice s'est parfaitement prêté aux combats à la fois explosifs et intimes qui se jouaient. La cristallisation des âmes des personnages dans leurs pouvoirs était superbe et c'est d'une riche inventivité niveau bestiaire et autres représentations du fantastique. Sans oublier que l'autrice joue à merveille sur les atmosphères et a su passer du feu vif des combats au calme serein de l'après bataille quand tout le monde se repose chez l'héroïne, dans son singulier cottage qui peut donner envie de les rejoindre malgré son étrangeté. Une très émouvante immersion.

Je pensais arrêter la série à la fin de cet arc que j'ai trouvé bien maladroitement mené, le rendant très brouillon. Et pourtant, ce final me donne envie de poursuivre grâce aux émotions soulevées et à l'évolution touchante des personnages. le futur arc qui devrait reposer sur la division et la réunion ne peut que susciter mon intérêt, surtout si c'est pour voir de si belles manifestations de pouvoirs fantastico-gothique comme ici. Car peu importe que j'aime ou non l'histoire, j'en prends toujours plein les yeux et j'aime ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

C'est toi qui as voulu que je sois comme ça, grand-mère. [...] tu m'as "maudite" pour que je t'obéisse et que je ne pense jamais à moi. Mais j'ai appris que je n'étais pas obligée d'obéir. J'ai le droit de me rebeller, de me fâcher, de crier. Je peux choisir ce qui me plait, et voilà ce que je veux faire...
[...]
Il y a plein de choses que j'ai envie de faire, alors je lève la malédiction que tu m'as lancée !
Faner en hiver, éclore au printemps, briller en été, porter des fruits en automne... Tout est lié, tout change et se renouvelle. J'espère que ta prochaine saison sera lumineuse !