Surzhenko (Autre)
EAN : 9782808204828
Le Lombard (24/06/2022)
3.62/5   4 notes
Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure... de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n'a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d'envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu'il ne désire ni ne cautionne... >Voir plus

Erik_
  26 juin 2022
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un album aussi réussi de la saga Thorgal. C'est le personnage qui m'a fait aimer véritablement la bande dessinée après Tintin et Astérix.
Il y a quelque chose chez lui qui me passionne car il est à la recherche du bonheur mais se trouve embarqué par des aventures bien périlleuses qui l'éloigne à chaque fois de sa trajectoire.
Visiblement, dans la jeunesse, on suit son parcours lorsqu'il est adolescent et qu'il va devenir un homme. Cependant, force est de constater qu'il possède déjà toutes les valeurs et les qualités requises à être un grand héros. Nous avons d'ores et déjà de l'empathie pour ce personnage.
D'ailleurs, c'est le cas dans ce tome où il va aider un bâtard viking à conquérir un trône alors qu'il s'éloigne de sa bien-aimée Aaricia. Ce périple va l'entraîner dans la mort et plus précisément dans le fameux passage de vie à trépas où l'on peut rester coincer un certain temps. Il faudra la magie des Dieux pour revenir sur le sol des mortels.
Oui, cela faisait un bail que je n'avais lu un album aussi parfait dans son déroulé du scénario qui va en surprendre plus d'un. Evidemment, on va faire la connaissance de la petite Sydonia en proie à son démon intérieur mais cela ne sera pas la pire ennemie que notre jeune héros va croiser. Parfois, il vaut mieux se méfier de ses propres soi-disant amis.
Un mot sur le dessin de Surzhenko pour dire simplement qu'il me convient et qu'il est le digne successeur de Rosinski. On voit qu'il effectuer un gros travail sur les ombres et les lumières. Par ailleurs, on reconnaît facilement l'ensemble des personnages. Je trouve personnellement qu'il y a une nette amélioration par rapport au début de la série des mondes de Thorgal. C'est respectueux et c'est également novateur.
Ceci dit, au-delà d'être une bonne série de divertissement, ce tome inscrit la légende de Thorgal dans le marbre. Aventure, retournement de situation, rencontres avec les divinités mythologiques, tout y est pour passer un agréable moment de lecture.
croix59
  26 juin 2022
Thorgal se trouve un peu coincé : il est contraint par un serment de fidélité au fils batard d'Harald dent bleue. Or celui ci veut récupérer le trône de son père qu'il vient de tuer. Mais avant son arrivée, sa demi soeur, Sydonia, a pris les choses en main. Bien qu'âgée d'une dizaine d'années, elle a reussi à prendre le pouvoir, à supplanter sa propre mère. Ceci grâce à un esprit qui dit être celui de sa famille. Entre le frère et la soeur, la bataille sera apre et tous les coups seront permis. La mise à sac de la petite cité par les hordes de mercenaires employés par son ami, permettra de délier Thorgal de son serment.
Un dessin qui se rapproche de plus en plus de celui de Rosinski, période "les archers", le plus clair et le plus élégant.
C'est une intrigue qui mèle de plus en plus des faits simili historiques à de l'heroic fantasy pure, et c'est bien fait.
Une poursuite de l'aventure thorgalienne bienvenue.

LigneClaire   27 juin 2022
On lit ce tome 10 avec décontraction en se disant qu’il serait bien qu’il vieillisse une bonne fois le viking des étoiles.
ActuaBD   22 juin 2022
Les séquences s’enchaînent sans dépareiller, les inventions font rebondir l’intrigue à chaque page et les dialogues sont tout en verve. Yann est incontestablement le meilleur successeur de Jean Van Hamme : on a l’impression que la flygia du « Midas belge du scénario » lui tient la plume...
Erik_Erik_   26 juin 2022
Certains trouvent le bonheur en voyant grandir leur famille plutôt qu'en répandant le sang et la mort afin de récolter une vaine gloire ! Moi, le sourire d'Aaricia me suffit !