Seguier Editions (08/11/2018)
3.93/5   7 notes
En 1982, la carrière musicale de Nico, l'ancienne top-modèle, la chanteuse culte du Velvet Underground, l'ex-égérie de Warhol et de Philippe Garrel, est au point mort. Au hasard de sa vie d'errance, plus accro que jamais à l'héroïne, elle échoue à Manchester. Pour le Dr Demetrius, un excentrique tourneur local, l'occasion est trop belle : il la persuade de tenter un come-back et rassemble de toutes pièces un groupe de musiciens pour l'accompagner. Parmi eux, James Y... >Voir plus
Que lire après Nico : The EndVoir plus
Un récit au vitriol de la dernière tournée de Nico, la blonde égérie wharolienne des années psychédéliques, ex chanteuse du groupe The Velvet Underground, avec sa voix grave surgie d'outre tombe.
Rien ne nous est épargné de l'envers du décor, dans ce pathétique et halluciné road trip à travers l'Amérique et le monde entier. Parfois en avion, mais le plus souvent dans de vieilles guimbardes à mettre à la casse. L'une d'elle finira d'ailleurs en flammes.
Mis à part celle de l'auteur qui se place en retrait sans s'épargner totalement – on apprend que Nico l'appelait le nymphomane, les personnalités des protagonistes sont découpées au scalpel pour tracer un portrait d'un réalisme saisissant. Au point qu'on se demande comment cette bande d'éclopés, tous plus ou moins drogués voire junkies, a pu tenir la route jusqu'au bout.
La route de l'enfer, assurément !

critiques presse (1)
LePoint
17 décembre 2018
Le livre que James Young signe ici est à la fois cruel et drôle, étrangement – l'humour n'ayant jamais été le fort de la chanteuse. On suit leurs pérégrinations à travers l'Amérique en se demandant comment des êtres aussi intoxiqués purent assumer des concerts, conduire des voitures et même chanter.