AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211213509
173 pages
L'Ecole des loisirs (16/04/2014)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Le grand-père de Yongouk est sur le point de mourir pour la cinquième fois. Mais ce soir, on dirait que c’est pour de bon. Il a demandé à son petit-fils d’appeler son père, ses oncles, ses tantes pour qu’ils accourent à son chevet. En vain ! Les enfants de Papi ont tous refusé de venir, persuadés qu’il s’agissait encore d’une fausse alerte. Il faut dire que dans la famille, Papi compte souvent pour du beurre.
Yongouk est le seul à prendre soin de lui, à l’ai... >Voir plus
Que lire après Le dernier événementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Yongouk est un jeune garçon particulièrement attaché à son papi. de son point de vue, sa vie se compose d'un père étrangement sévère, d'une maman effacée mais aimante, d'une soeur distante et surtout d'un papi rassurant. Yougouk soigne son papi notamment cette nuit particulière où ce dernier semble plus fragile et dit se sentir mourir. Malgré l'appel au secours du jeune garçon auprès des différents membres de la famille, papi décède. le jeune garçon va donc être confronté pour la première fois à la perte d'un être cher et à ses conséquences

Ce roman est très tendre et l'écriture restitue parfaitement le point de vue naïf de ce jeune garçon perdu dans ces événements tragiques. de sont point de vue, la perte de son grand-père, les cérémonies funèbres et le comportement des adultes sont incompréhensibles. J'ai particulièrement apprécie la description pleine de tendresse des relations entre petit fils et grand père: ses deux êtres peu pris en compte par l'environnement familial se soutiennent et prennent soin l'un de l'autre. Sa personnalité sensible et douce rassure le petit garçon, qui semble un peu isolé au sein de la maisonnée de par sa personnalité et parce qu'il ne répond pas aux exigences du père. Pudiquement, la vieillesse est évoquée dans sa globalité: regard de la société et des membres de la famille, perte d'autonomie... Papi, ignoré et à peine toléré par les membres de sa famille, cherche à tout prix à garder sa dignité malgré la perte de son autonomie comme le montre la boite à culotte. de plus, l'auteur évoque avec subtilité toute la complexité des obsèques qui peuvent être d'une grande violence pour un enfant sensible mais surtout sont le révélateur de la véritable personnalité des différents membres de la famille. L'écriture est fluide, très juste et pleine de sensibilité. Ce roman est désigné jeunesse mais il peut être lu par les adultes car il évoque des thèmes très actuels.
Commenter  J’apprécie          20
« Papa pense que je suis un bon à rien. Parfois il me traite aussi d'“espèce d'imbécile”. […] Papi n'est pas d'accord avec Papa. Il trouve que je suis un bon garçon. » le jeune Yongouk partage sa chambre avec son grand-père, et cela ne le gêne pas du tout, bien au contraire, même si le vieil homme ronfle et grince des dents en dormant. Yongouk est le seul, dans sa famille, à n'être pas dégoûté par les taches de vieillesse qui envahissent le visage tout ridé de Papi. Yongouk aime ces taches, il aime son Papi, et voudrait n'être jamais séparé de lui. Mais Papi est très âgé, et malade ; sentant la mort venir, il confie à son petit-fils sa « boîte à secrets », qui servira à organiser « le dernier événement »…

L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai aimé ce livre, car il m'a fait découvrir certaines traditions coréennes. L'auteur a vraiment réussi à se plonger dans la peau de Yongouk et dans ses émotions d'enfant. Une fois qu'on a commencé ce livre, il est impossible de le lâcher ! 

L'avis de la rédaction : Un très, très beau roman, sensible, fort, poétique. le “dernier événement” qu'est la mort de Papi et sa cérémonie d'enterrement permettent de voir les coeurs à nu : certains sont sincères, d'autres hypocrites ou calculateurs. Cela fait réfléchir... 
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Papa pense que je suis un bon à rien. Parfois il me traite aussi d’“espèce d’imbécile”. […] Papi n’est pas d’accord avec Papa. Il trouve que je suis un bon garçon.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : coréeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}