Oshi no ko tome 1 sur 9

Nesrine Mezouane (Traducteur)
Kurokawa (13/01/2022)
3.89/5   131 notes

Dans le monde du spectacle, le mensonge est une arme !
Le docteur Gorô est obstétricien dans un hôpital de campagne. Il est loin du monde de paillettes dans lequel évolue Aï Hoshino, une chanteuse au succès grandissant dont il est "un fan absolu'. Ces deux-là vont se rencontrer dans des circonstances exceptionnelles, ce qui changera leur vie à jamais !
Que lire après Oshi no ko, tome 1Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Club N°54 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Très belle surprise !!!

Vu la couverture, d'habitude je ne vais pas sur ce genre de manga croyant que c'était un Shojo.

Et bien j'ai bien fait, super manga qui part sur un polar fantastique.

Dans les meilleures ventes au japon !!!

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Merci @lectiole qui m'a convaincu de me procurer ce manga; )|"Aï" deux petites lettres qui désignent une chanteuse paillette Japonaise censée être mignonne et chaste tout le temps| Un docteur est son plus grand fan, Aï se retrouve "comme par hasard" dans l'hôpital du Docteur Gorô. Alors qu'il s'apprête à l'aider à accoucher de ses jumeaux, il est lâchement assassiné en courant après un Stan|Incroyable... Gorô est réincarné dans l'un des deux jumeaux de Aï|Celle ci a tout cachée de sa grossesse et de l'existence de ses enfants|Car ses fans exigent d'elle une pureté absolue| Ce manga a résonné en moi; car pendant longtemps, et encore un peu maintenant; j'ai envie d'être aimer et d'aimer tout le monde| L'histoire est belle, et même si la fin est un peu "Tearjerker", ça donne envie de lire la suite|Résultat, un manga original, sur un thème que je n'avais encore jamais lu, avec un bon coup de crayon|Je le recommande volontiers.
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Bon et bien je dois avouer que je me suis laissé prendre !
Comme pas mal, je n'y croyais pas beaucoup. Il faut dire que de prime abord, la jaquette a les codes d'un shojo classique (non pas que cela ne m'attire pas, la preuve !). Mais du coup, pourquoi est-il souvent classé dans la catégorie Seinen et pourquoi lui fait-on une bonne publicité ? Tentative de réponse en 3 points :

1. La complexité et l'originalité des personnages : pas de super personnage, on s'attache bien à Aï, Aqua, Ruby et le réalisateur Gotanda. le principe de réincarnation rend les dialogues très savoureux ! Aï n'est pas qu'une ado de 16 ans. Elle a une bonne capacité d'analyse de la société, sait se remettre en question et a aussi ses parts d'ombre, comme nous toutes/tous.

2. L'humour ! Oui, je le prenais aussi pour ça. J'en avais eu un bon retour au niveau de l'animé. Cela m'a fait penser un peu à Spy X Family avec les quiproquos/mises en scène que cela peut engendrer de devoir cacher son identité tout en protégeant les personnes qu'on aime dans notre entourage !

3. le mystère autour de l'intrigue : on a de la réincarnation, des personnages attachants et une fin de tome tragique. Quand on voit les couvertures des tomes suivants, on est vraiment dans l'incompréhension et l'attente d'une réponse à cet acte tragique ! Et après tout, pourquoi ne pourrait-elle pas, elle aussi, se réincarner ? Surtout que l'acte funeste ressemble étrangement au tout premier meurtre...!

PS : juste petit bémol quant au personnage du docteur Gorô quand il est adulte. Ça me rebute un peu de voir des fantasmes d'adulte vis-à-vis d'adolescente ! Même s'il essaie de nuancer ou d'assumer, ça reste dégoûtant et maladroit ! Je trouve que l'oeuvre n'en avait pas besoin.
Aï est une jeune idole de 16 ans dont la notoriété est conséquente dont la popularité ne cesse d'augmenter. Elle rencontre Gôro qui est obstétricien et totalement fan de ses concerts. Mais si elle vient à sa rencontre, dans une ville de campagne éloignée de tout, c'est pour mettre au monde des jumeaux dans le plus grand secret, histoire de ne pas couper sa carrière en plein essor. Gôro accepte de la prendre en charge mais il se fait tuer par un fan de la jeune femme quelques heures avant la naissance des jumeaux. La grande surprise, c'est qu'il se réincarne en l'un des bébés de la jeune femme en possédant toutes ses anciennes capacités. Sa soeur jumelle est aussi une personne réincarnée dont il ne connait pas l'identité. Ensemble, ils font en sorte d'aider leur mère a devenir de plus en plus connue jusqu'au jour où elle se fait tuer par la même personne qui a tué Gôro dans son ancienne vie. le petit garçon se donne alors une mission : venger la mort de sa mère.

Le premier tome sert intégralement de mise en place du contexte parce qu'il est un peu compliqué et se termine sur la promesse de venger sa mère dont il était fan. Je trouve l'idée absolument géniale et originale. Pour se faire, les jumeaux vont devoir s'intégrer dans le monde du spectacle et en faire ressortir tous les travers pour retrouver la personne qui a payé pour l'assasinat de leur mère. Je trouve que le manga montre vraiment bien le côté sombre des idoles (mauvais salaire, pression médiatique, etc…), le tout avec des dessins adorables et très bien travaillés. Il y a une grosse prise de conscience avec ce manga qui est très importante selon moi, surtout si on suit les idoles en étant fan. Je n'attendais pas énormément de ce manga mais c'est un véritable coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer même si la série n'est pas encore terminée au japon (6 tomes en cours contre 2 en France). Je pense qu'en plus d'être un thriller intéressant, ce manga peut apporter énormément et c'est ce que j'adore chez lui.
Je ne pensais absolument pas accrocher à cette série. Je l'ai commencée uniquement parce qu'on la voyait partout sur Instagram et qu'elle était disponible gratuitement sur Manga+...

À mon plus grand étonnement, j'ai dévoré la série ! Les chapitres ont défilé à vive allure sur mon écran tandis que je bing-readais ce manga incongru.

Pourquoi incongru ? Parce qu'il nous plonge dans l'univers des idols, mais aborde aussi les grossesses inattendues, la réincarnation, le théâtre ou encore la vengeance.

Difficile de vous parler en détails de ce manga sans risquer de vous divulgâcher deux retournements de situations assez surprenants qui ont lieu dans le premier et deuxième volume de l'oeuvre.

En tout cas, après la perte de Act-age, le Jump aura su trouver une nouvelle série centrée sur les projecteurs et le milieu du show-business ! J'aime énormément ce côté-là.

🎤 Points forts :
- Addictif
- Intéressant pour le background des métiers abordés
- L'expressivité des dessins
- Une mise en place scénaristique soignée

🎥 Points faibles :
- La vengeance du héros parfois en second plan
- L'alternance des deux protagonistes (si vous préférez un personnage, certain passage peuvent être longuets)

critiques presse (4)
9emeArt
27 février 2023
Une œuvre qui prend tout son sens à l’issue du premier tome, et qui explore avec un œil critique les différents aspects du monde du spectacle au Japon.
ActuaBD
05 mai 2022
Une immersion particulière, mais excessivement bien détaillée, dans le monde du show-business au Japon. Le docteur Gorô et son ancienne patiente Sarina, tous deux fans inconditionnels de la leader d’un girl-band, Ai Hoshino, se retrouvent réincarnés dans le corps des jumeaux de leur idole qui était secrètement enceinte… une situation plutôt cocasse, mais qui nous plonge dans une vérité bien cruelle.
BoDoi
23 mars 2022
Doté d’un dessin sobre mais solide, ce début de série accroche, non pas par son pitch idiot, mais par son rythme efficace et son ton froid et décalé. À suivre !
MangaNews
08 février 2022
Oshi no Ko nous prend presque au dépourvu via ce début d'intrigue partant avec des airs de comédie au sein du monde des idoles, pour vite tourner au récit sociétal, voir au thriller.
Si une seule actrice survit parmi les nouveaux visages ici présents...

Ça sera déjà une grosse réussite.

C'est ça le showbizness.

Seuls les meilleurs sont choisis.
Mentir... c'est aimer à la folie!
Réussir à cacher un ou deux enfants...prouvera que je suis une artiste de premier ordre. Je ne ferai qu'ajouter un mensonge à la pile. Peu importent les difficultés... sur scène, on chante en gardant le sourire. Seulement... j'ai envie de connaître le vrai bonheur, les autres ne s' en rendent pas compte mais nous aussi, on a un cœur, une vie... le bonheur d'être mère... et celui d'être star... ne sont peut-être pas compatibles, mais... je les désire tous les deux... je suis gourmande, voyez-vous !
Pour moi ces mensonges étaient de l'amour. C'était ma façon... De vous transmettre mes sentiments.
Peu importent ces critiques, je suis une pro. Je ne comprends pas pourquoi ils se plaignent. Les fans ne veulent pas de mon humanité.
J'étudie mes moindres gestes dans le miroir. J'accorde tout au millimètre. Ma façon de plisser les yeux, les commissures de mes lèvres, tout est calculé.
Je vous offre le sourire qui vous rendra heureux à tous les coups. Car oui, j'ai été créée et de toutes pièces !
"Mentir c'est aimer" Ces mots ont finit par me séduire. Les stars ont ce pouvoir sur nous.

Lire un extrait