EAN : 9782246819172
Grasset (09/10/2019)
3.92/5   6 notes
Le 28 août 1963, devant la foule rassemblée à l’occasion de la célèbre Marche sur Washington, Martin Luther King prononce un discours qui marquera l’histoire des États-Unis et du monde entier. « I have a dream » est une formule connue de tous, mais que se cache-t-il réellement derrière ces mots martelés par King ? Gary Younge nous raconte ce rêve, depuis sa genèse jusqu’à ses résonnances contemporaines en nous immergeant au cœur de cette allocution devenue mythique.... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un rêveVoir plus
Je remercie les éditions Grasset pour l'envoi de ce roman via Netgalley.

L'auteur commence son livre par le célèbre discours de Martin Luther King "I have a dream". Cette allocution prononcée le 28 août 1963 lors de la marche sur Washington pour l'emploi et la liberté.

Un plaidoyer pour la fin de la ségrégation et l'intégration des afro-americains en tant qu'individus à part entière au sein de la société américaine. Un rêve qui exaltera les foules, marquera les esprits, et deviendra avec le temps légendaire.

Par cet essai, Gary Younge va étudier la signification du discours, le contexte de sa mise en place et ses répercussions à court et à long terme. Il y inclut 16 entretiens qu'il a personnellement menés et de nombreuses références bibliographiques traitant du sujet.

250 000 personnes se sont rassemblées ce jour là devant les marches du mémorial Lincoln! Soit plus du double de ce qui était attendu.
"On ne se battait pas pour moi maintenant mais pour quelqu-un un jour"

Martin Luther King deviendra par ses mots le guide moral de la nation.
Malheureusement, après ses positions tranchées opposées à la guerre du Vietnam, il perdra de sa superbe, son "i have a dream" sera alors interprété comme trop optimiste. Ce n'est qu'après son assassinat en 1968, que son discours entrera dans la mythologie nationale.

Le lendemain de son assassinat, le président Johnson déclara : "Aucune de nos paroles – et aucune de mes paroles – ne saurait combler le vide de la voix éloquente qui vient d'être réduite au silence. Mais il y a une chose que je crois profondément : le rêve du Dr Martin Luther King Jr n'est pas mort avec lui"

Avec l'élection du 1er président noir, Barack Obama, prêtant serment sur la Bible de Martin Luther King le 20 janvier 2009, devient le symbole de l'aboutissement de ce "I have a dream", 46 ans plus tard.

Malheureusement, même si les lois ségrégationnistes de Jim Crow ont été abolies, la réalité des faits est encore inquiétante. Les statistiques sur l'emploi et l'économie des afro-americains restent alarmantes, de même que la violence exacerbée envers et au sein de la population noire.

Cet essai est intéressant à bien des égards, il permet l'analyse du contexte de l'époque et des effets du discours avec le recul des 56 années qui se sont écoulées depuis.
J'y ai appris beaucoup de choses que j'ignorais.
Le seul bémol serait peut-être l'accumulation des noms de personnalités propres aux États-unis à cette époque qui m'ont un peu perdu.
(...)
Le livre s'ouvre sur le texte du fameux discours prononcé par King, puis l'auteur prend le temps de le remettre dans son contexte, en nous décrivant notamment certaines actions du mouvement pour les Droits Civiques et la situation politique. Il cite également beaucoup de témoins des faits et de livres sur le sujet.

Il revient ensuite sur le discours et en fait une analyse à la lumière de ce qu'on a lu précédemment, avant de conclure en comparant la situation de l'époque à aujourd'hui et en montrant comment les mots de King ont été repris à toutes les sauces et détournés par les politiciens au fil du temps.

Je connaissais un peu le sujet grâce à la lecture de cette biographie et par le visionnage de quelques documentaires et du film Selma. Mais ici on se focalise vraiment sur le discours (que je ne connaissais pas dans son entier), son contexte et sa portée historique, ce qui était vraiment très intéressant. le livre est suffisamment bref pour que ça ne devienne jamais trop bavard ou ennuyeux, même si la façon dont l'analyse du texte en lui-même est présentée donne lieu à quelques répétitions.

J'ai appris beaucoup de choses, sans que ça devienne jamais fastidieux ou trop compliqué à suivre. L'auteur explique clairement le contexte et les évènements sans entrer dans trop de détails complexes. La plume est agréable et vivante, les pages se tournent facilement. Dans la version numérique que j'ai lue, il manquait cependant quelques guillemets dans certains passages pour indiquer qu'on citait quelqu'un entre deux explications de texte.

Une lecture très intéressante et très accessible, même si on est peu familier avec le sujet. Je recommande.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le 28 août 1963, Martin Luther King déclamait l'ultime discours de la Marche sur Washington.
Des 350 qu'il prononça cette année-là, seul celui-ci connut une résonnance, partagée, mondiale, jusqu'à devenir iconique

Dans son essai, court et précis, édifiant et passionnant, Gary Younge nous l'explique en quatre chapitres.
Il revient sur le contexte politique, économique, social, sociétal et même international d'alors ; l'évolution des mentalités quant à la ségrégation ; l'organisation de la Marche (dont l'idée n'était pas nouvelle) et les corrections des discours pour ménager tout le monde ; la personnalité de Martin Luther King avant, pendant et après le Discours ; et enfin la postérité et l'héritage de ce dernier, toute en récupération, hommage et symbolique. Et bien sûr, la situation actuelle des Noirs aux États-Unis

J'ai généralement du mal avec les essais et documents. Les fictions qui se basent sur des faits réels m'impactent davantage et me font mieux réfléchir. Avec ce livre-ci, j'ai pourtant été happée dès le début, j'ai relevé maints passages et je sais que je le relirai, par bouts ou en entier, tellement il m'a marquée !
Le style de l'auteur est fluide, il y a beaucoup de références et citations, dont beaucoup m'étaient (heureusement) connues! Et je suis contente d'avoir lu cet essai avant le 2e tome de la BD Wake Up America, de John Lewis, car certains passages m'étaient ainsi expliqués

coup de coeur
Très très bonne lecture.
Voilà tout ce que je recherche dans cette passion dévorante. J'aime être transportée et voyager mais quand en plus c'est instructif et intelligent c'est le jackpot. Bravo pour ce livre qui se lit comme un roman en alternant témoignages et extraits de ce fameux discours, l'auteur nous renvoie dans le contexte et le décortique pour nous aider à en prendre toute sa portée.

Une fois votée la législation sur les droits civiques, les noirs américains n'étaient plus lésés par la loi du pays, mais se trouvaient toujours du mauvais côtés de la loi des probabilités. Ayant plus de risque d'etre arrêtés, condamnés et emprisonnés et moins de chances d'être engagés, promus et éduqués, la plupart des noirs américains n'avaient pas le sentiment que la fin de la ségrégation eut apporté la libération promise. Après les émeutes de Watts, King confia à Rustin : « Tu vois, Bayard, j’ai travaillé pour que ces gens aient le droit de manger des hamburgers, et maintenant je dois faire quelque chose […] pour les aider à trouver de quoi les acheter.
"D’une certaine manière, nous sommes venus dans la capitale de notre nation pour encaisser un chèque. En rédigeant les textes formidables de notre Constitution et de la Déclaration d’indépendance, les architectes de notre République ont signé un chèque dont chaque Américain devait être l’héritier. Ce chèque était une promesse qu’à tous les hommes, oui, aux Noirs comme aux Blancs, seraient garantis les “droits inaliénables” de “la vie, de la liberté et de la quête du bonheur”. Il est évident, aujourd’hui, que l’Amérique a manqué à ses promesses à l’égard de ses citoyens de couleur. Au lieu d’honorer son obligation sacrée, l’Amérique a délivré au peuple noir un chèque en bois, un chèque qui est revenu avec la mention “provisions insuffisantes”. [Applaudissements soutenus]
Mais nous refusons de croire que la banque de la justice est en faillite. (Seigneur) [Rires] (De toute évidence) Nous refusons de croire que les provisions sont insuffisantes dans les vastes chambres fortes d’opportunité de notre nation. Aussi sommes-nous venus encaisser ce chèque (Oui), un chèque qui, sur simple présentation, nous donnera droit aux richesses de la liberté (Oui) et à la sécurité de la justice. [Applaudissements]"

Extrait du discours "i have a dream" de Martin Luther King