José Corti (30/11/-1)
C'est Ezra Pound qui, le premier, établit en 1917 un choix dans la correspondance de J.B. Yeats. John Mc Gahern s'attela à une nouvelle sélection car il avait eu depuis longtemps une prédilection pour cette correspondance dont un second choix avait été publié du vivant de l'auteur. Préparé pour les éditions Corti, le livre fut publié en 1999 par Faber and Faber.
L'intérêt des lettres dépasse de loin l'anecdote d'un échange entre un père et son fils — mê... >Voir plus
Que lire après Lettres à son fils, le poète W.B. Yeats, et à d'autres correspondants (1898-1922)Voir plus
Un livre certes intéressant et instructif, mais qui n'est pas réellement essentiel. Une lecture un peu fastidieuse à la longue que j'ai étalée sur un mois.

Je me porte tout à fait bien -et je suis très confiant- mais il est impossible de vendre quoi que ce soit, c'est la morte-saison.

- La photographie est en train de supplanter le dessin noir et blanc, étant tellement moins chère et elle est mieux prisée des imbéciles...

- C'est un vrai cataplasme à la moutarde à ses heures.

- Mes portraits à la R.H.A** sont une réussite. J'ai reçu beaucoup de compliments, mais n'ai personne qui souhaite poser... si bien que je suis en train de mourir de faim pour mes péchés.

- J'ai rencontré pas mal de succès -un réel succès depuis que je suis ici.

- Il y a la crainte du départ des gens et de l'absence de commande. Cela voudrait dire que je mourrais de faim. L'été dernier fut terrible.

- La personnalité a trop à dire pour la parole mortelle.

- C'est ce besoin d'argent qui ronge ma santé et mon bonheur.

- La poésie est le dernier refuge et le dernier asile de l'individu dont l'art oratoire est l'ennemi.

- Le beau pur n'engendre que la lassitude ou plutôt la paresse-la vacuité.

- Et que l'Angleterre est engagée dans ce qui est peut-être le seul conflit honorable auquel elle n'ait jamais participé.