Vinland Saga tome 23 sur 27

Xavière Daumarie (Traducteur)
Kurokawa (09/07/2020)
4.31/5   55 notes
La guerre de succession des Jomsvikings s’est achevée. Thorfinn et sa troupe s’apprêtent à repartir vers Miklagard, étape indispensable pour financer leur voyage vers le Vinland. De son côté, Sigurd, le mari de Gudrid venu jusqu’à Jomsborg pour la retrouver, s’apprête à rentrer en Islande. Gudrid a promis qu’elle rentrerait avec lui. De son retour dépend l’honneur de Sigurd. Pourtant, après avoir été au cœur d’une guerre sanglante, Sigurd a des doutes. Gudrid et lui... >Voir plus
Que lire après Vinland saga, tome 23Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.54★ (4186)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Makoto Yukimura est un artiste humaniste, mieux encore un grand artiste et un grand humaniste (le plus grand artiste et le plus grand humaniste ?). En recherchant avec ferveur mais humilité la réponse à la question « que veut dire vivre ? », il fait de la philosophie, mieux encore de la métaphysique. Ses efforts portent l'existentialisme à un niveau tellement magnifique que quel que soit le sujet qu'il aborde cela donne envie de pleurer ! Néanmoins la force ce tome est aussi sa faiblesse : c'est dommage que la quête de la Team Thorfinn passe presque à la trappe...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un tome de transition, avec ellipse et tout. Deux parties séparées de deux ans.

Dans la première, on zoome sur Sigurd que les aventures ont bien changé. le voilà prêt à défier son père et à rejeter l'héritage familial. Il lui faut en quelque sorte tuer le père pour battre de ses propres ailes. Il est devenu un personnage bien sympathique – le contact avec Thorfinn certainement.

Deux ans après, donc, des navires parviennent au village de Thorfinn. C'est Thorfinn lui-même et toute sa petite bande qui s'en reviennent de Constantinople. Fête, mariage, à la cool !
Damned, après avoir avancé vers cette ville à pas de tortue, une aventure dans les pattes à chaque pas, voilà qu'il ne se passe plus rien durant ce fantastique aller-retour ? Pas de vision des territoires traversés, de l'empire byzantin ? Je suis frustré.
En même temps, je n'arrête pas de demander qu'on passe enfin au vrai voyage vers le Vinland. Alors je ne vais pas râler, si ?
Tout est prêt là, alors allons-y, voguons !

Enfin, hum, je vais faire une pause en fait. La suite est en train de paraître gentiment. Je vais les laisser s'accumuler un peu.
J'ai acheté le premier tome d'un autre manga de Makoto Yukimura : Planètes. Ça m'a l'air pas mal.
Ce 23ème tome de Vinland saga est assez singulier. C'est sans doute le volume que j'ai trouvé le moins abouti, le moins parfait et le plus frustrant à certains égards mais il est aussi très intéressant.

Tout ce qui concerne le destin de Sigurd est captivant. Ce personnage connait une évolution passionnante et le conflit qui l'oppose à son père est remarquablement traité. En revanche, la partie tournant autour de Thorfinn et Gudrid m'a légèrement déçue ou plutôt frustrée. Je suis ravie de les voir heureux ensembles, tous les deux méritaient bien un peu de bonheur mais cette ellipse de 2 ans m'a un peu désappointée. On apprend que durant ces 2 ans Thorfinn et ses amis sont allés jusqu'à Constantinople et j'avoue que j'aurais beaucoup aimé voir tout ça.
Cette légère frustration n'entame en rien mon impatience de lire la suite.

Le volume est complété par une oeuvre de jeunesse de l'auteur, une superbe histoire courte qui, en creusant les mêmes thématiques que « Vinland saga », montre que Yukimura excellerait aussi dans le registre du jidai mono.
Décidément Makoto Yukimura n'en finit pas de me surprendre dans cette série. Alors que je pensais avoir affaire à un tome de transition tranquille, sans grande envergure qui serait sympa mais loin des précédents qui m'avaient fait vibrer, j'ai en fait trouvé plein de bonnes raisons d'être détrompée.

Thorfinn est allé au bout de ses idées et a pu ainsi tourner la page de son héritage violent viking pour embrasser celui plus pacifiste de son père. Il peut désormais partir réaliser son rêve de fonder ce Vinland prospère et pacifiste où il ferait du commerce et accueillerait ceux qui veulent bien travailler en paix. L'auteur peut donc tourner son regard vers un autre personnage qui était resté pas mal dans l'ombre jusqu'à présent : Sigurd.

Quelle surprise de me retrouver à suivre ce personnage, pour l'instant assez peu sympathique malgré l'humour dont il fait preuve à ses dépens. C'est le "mari" forcé de Gutrid, celui partir à sa recherche pour la forcer à revenir auprès de lui, mais surtout c'est un homme, qui comme Thorfinn, a vu ses valeurs remises en question après toutes les épreuves qu'il a vécu : voyage, esclavage, blessures, batailles... Il est donc une autre belle figure de son temps.

J'ai beaucoup aimé le suivre et le découvrir bien plus subtile que sa tête patibulaire le laisser penser. C'est un homme qui désormais ne veut plus vivre dans l'ombre de son père. Il veut s'affirmer et prouver sa valeur, mais également trouver sa voie. Pour cela, il peut compter sur ses amis et son bref retour chez son père est une belle occasion de le prouver. C'est un moment, qui pourrait être banal, que l'auteur narre avec beaucoup d'humour, aussi bien à cause des bourdes de Sig Sig, de la rencontre rocambolesque avec Ylva ou de l'affrontement exagéré avec son père, mais qui grâce au talent de l'auteur est hautement émouvant et symbolique. Il représente le passage de témoin entre l'ancienne génération guerrière et la nouvelle qui se veut commerçante et pacifiste. Très fort !

Après ce moment assez inattendu, le mangaka poursuit sa belle époque et nous embarque dans un saut dans le temps de 2 ans, nous permettant de retrouver la bande de Thorfinn pour voir ce qu'elle est devenue. Toujours avec humour et légèreté mais sans aucune banalité, on revoit notre fine équipe, revenue de son voyage et prête à fonder sa patrie. Ils font le tour de leurs soutiens, ce qui donne lieu à des moments vraiment savoureux. L'accueil d'Ylva m'a beaucoup fait rire. J'ai adoré le contraste entre la réaction attendue par Gutrid face à Halfdan et celle effective. Mais surtout, j'ai été emportée par l'émotion de voir nos héros si heureux après tout ce qu'ils avaient traversé et ayant enfin concrétisé leur rêve. Thorfinn s'est trouvé une belle famille. Son "fils" est adorable quand il défend son papa ^^ Il est désormais bien entouré et n'a plus rien à voir avec la boule de colère bouillonnante qu'il était au début. Superbe !

Ce tome clôt un chapitre important de la série, d'une façon très simple et pourtant incroyablement réussie. Comme quoi, même dans la simplicité, quand on est doué, on insuffler quelque chose de grand. C'est ce que fait Makoto Yukimura ici. C'est surprenant mais terriblement convaincant et surtout émouvant.

Maintenant, pour finir, un petit mot sur le oneshot qui conclut ce volume et n'a rien à voir avec notre série : "Bientôt viendra le temps des adieux". Magistral ! C'est le premier mot qui me vient après l'avoir lu. Ecrit avant Vinland Saga, on y retrouve les valeurs chères à l'auteur : le pacifisme et l'envie de vivre. Se déroulant à une époque charnière de l'époque japonaise (merci le Pavillon des hommes pour me permettre de mieux la comprendre), on découvre un ancien samouraï sur le point de mourir de maladie, qui réfléchit sur le sens de la vie et du combat que se mènent à ce moment-là l'Empereur et le Shogun. Avec un déroulé, très lent et introspectif, cette courte histoire frappe fort. J'ai de suite fait un parallèle avec la terrible histoire du XXe du Japon. Cela fait vraiment réfléchir. Makoto Yukimura est vraiment fort pour nous faire ressentir ça en une quarantaine de pages. Chapeau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome de transition, il faut terminer encore les arcs narratifs de certains personnages avant d'aller de l'avant. La couverture m'annonçait la couleur, ce tome se consacre à Sigurd, et montre finalement ce qu'il a gagné à (pour)suivre Thorfinn et Gudrid : maturité, assurance et identité. C'est toujours bien amené, tout va bien. Et puis... ellipse de 2 ans, Thorfinn arrive avec femme et enfant, de retour de Byzance, devant le père de Sigurd pour lui demander de financer son projet comme convenu. Alors là, j'avoue que cela a été la surprise de ce tome et je n'arrive toujours pas à me décider si j'aime ou je n'aime pas ce choix narratif. J'aurais vraiment aimé voir Thorfinn se confronter à d'autres cultures, d'autres manières de penser les relations humaines, et savoir comment cela a pu nourrir ou non son propre rapport au monde. L'auteur y reviendra-t-il par des flashback ? Est-ce que finalement, tout cela n'aurait pas apporté grand chose et aurait dispersé le récit (voire l'aurait rallongé inutilement en nombre de tomes) ? Les tomes suivants apporteront quelques réponses je suppose.

critiques presse (2)
ActuaBD
06 mai 2021
Un renversement de situation plaisant, géré de main de maître par Makoto Yukimura, qui marque une nouvelle ère dans la série à rebondissements Vinland Saga.
Sceneario
16 juillet 2020
L'écriture est toujours aussi fine et habile, même si l'auteur a du mal à s'éloigner des archétypes qu'il traîne depuis le début. Mais les personnages évoluent bien, au fur et à mesure !
Une série très attachante dont il ne faut, décidément pas louper la moindre sortie !
L’Islande n’a pas fait la guerre contre un autre pays depuis plus de cent ans… Y a-t-il une fortune plus grande que celle-là ?
Père…
Ce pays n’a pas fait la guerre contre un autre pays depuis plus de cent ans…
Y a-t-il une fortune plus grande que celle-là ?
p.95.
Sig... quand tu étais petit, tu étais très mauvais au combat. Tu sais pourquoi ? C'est parce que tu étais trop gentil. Tu ne voulais pas frapper tes amis avec une épée en bois, alors tu retenais inconsciemment tes coups. Tu ne t'en rendais pas compte.
p.22.
C'est ce qui fait ton charme. Le fait que tu aies toujours la poisse !

Lire un extrait