Editions De Borée (11/05/2023)
3.83/5   6 notes
En 2008, les élus de la Nièvre ont fait un pont d'or à un patricien hollandais, Jacobus Van Nierop, pour qu'il s'installe à Château-Chinon, en plein coeur d'un désert médical. Malheureusement, il s'agissait d'un très mauvais dentiste, en outre escroc patenté et psychologiquement instable. Pendant une poignée d'années, il a « charcuté » la bouche des Morvandiaux, leur arrachant des dents saines par demi-douzaines pour pouvoir surfacturer la Sécu et mener une vie de «... >Voir plus
Que lire après Le dentiste du Morvan : Chronique d'un fait divers médicalVoir plus
Je viens de terminer ce livre concernant ce dentiste qui changera d'identité a plusieurs reprise mais surtout qui n'est pas plus dentiste que vous et moi et pourtant...
Installé dans le Morvan Jacobus van Nierop a 44 ans quand il décide de s'installer à Chateau Chinon comme dentiste et va détruire la vie de nombreux Morvandiaux qui malheureusement ont fait confiance et n'on pas eu le choix.
Ce récit fait froid dans le dos, il dérange, interroge et met en colère.
Comment un homme si charismatique a réussi a endormir tant de gens, des élus, la sécurité sociale, l'ordre des medeçins.
Comment tous ces gens qu'il a tant fait souffrir ne se sont pas révoltés plus tot.
Un fait divers glaçant oui mème plus que ça, a coup d'arrachage de dents, d'anesthésie, d'infection, de boucherie surtout, beaucoup de patients vont devoir vivre avec des handicaps a vie, c'est terrible.
Un désert médical qui lui a bien servi, facturations a outrance, rdv exagéré sur une année complète, pose de couronnes facturées en double, dents saines arrachées, soins inappropriés et j'en passe.
Ce livre m'a fait mal au dents et c'est rien de le dire, a chaque page on découvre le calvaire subit par un ou une habitante.
Je reste malgré tout dans l'interrogation comment a t-il pu s'en sortir aussi longtemps ?
De 1998 date de son activité a 2003 année des premiers signalements, les premières plaintes arriveront en 2007!! il s'en sort en 2008 et ouvre au centre dentaire.
2010 de nouveau des patients se plaignent ce qui aboutira a un blame en 2011...
2012 de nouveau plus de 70 personnes dénoncent et afin d'échapper au poursuites il simulera un accident et une paralysie de son bras qui ne l'empechera pas de conduire...
Et quand l'affaire se corse en 2015 il tentera plusieures tentative de suicide...
Il faudra attendre 2016 pour qu'il soit incarcéré et apprendre que sa libération est cette année.
Hallucinant, ce faits divers révoltant comme tant d'autres malheureusement nous dépasse...
Fait divers glaçant en plein coeur du Morvan

Jacobus van Nierop est dentiste à Château-Chinon. C'est un praticien hollandais qui s'est installé dans le Morvan. Les habitants sont d'abord heureux. En effet, ils ne doivent plus rejoindre la ville pour se faire soigner. Malheureusement, ils vont déchanter aussi vite que leurs dents vont être déchaussées, dévitalisées, arrachées ou mal traitées (en un mot, ça marche aussi).

Pendant plusieurs années, ce spécialiste dentaire va faire souffrir ses patients en leur pratiquant des soins inutiles et onéreux surtout lorsque ceux-ci bénéficient de la CMU…

AVIS

Les informations contenues dans le livre de Bertrand Yvernault sont édifiantes. Nous sommes en droit de nous demander comment, à l'époque actuelle, de telles horreurs peuvent encore exister. J'ai trouvé cette histoire incroyable dans le sens premier du texte. À chaque chapitre, l'auteur nous relate un cas précis de maltraitance d'un patient. Il n'y a aucune limite dans l'horreur. Progressivement, le dentiste apparaît comme un être narcissique, brutal, sans coeur, ne faisant jamais preuve de la moindre empathie.

En tant que chroniqueur judiciaire, l'auteur a retracé l'histoire de ce « boucher » en n'omettant aucun détail. C'est un récit documenté, structuré, très bien fourni, parfois tellement complet que j'en ai éprouvé une certaine lassitude. Je l'ai lu jusqu'à la dernière page (la chronologie à la fin du livre est très intéressante) puis j'ai pioché un roman optimiste dans ma PAL, histoire de ne pas maudire les dentistes. Je vous ai déjà dit que le mien était adorable ?

Comment un tel charlatan a-t-il pu massacrer autant de personnes par son incompétence et sa malhonnêteté ?
Pourquoi tous ces gens se sont-ils laissés faire ? Certains sont même revenus le voir plusieurs fois !
Ce livre fait littéralement froid dans le dos et donne mal aux dents !
Les détails des faits, relatés à chaque début de chapitres, sont très explicites. La boucherie pratiquée par cet homme est innommable.
Mais les faits et gestes de ce pseudo-dentiste sont rapportés de manière un peu trop formelle, comme dans un rapport judiciaire.
Cela rend la lecture peu passionnante et trop rébarbative.
J'aurais préféré (et je m'attendais à) un récit un peu plus dans la veine des "true crimes".
Une chose est sûre, évitez de lire ce livre quand, comme moi, vous avez rendez-vous chez le dentiste quelques jours après !