Frankenstein family tome 1 sur 2
Chattochatto (26/09/2019)
3.89/5   23 notes
Suite à l’arrestation de ses deux parents, Denis doit désormais s’occuper de son frère et de ses 3 sœurs. Ces derniers ont été génétiquement modifiés par leur parents, scientifiques de génie qui ne voyaient en leurs enfants que des sujets d’expérimentations.
Seul Denis a échappé à tout cela pour une raison mystérieuse.
Peu à peu, ils vont essayer d’apprendre à vivre une vie normale en famille, dans une société qui voit d’un mauvais oeil ces « monstres ... >Voir plus
Que lire après Frankenstein family, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cinq enfants modifiés génétiquement sont livrés à eux-mêmes après l'arrestation de leurs parents, deux savants aux méthodes douteuses.

J'ai trouvé ce premier volume de "Frankenstein family" original dans l'histoire. Il y a beaucoup d'aspects intrigants - et à dire vrai un peu sordides. L'auteure donne envie d'en apprendre plus sur les enfants et sur les expérimentations de leurs parents. Tous les personnages sont attachants mais j'avoue avoir préféré l'énigmatique Tracy.
La manipulation génétique est abordée de façon assez détachée même si l'apparition des parents a toujours un petit côté flippant à cause de leurs attitudes. Leur comportement m'a souvent fait penser à celui des chercheurs dans la première saison de la série Stranger things.

On peut peut-être reprocher à ce premier volume d'être un peu bancal dans la construction. Il y a des vignettes qui s'enchaînent un peu bizarrement. Mis à part cela, c'est un bon début pour cette série.
J'en ai un peu marre de lire des mangas dont les concepts sont beaucoup trop spéciaux comme une espèce de déclinaison de toutes les associations possibles d'idées. En effet, on aura droit à la petite famille de 5 enfants génétiquement modifiés par leurs parents scientifiques qui ont été arrêtés par les Autorités suite à leurs expériences. C'est la Frankenstein Family !

Du coup, le jeune Denis doit s'occuper tout seul de son frère et de ses trois soeurs. Il n'y a pas de famille d'accueil ou de service sociaux compétents au Japon. Les jeunes gens sont toujours seuls et livrés à eux-même. J'avoue que toutes ces inepties ont eu raison de ma lecture.

On peut l'analyser comme une version moderne de Frankenstein avec toujours les mêmes thèmes : comment apprendre à vivre normalement en famille dans une société qui n'accepte pas les grandes différences physiques ?

A noter que l'une des soeurs s'appelle Alsace du nom de ma belle région. Comme c'est original ! En même temps, c'est une mi-femme mi-plante. C'est quand même mieux que l'araignée ou le chien car on aura le choix entre toutes ces monstruosités.
J'ai lu le premier tome de Frankenstein Family avec plaisir et je l'ai trouvé vraiment très vite prenant grâce à ses jeunes héros drôles et attachants.

L'histoire est surtout vue du point de vie de Denis car il est le seul « normal » de la famille et se retrouve à 11 ans à devoir gérer toute une famille de monstres incapables de vivre en société. Il y a énormément d'humour et beaucoup de scènes improbables car le frère et les soeurs de Denis sont vraiment inadaptés au monde. En effet, ils ont toujours vécu enfermés..

L'ensemble est aussi mignon que touchant et évidemment on a envie d'en savoir plus sur les motivations des parents de Denis à mener de telles expériences. On a aussi envie de découvrir comment la petite famille va au quotidien pouvoir gérer et évoluer dés lors qu'ils sont confiés à un tuteur qui ignore tout de leur monstruosité. Il est clair que Denis va devoir rivaliser d'imagination !
Lien : http://www.lirado.fr/franken..
Bon, peut être que ce que je vais dire ne va pas vous étonner, mais j'ai complètement dévoré, mais aussi adoré ce manga ! Encore une belle acquisition dans la collection des Chatto-chatto qui rappelle un peu la douceur de Quand la Neige M'appelle (chronique complète à lire ici) mêlée avec un coté fantastique assez présent tout au long du roman, mais plutôt placé en arrière plan. Certes, il n'y a pas des tonnes d'actions comme on peut retrouver dans certains mangas où les actions s'enchainent sans réelle histoire derrière, mais cela n'enlève rien (bien au contraire) à ce manga. Car par la succession d'évènements subits ou provoqués par nos jeunes héros, l'auteur nous fait part d'éléments importants qui rythment notre quotidien : la perception de la différence et notre comportement envers elle. Ici, les enfants sont certes différents, mais ils sont surtout assez peu adaptés à la vraie vie en société car enfermés depuis toujours par leur parents. Mais une fois que ceux-ci ont été mis en prison (et ça peut être une bonne leçon d'éthique je trouve : on ne manipule pas génétiquement ses enfants pour en faire des humains génétiquement modifiés. La manipulation des gènes humains, c'est mal, il ne faut pas le refaire chez vous), les 5 enfants se retrouvent livrés à eux même, en proie à notre société pas toujours bienveillante à devoir se débrouiller seuls pour un temps du moins. On voit là la force des personnages, particulièrement du cadet Dennis, le seul enfant « normal », qui cherche à tout prix à aider et à s'occuper de ses frères et soeurs. Grâce à cela, on s'attache de plus en plus à eux au fil des évènements, à cette famille hors norme et j'ai absolument adoré ça. Comme vous vous en doutez surement, je veux une suite bien plus rapidement que ce qui est prévu, je vais avoir du mal à attendre jusque décembre (le 12 !!)Juste un petit mot sur le dessin pour finir. Je l'aime énormément ! Que ce soit le tracé, la composition ou le choix des détails, j'ai trouvé très interessant la façon dont est traité le décors, les différents personnages, etc. Quant à la couverture, je ne dirai qu'une seule chose : Oh. Mes. Dieux. Elle est absolument SUBLIME ! Ahem. Je disais donc que je trouvais la jaquette vraiment magnifique : les deux cotés réversibles nous donnent un bel aperçu du talent de l'auteure, même si je dois avouer que je préfète la version bleue, bien que la version verte fasse écho à la couverture plutôt d'une jolie façon !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Concept original, je découvre ce manga tranche-de-vie avec ces 5 enfants hors du commun. Leurs parents les ont élevé comme des rats de laboratoire et les ont génétiquement modifié. Vivant ainsi reclus du monde, le jour où leurs parents sont arrêtés, ils sont totalement propulsés dans la société et c'est Denis, le plus jeune, le plus "normal" qui va s'occuper de sa fratrie. Il y a de l'humour, de la tendresse dans la fratrie et c'est plutôt agréable à lire ! J'ai emprunté le second tome et me demande bien ce qu'on nous réserve pour la suite. La difficulté d'un tranche-de-vie est de maintenir l'intérêt du lecteur et je ne vois pas de fil conducteur pour le moment..

Les hommes n'arrivent pas à décider s'ils nous veulent voluptueuses ou virginales.
Papa et Maman ne sont plus là, et nous n'avons personne d'autre pour prendre soin de nous.
Pourquoi devrait-on devenir ''normaux'' ?