Boréal (23/05/2018)
3.5/5   2 notes
L'escalade de commentaires agressifs et méprisants de certains groupes de femmes à l'endroit d'autres n'est pas sans inquiéter : on associe le féminisme classique au racisme, à la xénophobie, à l'islamophobie.

Cette évolution ne met-elle pas à mal le féminisme en divisant les femmes et en les dressant les unes contre les autres ?
Où en est actuellement le mouvement des femmes ? Depuis quelques années sont apparues des divergences entre féminist... >Voir plus
Que lire après Pour les droits des femmesVoir plus
Je n'étais pas d'accord avec la grande majorité des idées et opinions présentées dans ce petit livre. Il critique ouvertement et crûment souvent sans raison valable, surtout concernant l'intersectionnalité et les droits LGBT. Est-ce vraiment une menace pour les droits des femmes de reconnaître les différentes identités de genre ? Je pense plutôt que ce sont des alliés qui souhaitent simplement être reconnus et protégés par la loi au même titre que les femmes. Quelques idées ont toutefois titillées ma curiosité, alors je ne regrette pas ma lecture. Je recommande cependant de conserver un regard critique sur son contenu et de ne pas prendre pour acquis tout ce qui est mentionné.

Être politisée,c'est comprendre que notre comportement personnel a un sens, extensible à toute la communauté des femmes. Rien de plus, rien de moins. Si dans mon quotidien je refuse, parce que je les jude aliénants, des comportements qui m'insultent ou m'infériorisent, je ne fais pas que satisfaire à ma propre réaction: je transmets un message qui se joint à celui de toutes les femmes, je m'affirme dans ma volonté de m'accomplir comme être humain, au nom d'une solidarité qu'ont mise à l'épreuve maintes et maintes luttes et réflexions collectives.
P.15
Quand les hommes sont opprimés, c'est une tragédie.
Quand les femmes sont opprimées, c'est la tradition.
Letty Cottin Pogrebin