AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840497721
272 pages
Seguier Editions (08/11/2018)
3.93/5   7 notes
Résumé :
En 1982, la carrière musicale de Nico, l'ancienne top-modèle, la chanteuse culte du Velvet Underground, l'ex-égérie de Warhol et de Philippe Garrel, est au point mort. Au hasard de sa vie d'errance, plus accro que jamais à l'héroïne, elle échoue à Manchester. Pour le Dr Demetrius, un excentrique tourneur local, l'occasion est trop belle : il la persuade de tenter un come-back et rassemble de toutes pièces un groupe de musiciens pour l'accompagner. Parmi eux, James Y... >Voir plus
Que lire après Nico : The EndVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un récit au vitriol de la dernière tournée de Nico, la blonde égérie wharolienne des années psychédéliques, ex chanteuse du groupe The Velvet Underground, avec sa voix grave surgie d'outre tombe.
Rien ne nous est épargné de l'envers du décor, dans ce pathétique et halluciné road trip à travers l'Amérique et le monde entier. Parfois en avion, mais le plus souvent dans de vieilles guimbardes à mettre à la casse. L'une d'elle finira d'ailleurs en flammes.
Mis à part celle de l'auteur qui se place en retrait sans s'épargner totalement – on apprend que Nico l'appelait le nymphomane, les personnalités des protagonistes sont découpées au scalpel pour tracer un portrait d'un réalisme saisissant. Au point qu'on se demande comment cette bande d'éclopés, tous plus ou moins drogués voire junkies, a pu tenir la route jusqu'au bout.
La route de l'enfer, assurément !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LePoint
17 décembre 2018
Le livre que James Young signe ici est à la fois cruel et drôle, étrangement – l'humour n'ayant jamais été le fort de la chanteuse. On suit leurs pérégrinations à travers l'Amérique en se demandant comment des êtres aussi intoxiqués purent assumer des concerts, conduire des voitures et même chanter.
Lire la critique sur le site : LePoint

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}