Les Mondes de Thorgal - Kriss de... tome 1 sur 8
Le Lombard (19/11/2010)
Au terme d'une vie passée à voler, tromper et tuer, Kriss de Valnor meurt dans un acte de bravoure et de bonté. Les Walkyries ne savent quel destin lui réserver : le Walhalla, paradis des guerriers, ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim ? La farouche combattante doit maintenant plaider sa cause devant la déesse Freyja. Pour cela, il lui faut se souvenir de l'enfant qu'elle était, des premiers coups subis.
Que lire après Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 1 : Je n'oublie rien !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Kriss de Valnor, c'est un peu comme Orangina Rouge, on se demande pourquoi elle est aussi méchante (vile, perfide, cruelle, bref, une postulante incontournable au prix Nobel de la paix).

Personnage emblématique de la franchise Thorgal qui aura su s'imposer par son charisme vénéneux, Kriss se voit justement déclinée en série.

Un premier tome savoureux explicatif de bon nombre de ses traits de personnalité quelque peu excessifs.
Sommée par Freyja, boss numero uno des Valkyries, de se confier sur son enfance histoire de lui laisser une chance, suite à son décès mortel, fatal et funeste, de ne pas errer éternellement dans les brumes du Niflheim (cf la mythologie nordique pour les nuls), la redoutable Kriss déroule un historique familial à faire pleurer dans les chaumières.

Ça démarre fort.
Si le trait se veut parfois aléatoire sans jamais altérer la qualité graphique indéniable de cet opus, le récit sur cette misérable gagnante à la roue de l'infortune vous happe, vous saisit pour finalement fasciner le chaland que je suis face à tant de force de caractère développée à l'encontre d'une adversité qui jamais n'aura hissé le drapeau blanc.

Kriss de Valnor, c'est l'histoire d'une émancipation déchaînée, d'une furie avide de liberté et de vengeance, d'une rencontre déterminante qui la forgera à tout jamais.

Vite, la suite !
Avis portant sur la série:

Thorgal est MA série préférée, celle par qui tout a commencé dans ma passion pour la bande dessinée. C'est donc avec un grand intérêt que j'ai acheté le jour même de sa parution ce spin-off qui va faire la lumière sur différents personnages de la saga Thorgal de la même manière que Jean van Hamme a procédé sur la série XIII.

On commence tout d'abord par l'un des personnages les plus charismatiques de la bande dessinée, celle qu'on adore détester à savoir la fameuse Kriss de Valnor. Il faut dire qu'on l'avait quittée en une bien mauvaise posture dans la série mère. Elle sacrifiait sa vie pour sauver toute la famille de Thorgal. C'était beau et presque incroyable. Au fond, on devinait que se cachaient de biens lourdes épreuves durant sa jeunesse. Devant le tribunal des Walkyries, nous allons enfin avoir des révélations. Au passage, on remarquera un raccord tout à fait remarquable entre les deux séries.

Je trouve que ce début est plutôt une réussite car nous retrouvons l'esprit même des mondes de Thorgal. Certes, le scénariste Yves Sente n'évite pas certains clichés. Cependant, l'essentiel y est, c'est à dire un scénario efficace, une mise en page intelligente et un dessin respectueux de Rosinski qui intègre ses codes graphiques. Que demander de plus ? Une suite du même acabit !

La seconde partie de ce diptyque est plutôt intéressante car il fait directement le lien avec le tome 9 de la série mère Thorgal à savoir l'album des archers où ce personnage emblématique apparaît pour la première fois. Il y a là une habilité scénaristique qu'on ne pourra que souligner. Pour autant, la fin se devine assez aisément. Qu'importe car les fans seront tout de même ravi !

La troisième partie est celle que je n'attendais pas car je pensais au début que nous avions un diptyque. Celle-ci se révèle très vite de très haut niveau. le scénario est prenant et fait directement le lien avec le bateau-sabre (tome 33 de Thorgal). On a l'impression que cette série parallèle avance de concert avec la série mère ce qui renforce la cohérence ainsi que l'univers crée. le dessin est réellement fidèle à l'esprit de Rosinski. L'évolution de Kriss devient assez intéressante car c'est un personnage qui passe du côté du bien et on apprécie qu'elle soit une véritable héroïne. Il est vrai que les puristes pourront crier au scandale. Par ailleurs, j'ai apprécié les méandres du pouvoir ainsi que le jeu politique auxquels se livrent certains protagonistes. On dévore cette aventure avec plaisir. C'est l'un des meilleurs tomes !

Le 4ème tome sera celui des alliances où Kriss tente de s'imposer dans un monde d'homme et de guerre. J'ai bien aimé la surprise de taille qui nous attend. L'intrigue est toujours classique mais parfaitement bien maîtrisée. On en redemande toujours ! Ces intrigues de trône renvoient à la désormais très célèbre série.

On va néanmoins assister à une baisse de régime dans les épisodes 5 et 6 qui ne sont au fond que des aventures transitoires pour allonger la sauce. Pourtant, changement dans l'équipe des scénaristes avec le tome 6. Quant au dessin, rien à redire car il reste conforme à l'univers graphique de Rosinski.

Le tome 7 est assez étrange car il commence en effet avec cette fameuse montagne du temps où les épreuves s'accumulent pour Kriss de Valnor qui souhaite sauver également son fils. La dernière partie de l'album est entièrement consacrée à Jolan qui est confronté à l'empereur Magnus qui ressemble étrangement à Charlemagne. Son intrigue est également assez intéressante mais on se rend compte que cela aurait pu faire l'objet d'une autre série dans les mondes de Thorgal qui lui serait consacré. En l'occurrence, il partage l'affiche avec Kriss pour deux récits totalement différents.

Au final, une bonne utilisation de l'univers des Thorgal.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Bande dessinée de Giulio de Vita (dessins) et Yves Sente (scénario).
Kriss de Valnor est citée à comparaître devant le tribunal des Walkyries. Avant de décider si elle est digne d'entrer au paradis des guerriers, elle doit se soumettre au jugement de Freyja, la grande Walkyrie. « Nous ne savons pas qui tu étais avant que tu ne croises la route et ne pourrisses la vie du valeureux Thorgal. Si tu veux échapper à l'enfer, tu vas devoir me convaincre que tu mérites d'être sauvée. » (p. 8) Pour prouver sa valeur, Kriss de Valnor doit se rappeler l'enfant qu'elle était et expliquer comment elle est devenue cette froide et perfide guerrière solitaire.

Chercher du bon en Kriss de Valnor, c'est intéressant, mais c'est un peu dommage. J'aimais la vraie peste sans scrupule. En lui donnant un passé tourmenté, le scénariste suscite la compassion du lecteur. J'apprécie les rédemptions des vilains héros, mais Kriss de Valnor avait tout de même une certaine prestance en garce sanguinaire et cupide.

Le trait de Giulio de Vita rappelle celui de Rosinski et reste fidèle à l'esprit de la série Thorgal. Je lirai avec plaisir la suite du récit de la jeunesse de Kriss de Valnor. J'espère juste que les dieux d'Asgard ne décideront pas de lui offrir une nouvelle chance dans le monde des vivants !
Ahh... cette chére Kriss de Valnor, tout le contraire de Thorgal. Méprisante, arrogante, ne pensant qu'a la richesse et au pouvoir, et ne reculant devant rien pour arriver a ses fins. Bref, une belle petite garce.

Mais quel personnage !!

Courageuse, trés belle, excellente archére, l'un des meilleures " méchantes" de l'histoire de la bd ! Rosinski la dit lui méme " Un tel personnage est un vrai cadeau"

Et l'album dans tout ca ?

Kriss comparait devant le tribunal des Walkiries, qui sont perplexes. Elle qui a volé, trompé, pillé toute sa vie s'est sacrifiéé pour permettre a Aaricia et ses enfants de fuir . N'est elle pas totalement mauvaise? Elle va devoir en convraincre ses juges.

Le scénario est bon, il nous permet de découvrir son enfance, qui a été loin d'etre heureuse. le dessin, si il n'atteint pas la perfection de Rosinski, est excellent. Un album qui se lui vraiment avec plaisir
Après avoir couvert la fuite de Thorgal et sa famille dans le tome 28 de la série principale, Kriss supposée morte, se retrouve au tribunal des walkyries où la déesse Freyja décidera de son sort.

Pour cela elle désire connaître sa vie et notamment les épreuves qu'elle a traversé pour devenir cette femme sans coeur et sans pitié.

L'on nous conte donc les origines de celle qui fût un temps la compagne de route de Thorgal puis celle de Shaïgan-sans-merci.

Une enfance miséreuse, une délivrance, une quête, une histoire sordide et l'aventure peut commencer.
On a l'impression de lire un tome de van Hamme et Rosinski, on n'est absolument pas perdu.

Les dessins sont d'ailleurs dans la veine des premiers albums de Thorgal et bien lisibles (je trouve les derniers trop brouillons).

Le scénario concernant la princesse Opale n'est pas extrêmement développé mais est suffisant pour offrir un prétexte à Kriss et Sigwald de continuer la route ensemble.

Un bon début de série.

« Nous ne savons pas qui tu étais avant que tu ne croises la route et ne pourrisses la vie du valeureux Thorgal. Si tu veux échapper à l’enfer, tu vas devoir me convaincre que tu mérites d’être sauvée. » (p. 8)
L'espoir est le privilège des perdants.
Si tu as le coeur pur, tu ne risques rien.
Mais pour le reste...
...je n'oublie rien !