Les mémoires d'Hadrien sont une chronique de la vie d'Hadrien, donc, empereur Romain de son état (et bâtisseur du mur du même nom).
Yourcenar y fait vivre sous un jour humain la société antique, ses lois et ses traditions au cours d'une chronique politique ; qui est aussi une analyse de ce qu'est l'exercice du pouvoir. Par des exemples de faits aux atours insupportables, de décisions troubles et de leurs justifications via un but noble, le récit met en lumière la dualité du métier politique: entre image donnée au peuple et service dû à l'état.
Le texte atteste ainsi que l'honnêteté dans le service de l'état peut mener à des décisions inacceptables par le peuple (Hadrien est décrit ici comme se mettant pleinement au service de Rome dès sa nomination en tant qu'empereur). La question qui sous tend est à mon sens l'existence automatique d'un service rendu au peuple s'il est rendu en premier lieu à l'état.

Je décris d'abord le récit politique, mais le livre est bien plus que cela. C'est une fresque humaine qui parcourt différentes phases d'une vie d'homme. La progression de ces phases, semblant ne jamais revenir en arrière, montre un Hadrien toujours guidé par une vision du travail à accomplir. Cette linéarité est sans doute un sacrifice romanesque, mais elle permet de retranscrire différents états du sentiment humain, et de les rendre plus compréhensibles. Pêle-mêle on retrouve le bonheur dont on profite, celui qu'on dilapide, le travail acharné, la tristesse, la rage, la maladie. Seul manque sans doute le désespoir dans ce récit pourtant entièrement fait de solitude. Aucune alter ego n'est accordé à Hadrien, fut-ce dans l'intimité.
Une dernière remarque que je ne peux ainsi totalement occulter: je ne connais ni la vie du Hadrien historique, ni celle de Yourcenar. Mais l'inspiration de la profonde humanité qui apparaît au cours de la lecture interroge sur la part d'autobiographie dans cette oeuvre, ceci bien-sûr pour le meilleur de nos réflexions de lecteur.
« Ceux qui auraient préféré un journal d'Hadrien à des Mémoires d'Hadrien oublient que l'homme d'action tient rarement de journal : c'est presque toujours plus tard, du fond d'une période d'inactivité, qu'il se souvient, note, et le plus souvent s'étonne. »

Arrivé au crépuscule de son existence, l'empereur Hadrien écrit ses mémoires à l'intention de son successeur et petit-fils adoptif, le futur empereur philosophe : Marc Aurèle.

Un regard introspectif sur près de vingt années de règne sur le plus grand empire du monde. Il en tire un bilan fait de réussites : ses succès militaires qui lui ont valu de rentrer dans les bonnes grâces de l'empereur Trajan, son goût pour les arts et la culture hellénique, qui vont connaître un essor culturel encore jamais vu jusqu'alors, et sa compréhension et son respect des cultes qui ont apporté une paix relative au sein de l'empire. Mais aussi un bilan fait d'échecs : son incapacité à régler pacifiquement les révoltes juives en Palestine, peu après la mort de son jeune amant Antinoüs, l'ont plongé dans une profonde mélancolie.

Marguerite Yourcenar offre sa vision de la figure historique qu'est l'empereur Hadrien. Un livre qu'elle a retravaillé pendant trente années. Elle avait songé, au départ, de créer une forme de dialogue, mais se résigna de peur de voir la personnalité de l'empereur Hadrien se noyer au milieu d'autres protagonistes.
Le choix des mémoires est judicieux car il permet à l'écrivaine de fusionner avec son personnage principal. À tel point que le jeu des comparaisons est tentant. L'homosexualité de l'empereur répondant à celle de l'écrivaine.

Là où un banal essai historique aurait affadi Hadrien, le roman historique déguisé en mémoires permet d'animer un personnage, qu'on aurait tort d'imaginer aussi monolithique que le marbre des statues. Sous la plume d'Yourcenar, Hadrien paraît sous un jour réaliste, contenant toutes les vertus et vices des hommes. Loin de s'astreindre à la discipline ascétique des stoïciens, c'est un être fait de passions, un amoureux des arts pour qui la vie est un banquet. Et c'est parce qu'il est un homme d'État éclairé que ses tourments apparaissent touchants au commun des mortels.
La claque !
J'avais bien aimé l'Oeuvre au noir de la même autrice, mais alors là, j'ai adoré ! Ce roman fait preuve d'une réelle profondeur philosophique emprunte d'humanisme. Cette femme avait tout compris sur la nature profonde de l'être humain. Les faits historiques rigoureusement vérifiés constituent un socle solide suffisamment éloigné de notre époque pour assoir la trame de ce roman intemporel, avec le recul nécessaire.
Chaque mot est choisi et pesé. Pas de superflu, rien à ajouter, tout est dit. L'un des rares livres que j'emporterai avec moi sur un île déserte et que je me promets de relire dans quelques années.
Ce roman est un véritable pari d'écrivain et il fallait probablement être Marguerite Yourcenar pour remporter un tel pari. Il est en effet tout sauf aisé pour un auteur contemporain de se glisser dans la peau d'un empereur romain pour parler à la première personne, livrer sa propre analyse politique de la Rome de cette époque, mais aussi se livrer à des exercices de poésie, de philosophie et partager avec son, personnage des sentiments intimes et personnels. Car c'est tout ce panel de pensées que Marguerite Yourcenar nous fait partager avec l'Empereur Hadrien qui se sachant condamné écrit à Marc Aurèle, autre empereur lettré et philosophe. le tout est réellement brillant, plain de sagesse et d'humanité. C'est de la grande littérature. L'auteur s'efface derrière le personnage et le lecteur a l'impression d'une communion intime avec l'Empereur.
En commençant ce livre on a d'abord l'impression d'un certain étalage de culture classique de la part de l'auteur mais, assez vite, avant que cela ne devienne énervant, on se rend compte qu'il faut "en avoir sous le capot" en la matière pour entreprendre un tel sujet. Outre que cela se passe bien sûr au IIème siècle, le personnage principal était lui-même, probablement, la personne la plus lettrée et cultivée de son temps.
Entre Trajan et Antonin, Hadrien fut en effet un grand empereur, et grand voyageur à travers l'empire. Marguerite Yourcenar imagine magistralement quelle auraient pu être ses mémoires, en se conformant pour l'essentiel à des faits historiques assurés.
La liaison "à la grecque" de l'empereur avec son favori Antinoüs est rendue de façon marquante, ainsi que l'apothéose finale de ce dernier et le chagrin très sincère qu'eut Hadrien de sa disparition.
Quelle vie extraordinaire que celle d'Hadrien, même en comparaison des vies hors du commun d'aujourd'hui !
Au final, un monument donc que ce livre, fort bien écrit bien sûr.
Peu de mots peuvent décrire cette merveille que sont les Mémoires d'Hadrien. Un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale, une oeuvre majeure, la symbiose entre la plume extraordinaire de Marguerite Yourcenar et la personnalité fascinante d'un des plus grands et des plus esthètes empereurs de Rome. Yourcenar fait remonter sa voix depuis les siècles lointains, bercée de palais de marbre, de conquêtes orientales, d'éphèbes à la beauté divine et de ce regard profond et mélancolique sur l'amour, la vie, la mort.
Lettre d'Hadrien à Marc-Aurèle pour témoigner de sa vie, de ses expériences et de ses sentiments face aux évènements de sa vie. Le roman se divise en six parties, la première et la dernière s'apparentant respectivement à une introduction et à une conclusion, les quatre du milieu relatant des évènements importants : sa jeunesse, le début de son règne, son amour pour Antinoüs, et son règne après la mort de ce dernier. La lecture de ce livre nous plonge dans l'antiquité. Nous avons l'impression de partager la vie d'Hadrien.
Mémoires d'Hadrien, sans doute l'oeuvre la plus connue de Marguerite Yourcenar avec L'oeuvre au noir, est un petit miracle.

Rarement, dans l'histoire de la littérature française, un roman a présenté un tel équilibre entre le travail historique et le plaisir de la phrase, sans que le résultat pâtisse jamais, soit d'un excès d'érudition, soit d'une lourdeur de lecture.

Pourtant, au premier abord, certains lecteurs peuvent s'interroger sur le plaisir susceptible d'être obtenu en découvrant les mémoires (certains diraient l'autobiographie) d'un empereur romain, aussi célèbre et important soit-il resté dans l'histoire de l'antiquité.

C'est là que ce situe le miracle :

Lire la suite d ema critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..

L'entrée dans « les Mémoires d'Hadrien » est difficile tant la culture de Yourcenar est immense et son écriture riche, travaillée, sans concessions aux clichés littéraires. J'ai lu, dans les carnets de notes adjoints (édition Gallimard) que Yourcenar avait passé beaucoup d'années à écrire ce livre, recherchant tout ce qui avait été écrit sur Hadrien, visitant tous les lieux importants dans la vie de l'empereur et trouvant l'inspiration dans la contemplation des oeuvres d'art liées à son histoire. le livre est le résultat d'un travail énorme. Il est donc naturel que le lecteur ait des difficultés à pénétrer dans cet univers aussi riche.

J'ai aimé le roman d'amour, le roman historique, le roman philosophique et psychologique. Mais ce qui m'a le plus touchée, c'est que j'ai réalisé, grâce au livre, quelle richesse culturelle représentait l'empire pour les Romains. Il est tout à fait extraordinaire qu'Hadrien ait passé si peu de temps à Rome, choisissant de visiter tous les pays conquis et de découvrir la singularité de chacun, tout en y apportant les rénovations et embellissements nécessaires.
Finalement, le roman offre au lecteur un véritable voyage dans l'Antiquité et la pensée antique.
En revanche, j'ai été assez surprise de constater que le narrateur de Yourcenar jetait un regard plutôt négatif sur sa vie passée... alors qu'il me semble avoir eu une existence magnifique et passionnante !

Un roman exceptionnel qui réconcilie l'histoire et la littérature.

Aucun amour aussi touchant au monde Antique n'a été dit.

Deux grands thèmes tissent cette oeuvre capitale de l'histoire de l'humanité:

D'abord le thème de l'étude rigoureuse de l'antiquité romaine, de ses moeurs et traditions, de son organisation sociétale, ses valeurs et ses combats. Ce travail est le fruit d'une vie de recherche pour Yourcenar, et c'est là un exercice redoutable : au delà de documenter factuellement le règne d'Hadrien, c'est revêtir sa vie pour écrire ses mémoires. D'une grande exigeance historiographique, le livre dessine l'Empire minutieusement grâce aux pinceaux les plus rigoureux et poétiques de la littérature française. Ce texte a démandé un travail de synthèse étourdissant (échelonné sur vingt-cinq ans)
Ce travail d'esthète, ce raffinement, ce style coruscant, c'est Marguerite Yourcenar: car elle est véritablement une peintre du langage.

Mais c'est aussi le récit du vieillir. L'interrogation métaphysique s'imposant au crépuscule de l'existence, fardeau partagé entre les Hommes dont chacun porte sa partie desespérément seul, cette charge particulièrement lourde du sens chez les âmes qui ont passé longtemps à se regarder au travers de leur propre abîme. Hadrien était un rêveur, probablement bien plus impulsif qu'Antonin ou Marc-Aurèle, parfois découragé par sa charge voire colérique, mais c'était bien lui, l'empereur poète, pour peu que l'on considère que son petit fils adoptif était un philosophe. C'est l'aboutissement d'une grande vie et de toute l'amertume qui reste, c'est l'histoire de tous, quasiment un traité social. C'est à la fois la biographie la plus particulière et la plus générale jamais écrite. L'élévation de l'âme, interrompue par le pourrissement du corps.
Hadrien a goûté à l'amer fruit de l'introspection rigoureuse et l'abîme a regardé au fond de lui, c'est véritablement celà qui transpire des pages de Yourcenar. C'est aussi la reconnaissance par Yourcenar, deux-mille ans plus tard, de son sacrifice appelé par la contemplation de l'âme.

Son poème, c'est celui que l'on peut voir au sous-sol du château Saint Ange:

Animula vagula blandula
Hospes comesque corporis
Quae nunc abibis in loca
Pallidula rigida nudula
Nec ut soles dabis iocos

dont Yourcenar offre une belle traduction:

Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois

Ces mots déchirants, amoureux de la vie, dénués de tout espoir imprègnent encore l'atmosphère lourde de sens du mausolée, en dépit des pillages successifs de ce lieu.

Au sortir de la Villa Adriana à Tivoli, ce passage du livre est gravé dans la pierre, en français:
"La paix s'installera de nouveau entre deux périodes de guerre : les mots de liberté, d'humanité, de justice retrouveront cà et là le sens que nous avons tengté de leur donner. Nos livres ne périront pas tous : on réparera nos statues brisées: quelques hommes penseront, travailleront et sentiront, comme nous. J'ose compter sur ces continuateurs placés à intervalles irréguliers le long des siècles, sur cette intermittente immortalité."
"Da "MEMORIE DI ADRIANO, il magnifico liboro di MARGUERITE YOURCENAR"

Ce raffinement élevé vous enveloppe au seuil de cette lecture que vous n'oublierez jamais.
Promenez-vous, errez dans les allées de la Villa Adriana pour ressentir ce chant des siècles.
Il n'y a pas plus bel hommage pour cette âme d'auteure qui a réchauffé tendrement, par delà les siècles, cette âme d'Empereur tendre et flottante, errant dans ces lieux pâles, durs et nus et qui sans nul doute conversent parfois au bord du Canope.