Petites mésaventures amoureuses tome 1 sur 4
EAN : 9782302043060
Soleil (19/11/2014)
2.94/5   9 notes
Sale journée pour Kanzaki : son copain l’a larguée et, à 23h dans le froid sur le pas de sa porte, elle découvre qu’elle a perdu ses clés. Et le double des clés est bien sûr resté chez son ex... Elle sera sauvée par son voisin du dessus, un célibataire un peu bizarre qui reste tout le temps cloîtré chez lui, qui passera par son balcon pour lui ouvrir la porte. Mauvaise idée, ce dernier s’i... >Voir plus
Que lire après Petites mésaventures amoureuses, tome 1Voir plus
"Petites mésaventures amoureuses" est un manga qui met en scène différentes histoires, on ne suit donc pas les mêmes personnes à chaque fois. On change à chaque chapitre. Juste un petit détour dans leurs vies, soucis et mésaventures amoureuses. Ce sont des histoires qui se placent dans le monde adulte, en cela c'est intéressant, ça a ce petit quelque chose en plus, avec bien plus d'enjeux. Elles sont aussi de tous les genres, elles surprennent, elles ont un côté exagéré, mais cela reste une lecture sympathique, distrayante, on se surprend même à sourire par moment.
Le graphisme est agréable. Et si elle commence à sortir maintenant en numérique, elle date quand même de 2012 au Japon et 2014 chez nous, un autre fait détonnant le 4ème tome est sorti en France en 2022. C'est de la mangaka YOSHIHARA Yuki, la série est en 4 tomes chez Soleil Manga, bien que cela ne doit pas avoir tant d'importance vu que c'est des petites histoires à chaque fois. Vous l'avez peut être déjà croisé sur ces mangas : "Darling, la recette de l'amour", "Ai suru Hito", "Itadakimasu", "Ma petite maitresse", "Venus ni Arazu", "Chocolate Girl" ou encore le "Diable s'habille en soutane".
Elle nous fait également une postface où elle revient sur les quatre histoires de ce tome, en nous racontant des éléments sur elle, sa façon de les appréhender, cela aussi fait sourire.
Pour les plus curieux d'entre vous, je vous proposer de vous présenter un peu ces quatre histoires :
"La Raiponce du dernier étage" qui fait la couverture nous parle d'une jeune femme qui perd ses clés, de la façon insolite dont elle rencontre le propriétaire, de sa manie à elle de laisser sa fenêtre ouverte et aussi les différentes choses que cela entraîne. La jeune femme est attachante, perdre ses clés cela peut malheureusement arriver, le reste est plus sidérant mais ça donne du sel. Mais au fait qui ce mystérieux et bel inconnu ? Vit-il d'amour et d'eau fraîche ? Elle sort également d'une rupture difficile. Nous la voyons par moment à son travail. le propriétaire en arrivant sur son balcon nous fait d'abord une mauvaise impression.
"Premier amour" nous parle d'une jeune femme au foyer de 28 ans, mariée à un homme de 31 ans par convenance sociale. Tout est plat, ils n'ont pas vraiment appris à se connaître. Elle tombe amoureuse d'un jeune lycéen et le mate de son côté. Alors que cela pourrait être vite malaisant, la fin sera finalement charmante, le couple de mariés a besoin d'apprendre à se connaître, le milieu de l'histoire est quand même sidérant, mais drôle d'une certaine façon.
Dans "Les fleurs et le gardien des tombes", une jeune femme a repéré sa dernière demeure. Elle est jeune mais elle achète une pierre tombale, cela fait également un choc au jeune employé. Elle a bien sûr ses raisons, cherchait quoi faire d'une certaine somme et sort d'une rupture difficile.
La dernière s'intitule "Pour une lumière", un jeune homme attend une jeune femme en ce jour triste, sauf qu'il est son demi frère et qu'il l'a toujours aimé comme une femme. Une situation familiale complexe. La jeune femme travaille dans le culinaire, les petits plats ont leur importance aussi.
Au final, ces jeunes femmes blessées vont rencontrer ou retrouver un jeune homme qui va changer la donne.
Ce manga se compose de quatre courtes histoires d'amour :
• La Raiponce du dernier étage : Kanzaki, récemment séparée de son petit ami, a perdu les clés de son appartement et n'a d'autre choix que de demander de l'aide à son mystérieux propriétaire, qui n'est autre que son voisin du dessus.
• Premier amour : Jeune femme au foyer, Nana mène une vie tranquille auprès de son mari, qu'elle a épousé après une rencontre arrangée. Mais depuis un mois, elle épie un jeune lycéen dont elle est tombée amoureuse.
• Les fleurs et le gardien de tombes : Hôtesse dans un bar, Hélène a reçu une compensation financière pour avoir accepté de rompre avec son riche et célèbre petit ami. En colère, elle décide d'utiliser cet argent pour s'acheter une tombe.
• Pour une lumière : Un soir, Satsuki trouve sur son palier son demi-frère qui a décidé de venir vivre avec elle, car "Une famille doit vivre ensemble". La cohabitation entre les deux jeunes gens, qui n'ont aucun lien de sang, va prendre une tournure inattendue.
Toutes ces histoires ont comme point commun des femmes seules ou en manque d'amour qui vont faire une rencontre qui va leur redonner goût au bonheur. Les personnages masculins sont entreprenants, et, à force d'insister lourdement (et d'user un peu de leur charme aussi), vont rapidement arriver à leurs fins. Comme il s'agit d'un "mature shojo", c'est à dire d'un manga destiné à un public féminin mature, les romances se terminent au lit, mais contrairement aux autres titres de l'auteur on reste ici dans la suggestion : à part quelques petits bisous et deux-trois scènes où les amoureux sont enlacés sous les draps, il n'y a pas grand chose.
Les dessins sont clairs et aérés, il y a très peu de décors et les trames sont discrètes. Les personnages sont agréables à regarder, vraiment très bien dessinés en mode "normal" et amusants en mode "je m'énerve". Les visages sont suffisamment expressifs pour que l'on saisisse tous les sentiments qui les habitent, mais les postures sont un peu rigides et parfois peu réalistes, surtout lors des - rares - scènes d'action.
En ce qui concerne les quatre romances, j'ai trouvé les intrigues un peu tirées par les cheveux et sans réelles surprises. Dès les premières cases on sait comment cela va se terminer : bien, forcément ! Mais bon, comme c'est un trait commun à bien des romances, que ce soit en littérature, en bande dessinée ou à l'écran, on va faire avec. Mis à part cela, ces histoires regorgent de tendresse et de bons sentiments et les personnages sont sympathiques, mais extrêmement stéréotypés.
La lecture de ce manga est agréable, et, même s'il ne contient rien d'exceptionnel ou d'inoubliable, j'ai passé un bon moment, notamment grâce aux nombreuses touches d'humour qui parsèment ces histoires. Je réserverais cependant ces Petites mésaventures amoureuses aux fans de la mangaka. Si vous ne connaissez pas Yuki Yoshihara, commencez plutôt par lire Ma petite maîtresse ou Darling, la recette de l'amour, qui sont d'un niveau bien supérieur, et de loin !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Quatre petites histoires d'amour. La première entre deux voisins, le seconde entre un jeune marié et sa femme, la troisième entre une jeune femme et un gardien de cimetière, la dernière entre une femme et son demi-frère. Rien de bien original. Pas de quoi s'enthousiasmer.